Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau en mode western
Quand on parle de la saga cinématographique du Seigneur des Anneaux réalisée par Peter Jackson ce sont les immenses paysages néo-zélandais qui nous viennent à l'esprit. Cependant, dans cette nouvelle Z42 consacrée à l'œuvre de l'écrivain britannique J.R.R. Tolkien, nous allons faire un tour dans l'ouest américain avec les personnages emblématiques de la trilogie de Jackson transposés dans un western.
C'est en 2001 que l'œuvre de J.R.R. Tolkien devient populaire aux yeux du grand public grâce au réalisateur américano-néo-zélandais Peter Jackson qui décide de se lancer dans son adaptation cinématographique en sortant au cinéma le premier opus de la trilogie, La Communauté de l'Anneau. Dans ce premier volet qui est l'adaptation du roman de Tolkien sorti en 1954, nous faisons la connaissance de Gandalf, un magicien qui apprend que le jeune hobbit Frodon Sacquet a hérité de d'un anneau par son oncle Bilbon. Cet objet lui permet de devenir invisible est connu sous le nom de l'Anneau unique. Mais celui-ci est activement recherché par le seigneur des ténèbres Sauron qui veut à tout prix le récupérer pour lui permettre de retrouver toute sa puissance. Afin que Sauron ne puisse parvenir à son objectif, Frodon et ses compagnons forment la Communauté de l'Anneau et vont se lancer dans un voyage dont le but sera de détruire l'Anneau.
A sa sortie, le film de Peter Jackson porté à l'écran par Elijah Wood, Ian McKellen ou encore Viggo Mortensen et Sean Astin, reçoit des critiques positives et devient un succès planétaire. La production se voit décerner 4 Oscars et 4 BAFTA. Il figure à la 50ème place des 100 meilleurs films américains et est le deuxième meilleur film de fantasy de tous les temps.
Pour le tournage, Peter Jackson a décidé de déposer ses caméras en Nouvelle-Zélandais. Les paysages du Seigneur des Anneaux sont reconnaissables en un clin d'œil. Mais avec l'intelligence artificielle, notamment grâce à Midjourney, un internaute sur Reddit s'est amusé à imaginer ce qu'aurait donné si Le Seigneur des Anneaux n'avait pas été un film d'heroic fantasy mais plutôt un western. On vous laisse découvrir le résultat ci-dessous.
#1 L'Anneau unique telle une pépite d'or
#2 Frodon Saquet (Elijah Wood)
#3 Gollum (Andy Serkis)
#4 Aragorn en mode cow-boy (Viggo Mortensen)
#5 Gandalf version cow-boy de l'ouest
#6 Samsagace Gamegie (Sean Astin)
#7 Legolas (Orlando Bloom) version indien
#8 Gimli (John Rhys-Davies) en pionnier de l'ouest américain
#9 Arwen (Liv Tyler) dans un saloon
#10 Galadriel (Cate Blanchett) en cow-girl
#11 Elron (Hugo Weaving) en shérif au saloon
#12 Meriadoc Brandebouc (Dominic Monaghan) au coin d'un feu de camp
#13 Aragorn vise au revolver
#14 Gros plan sur les yeux d'Aragorn
#15 Gros plan sur les yeux de Saroumane (Christopher Lee)
La saga est culte et inspire de nombreux internautes comme ici avec 12 personnages du Seigneur des Anneaux en version dessin animé.