La police pourra arrêter votre voiture à distance

4 février 2014 à 14h30 dans Technologies

L'Union européenne serait semble-t-il en train de travailler sur une technologie qui permettrait aux policiers d'arrêter à distance tout véhicule. Il se pourrait que cette technologie soit installée de base sur toutes les voitures commercialisées dans la décennie à venir.

La police pourra arrêter votre voiture à distance

Quand on parle de technologie, on imagine souvent des inventions pour faciliter la vie quotidienne ou le travail de certains corps de métiers. C'est de nouveau le cas pour une profession en particulier : les policiers européens. En effet, d'après le site britannique The Telegraph, il semblerait que l'Union Européenne soit en train de mettre au point un système qui permettrait aux autorités policières de pouvoir faire ralentir et même stopper tous véhicules à moteur. Il s'agirait d'un "plan secret" s'incluant dans des démarches de collaboration des polices européennes. D'après des "documents confidentiels d'un comité d'officiers de police supérieurs de l'Union européenne", il s'agirait d'un système d'arrêt à distance dont serait équipée toutes les voitures commercialisées au sein de l'Union Européenne. Le déploiement de la technologie se ferait jusqu'à la fin des années 2010.

En termes de technologie, ce système permettrait de faire réduire l'apport de carburant dans le moteur de la voiture afin d'en faire diminuer la vitesse puis de couper le contact pour un arrêt total du véhicule. Le système pourrait être très utile aux autorités policières en cas de vol de voiture ou encore en cas de courses poursuites.

Bien qu'intéressant en termes d'efficacité pour les policiers européens, le système pose cependant de nombreuses interrogations : dangerosité d'un arrêt à distance pouvant provoquer des accidents, voire des décès ; utilisations abusives ; ou encore détournement de la technologie pouvant faciliter le vol de voiture ou les agressions. Toujours en développement et discutions par les autorités compétentes, le projet fait déjà énormément parler de lui. Même si le projet abouti en toute sécurité pour les usagers, les questions de protection de la vie privée vont être assez difficiles à résoudre.

Passionnée de geekeries en tout genre, Ariane aime principalement écrire sur les nouveautés scientifiques ainsi que les films et séries traditionnelles de l'univers Geek.

Articles de Ariane
Source(s) : The Telegraph
count
Commentaires (11)
Plus ça va allait, mois on aura de liberté. Je trouve cette mesure vraiment liberticide !!
photo de profil de Lisa Par Lisa, il y a 11 ans Répondre
Ton com. pique les yeux, mais je suis fondamentalement d'accord avec toi.
photo de profil de Alphades Par Alphades, il y a 11 ans (en réponse à Lisa) Répondre
jpense pas qu'ils l'utiliseront contre les gens comme nous, c'est surtout pour les go fast, delit de fuite ou tout ce bordel
photo de profil de Alexleflex Par Alexleflex, il y a 11 ans (en réponse à Lisa) Répondre
En plus de piquer les yeux, ton commentaire n'a pas de pertinence. En quoi donner des moyens convenable aux policiers pour combattre les chauffards du dimanche détruit nôtre liberté ? A moins que tu sois toi même un chauffard ?
photo de profil de Fragnaz Par Fragnaz, il y a 11 ans (en réponse à Lisa) Répondre
je crois qu'il y a une faute dans la date non ?
photo de profil de Zerberoth Par Zerberoth, il y a 11 ans Répondre
exact ^^
photo de profil de MagicSp3C Par MagicSp3C, il y a 11 ans (en réponse à Zerberoth) Répondre
Mais non, quand on parle des années 2010, on parle de la période de 2010 à 2019 haha
photo de profil de Coniz Par Coniz, il y a 11 ans (en réponse à Zerberoth) Répondre
Et le piratage dans tout ça ?
imaginez Anonymous ou je ne sais quel groupe de hackeurs qui pourrait paralyser TOUT le réseau routier français...ça fait peur
photo de profil de Pizzadoublecheese Par Pizzadoublecheese, il y a 11 ans Répondre
Les hackeurs vont ce faire un plaisir d’exploiter cette technologie.
photo de profil de Arkmind Par Arkmind, il y a 11 ans Répondre
A mon avis pour que se soit universels,ça veut dire que le système fonctionnera par onde radio,ou quelque chose dans le genre je suppose,donc en théorie facilement détournable..
C'est assez idiot,surtout qu'à mon avis,certains n'utiliseront pas cette technologique comme il le fait et à bon escient.
photo de profil de Nerza Par Nerza, il y a 11 ans Répondre
ça va être sympa, tiens, on vendra sans doute cette technologie à des dictatures qui, j'en suis sûr, l'utiliseront à bon escient ^^
photo de profil de Daelan Par Daelan, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler