Le Seigneur des Anneaux : voici pourquoi Frodon a pu traverser le Mordor sous le nez de Sauron
La diffusion des Anneaux de Pouvoir sur Amazon Prime Video est l'occasion de se replonger dans l'oeuvre de Peter Jackson. Sa trilogie du Seigneur des Anneaux, sortie entre 2011 et 2003, a su rendre justice à l'oeuvre foisonnante de Tolkien dont elle est adaptée. Vingt ans plus tard, cette saga n'a pas encore livré tous ses secrets, tant elle est riche en détails et en péripéties. Par exemple, il y a une chose qui continue de nous intriguer : pourquoi Sauron ignore-t-il Frodon alors que ce dernier se trouve dans le Mordor avec son "précieux" dans la poche ?
l'excès de confiance de sauron lui a coûté la victoire
Il est impossible que le Nécromancien n'ait pas été au courant de la présence de Frodon en son royaume. Pour autant, il ne lui accorde aucune importance, et ne cherche pas à le tuer ou même à lui mettre la main dessus. Et ce, alors qu'il a été informé que quelqu'un voyage avec son Anneau Unique... N'aurait-il pas pu faire le lien avec le Hobbit qui se balade sur son territoire ? Remontons d'abord le temps pour analyser la chronologie des événements. D'abord, Frodon est chassé par les Nazgul et s'enfuit de sa région natale, la Comté. À ce moment-là, Sauron apprend deux choses, qu'un Hobbit détient son Anneau Unique, et que celui-ci se retrouve à Fondcombe, demeure d'Elrond. Puis, il ne peut que supposer qui porte son Anneau et l'utilisation qui va en être faite, n'en ayant pas la preuve. Il est fort probable qu'au lieu de penser que ses ennemis souhaitaient détruire l'Anneau, il ait pensé qu'ils tenteraient de l'utiliser contre lui. En effet, lorsque la Bouche de Sauron apprend l'existence du Hobbit et de l'armure de mithril qu'il porte, il le décrit à son maître comme un simple espion, un rat venu de la Comté.
L'être maléfique se figure à partir de ces paroles que Frodon n'est autre qu'un éclaireur pour Aragorn. Justement, c'est à cette période que l'héritier des trônes d'Arnor et de Gondor, qui représente à ses yeux la réelle menace à abattre, est aux portes du Mordor. Dans son esprit, le descendant des Rois de Númenor a tout simplement envoyé un espion pour lui faire un état des lieux. C'est ainsi que Sauron (qui, on le rappelle, n'a pas les moyens de détecter où se trouve son Anneau) laisse filer le Hobbit. Pour lui, son Anneau a disparu à Fondcombe, et il est logique que le retour de l'héritier d'Isildur s'accompagne de l'Anneau. Étant le descendant d'un homme qui avait voulu utiliser l'Anneau, Sauron s'est imaginé que Aragorn allait faire de même. De plus, le fait qu'on puisse vouloir détruire son Anneau ne traverse même pas l'esprit de Sauron. Et c'est ainsi que Frodon et Sam se faufilent jusqu'à la Montagne du Destin sans se faire remarquer, l'attention de Sauron entièrement focalisée sur Aragorn !
Gandalf l'explique à Frodo, si je ne m'abuse, quand il se réveille après avoir été sauvé de la Montagne du Destin par les aigles (Je parle encore du bouquin, je n'ai vu le film qu'une fois et ne m'en souvient pas très bien).
En réalité, Aragorn a mené toutes les troupes du Gondor et du Rohan aux portes de Sauron, uniquement pour faire diversion !!
Pour occuper l'esprit de Sauron, lui faire en effet oublier qu'un petit hobbit se baladait chez lui en toute impunité. Aragorn d'ailleurs savait bien qu'il emmenait ses troupes plus ou moins à l'abattoir si Frodo n'arrivait pas à détruire l'anneau. Aucun d'ailleurs ne s'attendait (à part peut-être Gandalf) à une destruction aussi complète de Sauron au moment de la destruction de l'Anneau.
Si vous voulez comprendre le film... Lisez le bouquin, ça vaut le coup ;-)
Si Aragorn et Gandalf décident de se rendre à la porte noire c’est pour donner le temps à Frodon de détruire l’anneau, ils le disent clairement. On voit d’ailleurs un plan où l’oeil de Sauron cherche Frodon dans le mordor puis dérive d’un coup sur la porte noire quand Aragorn arrive.
En effet, Sauron n'a qu'une seule information : le porteur de l'anneau est un semi homme !
Ainsi, quand Pippin (éternel gaffeur) va regarder dans la Pierre d'Orthanc de Saroumane, Sauron est persuadé que ce dernier a récupéré l'un et l'autre. Sauf que 2 jours plus tard, Aragorn défiera sa volonté dans cette même pierre. Dès lors, Sauron sera persuadé que c'est ce dernier qui possède l'anneau et son porteur. Ce pourquoi il passera son temps à se focaliser sur lui et à lui envoyer ses troupes, délaissant ce qui pourrait se passer en Mordor.
Dans le film... Bah, toute l'intrigue est foutue par terre par la scène où Frodon tend l'anneau à un Nazgul alors qu'il est avec Faramir :p... Un des signes, s'il en est, que P. Jackson n'avait rien compris au bouquin comme le fait que Saroumane n'avait absolument pas peur de Sauron, voulant juste lui voler son pouvoir et prendre sa place (ne pas oublier qu'ils sont de la même race) ou que Denethor était à l'opposé du gros con qui méprisait Pippin et Faramir tel qu'on le voit dans le film. Et je ne parlerai même pas de Gimli le bouffon ou des 25mn d'Arween qui se demande si elle va aller dans les havres gris ou pas et qui ne sont ni dans le bouquin ni ne servent, en réalité, absolument à rien :p.