Le Seigneur des Anneaux : après Gollum, voici pourquoi Gimli devrait avoir son propre film
Le Seigneur des Anneaux fait partie des univers fictifs les plus prolifiques actuellement. La Warner Bros. a annoncé cette année un film centré sur le personnage de Gollum, dans lequel d'autres protagonistes de la trilogie culte de Peter Jackson pourraient apparaître, et il est probable que les studios ne s'arrêtent pas là. Le cas échéant, un projet dédié à Gimli serait pertinent, on vous explique pourquoi.
L'univers du Seigneur des Anneaux continue de s'étendre
De la série Prime Video Les Anneaux de Pouvoir, dont la seconde saison a été diffusée cette année, au film d'animation La Guerre des Rohirrim, sorti ce mercredi dans les salles de cinéma françaises, l'univers de J.R.R. Tolkien est omniprésent sur nos écrans. New Line Cinema et la Warner Bros., les studios qui ont donné naissance à l'excellente trilogie de Peter Jackson, ont également annoncé cette année un nouveau film en Terre du Milieu, The Hunt for Gollum. L'acteur Andy Serkis sera de retour dans la peau de ce Hobbit cupide en 2026, probablement entouré de plusieurs de ses anciens compagnons, Orlando Bloom n'étant pas contre un retour en Legolas, idem pour Viggo Mortensen (Aragorn) et Ian McKellen (Gandalf). Si le film marche, d'autres pourraient être annoncés dans la foulée : et pourquoi pas une aventure dédiée à Gimli ?
Gimli, un personnage populaire du Seigneur des Anneaux
Legolas & Gimli in the Glittering Caves of Aglarond
— Feanor (@nimgaladh) November 2, 2024
art by Ted Nasmith pic.twitter.com/TcsHsUCt3F
Que se passe-t-il pour les membres de la Communauté après la destruction de l'Anneau à la fin du Retour du Roi ? Suite aux évènements racontés par les films de Peter Jackson, l'univers de Tolkien entre dans le Quatrième Âge. Nos confrères de Screen Rant soulignent assez justement que le destin de Gimli à cette époque serait un excellent sujet pour un prochain film. Le Nain est très ami avec Legolas, interprété par l'acteur John Rhys-Davies dans la trilogie des années 2000. Alors que Frodon prend le large avec Gandalf, Bilbon, Galadriel, et Elrond, qu'Aragorn règne sur le Gondor et que le reste des Hobbit retourne dans la Comté, Gimli emmène l'Elfe aux cheveux blancs à Aglarond. Là-bas, au Gouffre de Helm, se trouvent les Grottes Scintillantes, des cavernes souterraines, où le Nain installe une colonie issue du peuple de Durin.
Un règne captivant et une amitié solide
Lors du Quatrième Âge, Gimli ne chôme pas. Le Seigneur des Cavernes Étincelantes aide à restaurer la cité fortifiée de Minas Tirith et à reconstruire la Terre du Milieu dévastée par la Guerre. Présenté par les films de Peter Jackson comme un suiveur plutôt qu'un meneur d'hommes, ce serait intéressant de le (re)découvrir en tant que dirigeant, dans un contexte de paix et de prospérité. De plus, son duo avec Legolas est l'un des plus appréciés par les fans du Seigneur des Anneaux. Dans les annexes de son oeuvre, J.R.R. Tolkien explique que les deux compagnons, devenus inséparables malgré les inimitiés ancestrales entre les Elfes et les Nains, ont continué une partie de leur chemin ensemble durant le Quatrième Âge. Comme nous vous le disions plus haut, Gimli reçoit la visite de son ami aux Grottes Scintillantes, puis il se déplace à son tour jusqu'à la Forêt de Fangorn, dans le Rohan.
Le seul véritable problème dans l'élaboration d'un tel récit réside dans l'âge des acteurs. Les interprètes de Legolas et Gimli, Orlando Bloom et John Rhys-Davies, ont vieilli depuis le tournage des films de Peter Jackson. De plus, rien ne dit qu'ils seraient partants pour reprendre leurs rôles à l'écran, surtout en tant que personnages principaux, ce qui nécessite de longs mois de tournage pour les comédiens. Les fans de la franchise seraient difficiles à convaincre avec un nouveau casting, ce qui nous amène à un projet séduisant, mais malheureusement difficile à concrétiser.
Et vous, qu'en pensez-vous ?