Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : voici l'âge des 9 membres de la Communauté de l'Anneau

De Alix Odorico - Posté le 15 avril 2024 à 15h10 dans Cinéma

En raison de la grande longévité de certains Hommes, Nains, Elfes et même des Hobbits, il reste difficile de savoir l'âge de chacun des membres de la Communauté de l'Anneau. Il faut alors s'en remettre aux traces laissées par J.R.R. Tolkien dans ses notes et sa trilogie littéraire Le Seigneur des Anneaux.

Aragorn âge

#8 MERIADOC BRANDEBOUC ET PEREGRIN TOUC - 36 et 28 ans

Les deux Hobbits maladroits et amis de Frodon et Sam sont les plus jeunes membres de la Communauté de l'Anneau. Respectivement nés en 2982 et 2990, Merry et Pipin ont alors 36 et 28 ans à leur départ de la Comté. Merry n'est donc pas majeur lorsqu'il accompagne Frodon dans son périple, puisque chez les Hobbits, l'âge de la majorité est à 33 ans.

Pippin et merry

#7 SAMSAGACE GAMEGIE - 38 ans

Fils de Hamfast « l'Ancien », un respectable Hobbit, et le jardinier de Frodon Sacquet, « Sam » est né le 6 avril 2980. Il est plus jeune que Frodon dans Le Seigneur des Anneaux puisqu'il a 38 ans. 

Sam Gamegie

#6 BOROMIR - 41 ans

Dans Le Seigneur des Anneaux, Tolkien révèle que Boromir naît en 2978 au Troisième Âge. Fils favori de l'intendant Denethor II du Gondor, et frère de Faramir, il est envoyé par son père à Fondcombe pour assister au conseil d'Elrond. À la différence des autres membres, Boromir échoue rapidement dans sa tâche de protéger Frodon puisqu'il succombe à la tentation de l'Anneau Unique. Il meurt sous le coup des flèches Orcs en 3019 au tout début du deuxième tome (Les Deux Tours), et à la fin du film La Communauté de l'Anneau de Peter Jackson. Le calcul est simple, Boromir avait donc 41 ans.

Boromir

#5 FRODON SACQUET - 50 ans

Frodon Sacquet naît le 22 septembre 2968 (T.A) et est recueilli à 12 ans par son oncle Bilbon, qui le choisit comme son héritier. Lors de la fête pour le 111 ème anniversaire de son oncle, point de départ du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, Frodon a alors 50 ans.

FRODON SACQUET 

#4 ARAGORN - 87 ans

À l'époque de La Communauté de l'Anneau, Aragorn a 87 ans. Un âge qui peut paraître avancé pour un homme, sauf que le rodeur du Nord est un descendant des Rois de Númenor. Les Valar ont accordé aux Númenóréens une plus grande longévité (300 ans ou plus en moyenne), ainsi que l'île-continent pour leur aide rendue lors de la défaite de Morgoth après la Guerre de la Grande Colère. On sait qu'Aragorn naît le 1er mars 2931 au Troisième Âge.

 ARAGORN 

#3 GIMLI - 139 ans 

S'ils ont une longévité plus faible que les Elfes, les Nains surpassent en revanche les Hommes sur ce point-ci. On estime une fourchette comprise entre 200 et 300 ans. Né en 2879 du Troisième Âge, Gimli avait 139 ans lors du départ de la Communauté de Fondcombe. Un âge relativement jeune donc pour son espèce. 

GIMLI

#2 LEGOLAS - plus de 2000 ans 

La longévité des Elfes est plus complexe que celle des hommes ou celle des Nains. Dans ces écrits, Tolkien découpe la vie des Elfes en trois cycles, et les qualifient d'immortels, en tout cas concernant leur esprit. Concernant Legolas, le romancier britannique n'a jamais vraiment précisé ni son âge, ni sa date de naissance. Lorsque l'on sait que son père, Thranduill, le roi du Royaume Sylvain est né au Premier Âge, et que les Elfes donnent rapidement naissance, on peut estimer que son fils Legolas a un âge très avancé. Un guide officiel des films de Peter Jackson lui donne 2931 ans à l'époque de la Guerre de l'Anneau. 

LEGOLAS

#1 GANDALF - plus de 2000 ans 

Gandalf est l'un des 5 Istari envoyés en Terre du Milieu pour combattre la menace de Sauron. Arrivé à peu près en l'an 1000 du Troisième Âge. Lors de la défaite de Sauron en 3019, on estime alors qu'il serait âgé de 2000 ans à son départ pour les Havres Gris à la fin du Retour du Roi. Cependant, la réponse est plus complexe, puisqu'à l'origine, Gandalf, appelé Olorin est un maiar, l'un des esprits primordiaux créés pour aider les Valar à façonner le monde. Crée par Ilúvatar avant la musique des Ainur, lors de l'Année des Lampes, il aurait, selon des calculs plus ou moins approximatifs, au moins 55 000 ans, en additionnant les années de chaque Âge (Années des lampes, Années des Arbres, puis les trois Âges).

GANDALF

Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez retrouver cet article sur ces informations que vous ignorez peut-être sur Gandalf, ainsi que celui-ci sur la compléxité des Elfes.

Une erreur ?

Mots-Clés : frodonlegolasgandalfaragornsamgimliâgefilmTolkienlivresCinema

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Godrick le clairvoyant, il y a 1 mois :

Boromir perdant de A à Z

Répondre à ce commentaire

Par Bibouille9, il y a 1 mois :

Il aurait peut-être fallu préciser si vous parlez des films où des livres. Dans les bouquins lors du 111ème anniversaire de Bilbo, Frodo fête ses 35 ans, il reçoit l'Anneau et part du Comté seulement 15 ans après donc à ses 50 ans. Dans le film Frodo part quelques jours après les 111 ans de Bilbo, il a donc 35 ans quand il quitte le Comté. D'ailleurs dans le film l'anniversaire de Frodo en même temps que celui de Bilbo n'est jamais mentionné donc on ne connait pas vraiment son âge.

Répondre à ce commentaire

Par Swidzernaiv, il y a 1 mois (en réponse à Bibouille9):

Frodon a 33 ans dans le livre lors des 11 ans de Bilbon, il entre donc dans sa majorité, et la somme des âges des deux Sacquet est donc de 144 ans (une bourre), qui est aussi le nombre d'invités intimes.

Répondre à ce commentaire

Par Talex, il y a 1 mois :

Ah oui, je me souviens quand je faisais sauter Gandalf sur mes genoux, il avait 27 ans et mois 212 !

Répondre à ce commentaire

Par Ion1, il y a 4 semaines :

"Crée par Ilúvatar avant la musique des Ainur, lors de l'Année des Lampes"

Non il est bien plus ancien, les années des lampes sont après la création du monde et donc après la musique des Ainur.

Olórin (vrai nom de Gandalf) en tant qu'Ainu à été créé par Illuvatar avant toute autre chose, justement pour l'aider à chanter la Grande Musique.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.