Rechercher Annuler

Tornade, séisme, tsunami... Ces 10 conseils vont vous sauver la vie

De Olivier Ghezal - Posté le 8 juin 2021 à 14h11 dans Insolite

Parfois, la vie ne tient qu'à un fil. Que l'on soit en vacances à la mer, entrain d'aller faire nos courses en ville ou simplement chez nous entrain de (Netflix and) chiller, nous sommes potentiellement exposés à certains dangers. Fort heureusement, il existe bien des moyens de sauver des vies, comme l'a d'ailleurs montré ce robot de Google capable de porter secours à l'homme. Mais tout le monde n'a pas la chance de posséder un ange-gardien automatisé. Aujourd'hui, nous vous présentons les conseils d'un utilisateur de TikTok, Knowledgesaurus. Dans ses courtes vidéos, il présente des astuces et autres conseils afin de se sortir ou d'éviter des situations potentiellement dangereuses. Et vous allez voir, parfois le danger ne se niche pas là où on l'attend. Vous pouvez suivre Knowledgesaurus sur son compte TikTok. Sans plus tarder, voici ses 10 conseils qui peuvent vous sauver la vie !

#1 s'échapper des décombres

Si vous vous retrouvez coincé sous une montagne de décombres à la suite d'un éboulement ou d'un séisme, ne hurlez pas tout de suite : vous allez gaspiller toute votre énergie et votre voix en faisant cela. Au contraire, essayez plutôt d'attraper une pierre et frappez avec par intervalle de 3.

En effet, l'oreille humaine est efficace pour remarquer les schémas répétitifs et cela pourra attirer plus facilement l'attention de l'assistance vers votre position. Une fois les personnes extérieures proches de vous, vous pourrez crier.

#2 dans l'oeil du cyclone

Si vous vous trouvez confronté à une tornade et que celle-ci ne semble pas bouger du tout, c'est qu'elle est très certainement entrain d'avancer dangereusement OU de s'éloigner de vous. Dans le doute, mieux vaut fuir le plus vite possible : une fois pris dans la tornade, il sera trop tard pour regretter !

#3 pensez à vérifier les sangles de votre sac à dos

Certains sac à dos disposent de boucles spéciales sur leur sangles. En effet, elles ont la particularité de posséder un sifflet intégré en cas d'urgence ! Si vous prévoyez une escapade en milieu hostile, vous saurez comment choisir votre sac.

#4 fuyez !

Vous êtes en vacances, le soleil brûle, la mer est belle. Quand soudain, elle se met à reculer, bien plus que de raison. Dans cette situation, fuyez de toute urgence : ce signe est annonciateur d'un tsunami ! 

#5 la mer en carreaux

Si jamais vous remarquez un motif à forme de carreaux dans les vagues, il vaut mieux sortir immédiatement de l'eau. En effet, c'est le signe de puissants courants sous-marins qui pourraient vous aspirer violemment.

#6 aqua-mobile

Si vous conduisez et que votre voiture se retrouve immergée, ouvrez immédiatement les portes et fenêtres. A mesure que la voiture descend au fond, la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur sera trop forte pour vous permettre de vous échapper. Résultat : vous devrez attendre que l'eau ait entièrement envahi le véhicule pour sortir ! Flippant.

#7 gare aux courants d'arrachement 

Le courant d'arrachement est un mouvement de l'eau qui se retire violemment du bord vers le large. Si vous vous retrouvé emporté, ne nagez pas à contre-courant pour tenter de revenir au bord, vous vous épuiserez. Il faudra plutôt nager de côté afin de sortir de l'axe du courant et rejoindre la rive.

#8 gare au chaud-froid !

Si vous êtes en présence de quelqu'un qui a changé très rapidement de température (par exemple : tombé dans une eau glacée), ne la placez pas immédiatement près d'un feu ou d'une forte source de chaleur. Il est préférable de réchauffer la victime d'hypothermie doucement et progressivement : l'inverse pourrait être fatal. On appelle ce phénomène le collapsus de réchauffement, qui implique un retour du sang acide vers le cœur en augmentant la circulation trop rapidement.

#9 dans 20, 30 ans, il y en aura plus !

A l'approche d'une catastrophe naturelle - dans la mesure où vous avez assez de temps pour l'anticiper - il est conseillé de faire des réserves d'eau. En effet, une fois la catastrophe passée, les chances d'avoir accès à de l'eau potable se font rares. Vous pourrez survivre sans nourriture, mais pas l'inverse.

#10 toujours être au courant

Si vous vous retrouvez perdus et sans batterie ou alors avec une batterie de taille trop petite, Il est possible d'occuper l'espace vide avec du papier d'aluminium, ce qui aura pour effet de conduire l'électricité. Encore faut-il en avoir sur soi !

Une erreur ?

Mots-Clés : conseilssauverLaVie10surviecatastropheastuces

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Mugiwara, il y a 4 mois :

Paré pour mon road trip !

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Je dirais barrez vous les potes !

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisUnRobot, il y a 4 mois :

#2 = EN TRAIN DE.
si vous avez de l'entrain pour une tornade, c'est que vous êtes suicidaires.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.