Le Seigneur des Anneaux : il existe un Anneau encore plus puissant que celui de Sauron
On a toujours cru que l’Anneau Unique était l’artefact le plus puissant de l’univers du Seigneur des Anneaux. Il se pourrait cependant qu’un autre anneau, encore plus ancien, surpasse l’anneau protégé par Bilbon et Frodon. On vous explique.
Un anneau encore plus puissant que l’Anneau unique ?
L'Anneau Unique était l'objet le plus important du Seigneur des Anneaux. Il permettait à son créateur, le Seigneur des Ténèbres Sauron, de dominer l'esprit de ceux qui portaient les autres Anneaux de Pouvoir. Il permettait également aux mortels en sa possession de devenir invisibles (sauf aux yeux de Sauron) comme se fut le cas avec des personnages comme Bilbon, Frodon ou Gollum. Le problème, c’est que l’Anneau unique corrompait tous les individus qui entraient en sa possession, s'insinuant dans leur esprit et en utilisant leurs désirs les plus profonds pour les pousser à commettre des actes maléfiques.
Surtout, l'Anneau Unique était directement lié au pouvoir de Sauron. Il y avait placé une partie de son esprit immortel, si bien que tant qu'il existait, il ne pouvait pas être définitivement vaincu. Le corps de Sauron a été détruit à plusieurs reprises, mais grâce à l’existence de cet Anneau Unique, il pouvait constamment revenir d’entre les morts. Jusqu’à ce que Frodon fasse disparaître l’artefact dans le cœur du Mont du Destin en éruption.
L’Anneau Unique est devenu une icône de la pop culture moderne, surtout grâce aux adaptations de Le Seigneur des Anneaux par Peter Jackson. Mais au plus profond du lore de Tolkien, il existe un autre anneau encore plus puissant que l’Anneau Unique. Ce dernier appartenait à Morgoth, le Seigneur des Ténèbres originel, et l’ancien maître de Sauron.
Quid de cet anneau ?
Dans les années 1980-1990, Christopher Tolkien, le fils de J.R.R. Tolkien, a rassemblé une grande partie des écrits inédits de son père sur la Terre du Milieu dans une série de douze volumes intitulée The History of Middle-earth. Le dixième volume portait le titre Morgoth’s Ring. Même si ce volume abordait plusieurs sujets, il se concentrait également sur cet ancien anneau appartenant à Morgoth.
En fait, on ne parle pas ici d’un anneau à proprement parlé. Les anneaux sont la création de Sauron, et il ne les a forgés qu’après le décès de Morgoth. Ici, on parle davantage d’un anneau métaphorique. Dans son essai Notes on Motives in The Silmarillion, Tolkien a écrit que toute la Terre du Milieu était en fait l’Anneau de Morgoth. Ce concept remonte à l’époque du Silmarillion. L'être le plus puissant du légendaire de Tolkien était Eru Ilúvatar, un dieu omniscient et omnipotent. Il créa de nombreux esprits divins, appelés les Ainur, pour l’aider à façonner l’univers à travers la musique. Morgoth, qui portait à l’origine le nom de Melkor, était l’un de ces Ainur. Narcissique et avide de pouvoir, il refusa de suivre la volonté d’Ilúvatar et tenta de modeler l’univers à son image corrompue. Morgoth insuffla une partie de lui-même dans Arda, la planète qui comprenait la Terre du Milieu. De la même manière que Sauron imprégna l’Anneau Unique de sa haine, Morgoth imprégna le monde entier de la sienne.
C’était la façon dont Tolkien répondait à une question théologique ancestrale : si le créateur de l’univers est bon, pourquoi le mal existe-t-il ? Dans le lore du Seigneur des Anneaux, Morgoth était la réponse à cette question. Sa malveillance corrompit un monde autrement parfait. Parmi les créations maléfiques de Morgoth figuraient des monstres destinés à hanter les recoins obscurs de la Terre du Milieu, des phénomènes météorologiques extrêmes et d'autres catastrophes naturelles visant à semer le chaos dans le monde. Mais son influence la plus marquante fut peut-être l'instauration de la peur de la mort chez les Mortels.
On est ici évidemment dans une autre dimension que celle de l'Anneau Unique. Ici, pas d'objet, pas d'artefact, mais plutôt un concept ancestral sur la manière d'imposer la peur et son hégémonie sur un monde encore naissant.
Les aspects philosophiques et théologiques de l'oeuvre de Tolkien sont passionnantes !
Dans le lore de Tolkien, la Terre du milieu, est le passé de notre Terre, 10 ou 20 000 ans avant notre ère. Il a écrit une histoire comme si "il avait trouvé un vieux livre qui traduisait un livre plus ancien : le livre rouge écrit par Frodon et Bilbon."