Le code source de la fusée d'Apollo 11 est disponible sur GitHub

De Mickaël Auteur - Posté le 11 juillet 2016 à 15h39 dans Informatique
7réactions !
7 commentaires

Le 20 juillet 1969, Apollo 11 est arrivé sur la lune avec à bord Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Ce fut la première fois dans l’histoire de la conquête de l’espace que des hommes posent le pied sur notre satellite naturel, la Lune. Depuis quelques années, le code source de l’ordinateur de bord est disponible, mais désormais il l’est sur la plateforme collaborative GitHub.

GitHub accueille le code source de la fusée

Le code est disponible pour tous sur GitHub, soit 47 ans après ce voyage et il est possible de remonter des bugs ou encore de faire des suggestions pour l’améliorer. Vous pouvez le consulter et le décortiquer pour vous faire une idée du logiciel qui a permis d’envoyer les premiers hommes sur la Lune. On retrouve la partie de l’ordinateur de bord qui permet de contrôler la fusée et la partie consacrée au module lunaire.

Un premier bug remonté

Il n’aura pas fallu attendre très longtemps avant que le premier bug soit découvert, mais pour le reproduire, il faudrait recréer la même fusée et qu’une personne tente l’expérience en donnant sa vie pour la NASA.

Pour rappel, ce fut le MIT qui avait conçu et développé la partie logicielle d’Apollo 11 sous la direction de Margaret Hamilton, informaticienne et mathématicienne.

Si vous aussi, vous souhaitez fouiner dans le code source de la fusée, il suffit de vous rendre sur la page GitHub de Chris Garry.

Une erreur ?

Mots-Clés : Chris Garryapollo 11Code sourcefusée github

Source(s) : Next Impact

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Loic, il y a 4 ans :

Je me demande à quoi cela ressemble ?!

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 4 ans (en réponse à Loic):

bah clique sur le lien ^^

Répondre à ce commentaire

Par Ezorn, il y a 4 ans :

Je trouve à la fois dingue, que des hommes soient allés sur la Lune avec un code qui fait "que" 2Mo... Et à la fois dingue qu'ils soient allés sur la Lune avec un code aussi lourd pour l'époque ^^ (Oui je me contredis un peu)

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 4 ans (en réponse à Ezorn):

Le code n'avait n'était pas encore partout et c'était du code pure, sans la moindre image, du texte et encore du texte. le basic de chez basic écrit à la main par des geek pire que nous car eux le faisait à la papate et ensuite le mettait sur des cartes perforés et les introduisait 1 a 1 !!! on se plaignait dans le temps des dizaines de disquettes pour installer windows... bah à côté c'était un jeu d'enfin ! le pc faisait quand même 1 m cube et ca juste pour des système simple, chauffage, etc... l'ordinateur d'apollo 11 était saturé quand il s'est posé, et à 1 ou 2 reprise un code d'erreur s'est affiché. le blue screen d'aujourd'hui en gros :-)

C'est dingue quand même mais ils l'ont faient !
Dans le temps, ils avaient pas peur. Il y a pas si longtemps, ils traversaient la mer avec une coquille de noix ! Genre magellan et ses 240 marins pour le tour du monde, seul 18 sont revenu !
On a parcouru du nord au sud l'australie qu'a la fin du 19eme siècle...
certaines zones d'afrique était inconnue au 19eme siècle...
les premiers avions c'était du bois et des cordes !

Je te rejoint la dedans, c'est totalement dingue. A notre époque, si on a pas la clim, et si on manque pendant 2 jour que des biscuits ou qu'il y ait 1 mort sur un équipage de 240 hommes c'est une catastrophe... lol

Répondre à ce commentaire

Par vffg, il y a 4 ans :

dis voir jai un probleme avec les articles d'auourdhui les images ne s'affichent pas ??? meme pour les miniatures ... Mais pour les articles plus ancien tout erst bon , suis je le seuls dans se cas ??? merci

Répondre à ce commentaire

Par Regis, il y a 4 ans :

Ouais, mai sa mai déjà arrivé une fois, c'est un problème de cache qui sature a 3mo . pour l'augmenté faut que tu tape dans la console windows : touche windows + R > tu tape CMD > et shutdown -t 04

Répondre à ce commentaire

Par Sirvoid, il y a 4 ans :

Ligne 15 fichier launch
Instantiate(Alien, new Vector3(i * 2.0f, 0, 0), Quaternion.identity);

Et bah voila l'erreur !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 2 semaines

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois