Lire sur un écran dans son lit est très mauvais pour la santé
Nous savons tous qu'être devant un écran juste avant de dormir n'est pas bon pour notre rythme de sommeil, mais selon une étude de l'hôpital de Brigham and Women aux Etats-Unis, la lecture sur un écran de smartphone, tablette ou PC a aussi un impact assez mauvais pour notre santé.
Publiée sur le site web Proceedings of the National Academy of Sciences, cette étude démontre que la lecture où le visionnage de vidéo sur écran avant de nous endormir aurait des conséquences sur notre sommeil, ce qui engendrerait une modification de notre somnolence et de notre vigilance et supprimerait aussi par la même occasion les niveaux de mélatonine appelée aussi "hormone du sommeil". D'ailleurs, elle joue un rôle essentiel dans la protection de notre ADN et dans notre système immunitaire.
Le test a été effectué sur seulement quatre individus pendant une semaine, que l'on a obligé à lire pendant une durée de 4 heures sur une tablette avant de les laisser s'endormir. Ensuite pour comparer le résultat, quatre autres personnes ont dû lire, pendant une même durée, un livre sur une semaine.
La conclusion est sans appel, les lecteurs sur tablette se sont endormis moins facilement et ont eu une nuit plus mouvementée que les autres. Cela viendrait de la lumière bleue diffusée par les écrans qui perturberait la production de mélatonine qui en plus de nous protéger nous fait passer une meilleure nuit.
Pour information, le Docteur Charles Czeisler a déclaré qu'il y avait une baisse de la durée moyenne et de la qualité de notre sommeil durant les 50 dernières années et que cela continuerait avec l'utilisation de ce type d'appareil sans compter les risques accrus du cancer du sein, colorectal et de la prostate. Maintenant que vous êtes au courant, j'espère que vous ferez un peu plus attention à votre santé !
Exactement ce que je cherchais ! Merci Hitek ! Quoiqu'en fait, je fais déjà tout ce qui est dit dans ce guide pour moins dormir et ça fonctionne moyennement.
Je ne sais pas pour le sommeil, mais le rapport à la lecture change. On commence à zapper comme on le fait avec la télé quand on a dans les mains une liseuses avec plusieurs centaines de bouquins.
mais ça fait tellement du bien quand on a froid...
"souvenir d'école"