LEGO : un adolescent découvre ce trésor rarissime sur une plage perdu il y a 27 ans
C'est une découverte aussi incroyable que rare que vient de faire un adolescent de 13 ans sur une plage en Angleterre. Celui-ci a pu mettre la main sur une pièce LEGO rarissime qui a disparu en mer il y a 27 ans.
5 millions de pièces LEGO perdues en pleine mer
Direction la plage de Marazion, une station balnéaire des Cornouailles en Angleterre où un jeune garçon de 13 ans prénommé Liutauras Cemolonskas a fait une découverte exceptionnelle en ce baladant sur la plage. En véritable passionné, l'adolescent et son père Vytautas, ont entrepris depuis deux ans de retrouver les pièces d'une cargaison LEGO qui ont disparu en mer il y a 27 ans.
En effet, en 1997, à une trentaine de kilomètres au large de Land's End, un cargo brave une tempête. Au cours de cet épisode, le navire va perdre 62 conteneurs et ce sont près de 5 millions de pièces LEGO qui vont se déverser dans les eaux. Ainsi, ce sont 352 000 paires de palmes, 97 500 bouteilles de plongée, 92 400 épées et 4200 pieuvres noires, qui sont considérées par les collectionneurs comme des pièces extrêmement rares, qui ont disparu en mer.
Une collectionneuse, Tracey Williams, a d'ailleurs écrit un livre intitulé Adrift : The Curious Tale of the Lego Lost at Sea qui revient sur ce naufrage de conteneurs survenu en 1997 et a même lancé un projet baptisé Lego Lost At Sea sur Facebook qui vise à répertorier et partager les découvertes des pièces de ce chargement. Tracey a pu mettre la main sur de nombreuses pièces LEGO que le ressac a fait échouer sur la plage. Ses découvertes ont même pu être exposées au musée Royal Cornwall l'année dernière.
La pieuvre noire, le Saint Graal des collectionneurs LEGO
Mais récemment, c'est donc une pieuvre noire considérée comme le Saint Graal pour les amateurs de LEGO que le jeune garçon a pu trouver. Une jolie surprise pour lui et son père qui tentent depuis deux ans de détecter les pièces de ces conteneurs. Le duo père-fils ne s'attendait certainement pas à trouver cette pieuvre noire en raison de sa rareté.
Une rareté relative puisque deux jours seulement après la découverte de Liutauras, c'est un autre promeneur, Justin Goode, qui a interpellé Tracey Williams pour lui faire part qu'il avait pu mettre la main sur une seconde pieuvre noire. Il a expliqué être tombé par hasard sur cette pièce au cours de sa promenade qui était située dans des algues laissées sur la plage lors de la marée haute.
Si vous êtes fan de LEGO et de Kaamelott, alors on vous invite à découvrir le record incroyable battu avec ce LEGO imaginé par un fan.
Si vous cherchez des saints Graal,vous en trouverez sur Ebay entre 2 et 4.99€...