Rechercher Annuler

LEGO : pourquoi les sets Star Wars sont si chers

De Youri Gone - Posté le 17 juin 2024 à 18h19 dans Insolite

Cette année, LEGO fête les 25 ans de sa collaboration avec la marque Star Wars.Judicieusement lancée en 1999, juste quelques mois avant la sortie de La Menace Fantôme, cette gamme de LEGO a immédiatement été un immense succès populaire. Cependant, ces dernières années, les LEGO Star Wars présentent un surprenant défaut : leur prix.

Lego d’or

Des sets LEGO Star Wars sont régulièrement publiés par la marque chaque année depuis 25 ans. Si, les premières années, le LEGO Star Wars était dans la même gamme de prix que les autres modèles proposés par l'entreprise danoise, ces dernières années, le prix des LEGO Star Wars s’est envolé et ils sont désormais parmi les modèles les plus chers. D’année en année, les briques de plastique deviennent de véritables lingots d’or, et le rapport qualité-prix pose parfois question à certains. À cet égard, il existe certainement plusieurs raisons clés expliquant pourquoi les LEGO Star Wars sont généralement si chers.

first lego star wars set

Star Wars est une licence pas comme les autres

Oui, c’est vrai, LEGO a obtenu la licence pour produire des modèles et des sets inspirés de Star Wars il y a 25 ans, en 1999, et c’est donc un très ancien partenariat. Mais la licence Star Wars a énormément évolué depuis 25 ans. Lorsque sortent les premiers sets LEGO Star Wars à l'époque, la saga est déjà ancienne et le dernier film est sorti il y a plus de 15 ans. Puis, La Menace Fantôme est un énorme succès qui fait de Star Wars une licence qui semble ne jamais vouloir s’essouffler. Au fur et à mesure des années, LEGO profite de cette popularité constante. Cependant, en 2012, les choses évoluent encore.

first lego phantom menace  set

En 2012, Disney rachète Star Wars pour 4,05 milliards de dollars et compte bien rentabiliser son achat. Depuis cette époque, les produits dérivés Star Wars ont bien changé et même des marques qui vendaient la licence depuis des années sont obligées de s’adapter aux nouveaux coûts. Les figurines Hasbro, par exemple, sont de bien moins bonne qualité qu’avant et seule leur collection Black Series maintient un certain standing (mais est proposée bien plus cher).

De leur côté, LEGO n’abaisse pas la qualité. Pour tout dire, les sets LEGO Star Wars semblent même chaque année de plus en plus beaux et mieux pensés. Maintenir un tel niveau tout en payant les droits de la licence à prix d’or a forcément un coût qui se répercute sur l’acheteur/collectionneur. Évidemment, ce coût ne se retrouve pas dans les gammes qui sont propres à LEGO que ce soit Ninjago ou les regrettés Hidden Side.

lego star wars 2024

Bien sûr, ce problème de droits d’exploitation onéreux se retrouve également pour tout ensemble inspiré par diverses franchises telles que Marvel, DC, Avatar, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, etc. En moyenne, un ensemble LEGO qui a le même nombre de pièces qu'un autre coûtera probablement plus cher s'il est sous licence par rapport à un autre qui ne l'est pas. Mais Star Wars impose à Lego certaine spécificités techniques.

Star Wars des LEGO uniques en leur genre

L’un des éléments qui permet à LEGO d’être rentable, c’est que la plupart des pièces sont plus ou moins toujours les mêmes. Le souci, c’est qu’on ne fabrique pas forcément un X-Wing avec les mêmes pièces que celles du camion de pompier de LEGO City. Les ensembles LEGO Star Wars impliquent des designs détaillés, des mini figurines uniques et des fonctionnalités spéciales. Les ensembles Star Wars nécessitent souvent des détails spéciaux et des moules pour les pièces que LEGO ne peut pas réutiliser ailleurs avec d'autres lignes de produits.  Par exemple, beaucoup de modèles de  figurines inspirés des personnages Star Wars coûtent plus cher à produire en raison de leur caractère souvent unique.

Lego Star Wars the Mandalorian

Une pièce de tête de Yoda ou de Mon Calamari est utilisable uniquement pour ce personnage spécifique, alors que des visages et coiffures d’humains peuvent, eux, être utilisés et réutilisés sur une plus grande variété de modèles. Les dépenses engendrées pour créer tous ces moules uniques sont extrêmement importantes et paradoxalement difficiles à amortir. C’est un peu comme si chaque boîte Star Wars était un pari pour LEGO. Et quand on voit la quantité de modèles LEGO Star Wars qui sortent chaque année, on se rend vite compte que LEGO parie beaucoup.

lego star wars 2024 catalogue

L’exigence des fans de Star Wars

Cependant, même s'il est vrai que les LEGO Star Wars sont parmi les plus onéreux, il faut tout de même reconnaître que des alternatives existent. Si la célèbre marque de jouets n’hésite jamais à sortir de gigantesques et onéreux sets reproduisant d'imposants véhicules, de plus petits modèles et même des modèles pour les plus petits existent aussi. Bien qu'ils ne soient peut-être pas les plus précis ou détaillés, des modèles tels que les microfighters, mechs et battle packs sont fréquemment lancés. Mais c’est aussi là que le bât blesse puisqu'au final, ces sets ne semblent pas forcément les plus sollicités. Avec une franchise comme Star Wars et ses multitudes de fans soucieux des détails et de l'exactitude, LEGO est finalement face à une demande à laquelle il est difficile de répondre autrement qu’avec des modèles plus élaborés et donc chers.

Lego Star Wars 7,541 piece UCS Millennium Falcon

Des LEGO condamnés à être toujours plus chers

Les ensembles LEGO Star Wars seront toujours des objets de collection. La demande des fans pour des sets toujours plus imposants, détaillés et originaux ne peut que permettre de maintenir les prix élevés actuels. Chaque nouveau modèle attire toujours l'attention et l'excitation, et en toute objectivité, on doit d’ailleurs faire notre mea culpa chez Hitek puisqu’on a toujours tendance à vous relayer ici aussi les sets les plus dingues dans nos articles.

À cet égard, une partie de la responsabilité des prix élevés des ensembles LEGO Star Wars pourrait certainement être attribuée aux collectionneurs eux-mêmes. Le fait est que les ensembles continuent d'être achetés malgré l'augmentation des prix ces dernières années. De même, aucune autre ligne de produits n'a autant de modèles et d'ensembles à destination des collectionneurs adultes et donc munis d’un pouvoir d’achat plus conséquent. Avec une demande persistante et un public cible potentiellement beaucoup plus large que d'autres lignes de produits, pourquoi une entreprise comme LEGO ne maintiendrait-elle pas des prix élevés pour Star Wars compte tenu de la valeur inhérente ?

legoland dark vador

Cependant, il faut également rappeler qu’il existe d'autres facteurs contribuant à l'augmentation des prix LEGO en général. Bien que LEGO s'engage à passer à des plastiques à base de plantes et à utiliser davantage de ressources durables, un communiqué de presse en 2022 a confirmé que la hausse des prix était en partie due aux problèmes mondiaux de chaîne d'approvisionnement liés au pétrole, utilisé dans leur plastique connu sous le nom d’ABS (acrylonitrile butadiène styrène). Au final, les LEGO Star Wars ne viennent pas d’une galaxie lointaine, très lointaine, et doivent donc eux aussi faire face aux problèmes très terre à terre du défi écologique qui s’impose à chacun d’entre nous aujourd’hui.

lego earth

Et si vous êtes un collectionneur ou passionné de LEGO, vous pouvez également découvrir notre article: LEGO : un adolescent découvre ce trésor rarissime sur une plage perdu il y a 27.

Une erreur ?

Mots-Clés : LEGOStar Warslego star wars

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 1 mois :

J'suis de la team Playmobil.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Brigitte</strong>

Par Brigitte, il y a 1 mois (en réponse à Jake Sully):

Carrement vive les playmo!!!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>VENOM</strong>

Par VENOM, il y a 1 mois :

Vous êtes fous avec vos fourbes de playmobils!

Ils ne font que des histoires.

Les LEGOs permettent, en plus de faire un scenario, de créer à l'infini.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Romero</strong>

Par Romero, il y a 1 mois :

Team Playmo + 1

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.