Seigneur des Anneaux : le jeu Gollum a changé ces 3 choses des films
Bugs, gameplay daté, graphismes à la ramasse, les nombreux points négatifs sur le jeu vidéo Le Seigneur des Anneaux Gollum sont le symbole d'un véritable échec critique (mais pas commercial). Et qu'en est-il du personnage principal ? Le studio Daedalic Entertainment a décidé d'opérer quelques changements vis à vis de la trilogie cinématographique de Peter Jackson. Des corrections, qui dans la grande majorité, n'arrangent pas un bilan très négatif du titre.
bugs , gameplay, level-design, graphismes, rien ne va pour Gollum
C'est la purge de cette première partie de l'année 2023. Le jeu Le Seigneur des Anneaux Gollum a littéralement été descendu par la critique. Après les premières craintes, les avis sont tombés. 4/10 sur Gameblog, 2/5 sur Phonandroid, 4/10 sur GamesRadar, 2/10 sur GameSpot, 11/20 sur GamerGen, même chez les moins virulents, les notes peinent à dépasser la moyenne. Pourquoi ?
Premièrement, le jeu est daté, fourmille de bugs, est sujet à de nombreux crashes et les graphismes sont d'un autre âge. Autre gros point noir : le gameplay, ennuyeux. Gollum est lourd, lent (un comble pour un jeu censé mettre l'accent sur l'infiltration), le level-design ne semble pas pensé comme un jeu de notre génération. Cette lapidation faite par la presse (mais aussi par les joueurs) a conduit Daedalic Entertainment à présenter des excuses officielles dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Au-delà de ses innombrables soucis, le studio a opéré quelques changements sur le personnage créé par J.R.R. Tolkien et porté à l'écran par Peter Jackson sur sa trilogie Le Seigneur des Anneaux. Des modifications qui n'ont pas aidé les fans à s'attacher à la créature durant leur périple vidéoludique.
L'APPARENCE DE GOLLUM
Le Seigneur des Anneaux Gollum se déroule juste avant les événements dépeints par le cinéaste néo-zélandais dans sa série de films Le Seigneur des Anneaux, mais après ceux du Hobbit, soit après sa découverte de l'Anneau Unique. Si le skin de Gollum ne brille pas par sa réussite, Daedalic Entertainment a décidé d'offrir une capillarité plus importante à son personnage que dans Le Seigneur des Anneaux, mais aussi vis à vis du Hobbit pourtant situé chronologiquement avant (70 ans). On sait qu'à mesure qu'il est rongé par l'Anneau Unique, Smeagol se "déshumanise" progressivement pour se transformer en un monstre difforme. Il est donc étrange que les équipes de Daedalic Entertainment aient décidé de lui garnir le crâne. Était-ce pour le rendre plus sympathique auprès des joueurs ?
LA VOIX DE GOLLUM
La voix que prête Andy Serkis à Gollum dans les films est indissociable de la réussite du personnage. L'acteur a grandement participé par sa voix à la construction d'une entité dérangée, schizoïde et ambivalente. Si l'on savait que Serkis n'allait pas interpréter la créature dans le jeu vidéo, le doublage n'en reste pas moins mauvais, loin de là. Pourtant, Daedalic a décidé de rendre son personnage plus bavard et bien plus loquace. Ceci certainement à des fins de complicité avec les gamers.
LA NATURE DE GOLLUM
Autre exemple d'une volonté d'humanisation de Gollum de la part du studio : sa nature. Après être accaparé par le pouvoir de l'Anneau, et suite à la séance de torture qu'il subit par les sbires de Sauron dans les donjons de Barad-dûr, Gollum devient encore plus fou et son dédoublement de personnalité s'intensifie. Si le jeu propose une mécanique gentil Sméagol / méchant Gollum, celle-ci n'est pas assez étoffée, et n'impacte pas sur l'intrigue. Dommage. De plus, la personnalité du personnage a été édulcorée, et bien trop humanisée.
De votre côté, si vous avez joué au jeu, que pensez-vous de l'orientation du personnage ? N'hésitez pas à partager votre point de vue en commentaire.