Les 5 idées reçues complètement fausses sur les dinosaures

De Maxence Bernaud Auteur - Posté le 29 juin 2016 à 15h27 dans Histoire

Depuis de nombreuses années, pour ne pas dire siècles, les dinosaures sont étudiés, analysés et fascinent l'opinion populaire. Cela s'est traduit depuis la fin XIXème par une présence dans la littérature avec le Monde Perdu de Sir Arthur Conan Doyle, mais aussi les films, vous voulez vraiment un exemple ?, et les jeux-vidéos. Cependant, malgré ces centaines d'années de réflexion et d'études, on entend toujours un nombre incalculables de bêtises les concernant. Il est temps de leur rendre justice 

1. La disparition des dinosaures

Beaucoup de magazines, de documentaires et de livres nous ont fait longtemps croire que c'est la chute d'un astéroïde dans l'actuel Yucatan (Mexique) qui aurait causé la disparition de tous les dinosaures. Ceci est faux, elle a bien causé la mort des dinosaures aux alentours, mais pas tous. Malgré sa taille gigantesque il aurait fallu une onde de choc juste immensément puissante pour raser tout être vivant sur terre. 

 

Par contre, ce qui résulte de cette explosion est bien la cause de leur disparition. En s'écrasant sur la planète Terre, une quantité astronomique de poussières et de gaz s'est dispersée dans l'atmosphère terrestre. Ainsi, la lumière n'atteignant plus la terre, plus de végétaux. Plus de végétaux, plus d'herbivores. Plus d'herbivores, plus de carnivores. En plus les pauvres ont eu droit à une chute des températures et certaines études tendent maintenant à prouver que bien avant... "l'atterrissage forcé" de l'astéroïde, l'écosystème était déjà bien mal en point. 

D'ailleurs, tous les dinosaures n'ont pas totalement disparus. Il reste encore quelques espèces d'animaux fossiles marins et quasiment tous les oiseaux descendent des dinosaures. Les reptiles actuels ont moins de liens de parenté avec titi, le gentil T-rex, qu'un pigeon. 

2. Le diplodocus est le dinosaure le plus grand et le brachiosaure le plus haut !  

Non et non ! A une certaine époque sûrement, mais plus aujourd'hui. Chaque mois on découvre de nouvelles espèces de dinosaures et cela fait quelques années que l'on sait que d'autres dinosaures, plus larges et plus hauts ont existé. Tout d'abord, le diplodocus. On a retrouvé en Amérique du Nord des ossements d'un dinosaure long de 34 mètres : le superosaurus. Le diplodocus mesurait, au maximum, 30 mètres. L'argentinausorus est lui aussi considéré comme plus grand que le diplodocus, certains pensent même qu'il est le plus large de tous les dinosaures, mais cela reste encore à prouver. 

dinosaures

Un morceau de fémur d'un dinosaure proche de l'argentinosaure...

Pour ce qui est du brachiosaure, là aussi il y a plus haut que ces 11 mètres, qui en imposent déjà. En 1999, on a découvert les ossements d'un dénommé sauroposeidon, d'une hauteur 30% supérieure à celle de Brachi.  

3. Les dinosaures étaient mal adaptés à leur environnement

Ils étaient grands, pas très adroits, écailleux, moches et lents et... Et ils ont vécus 100 millions d'années. C'est pas mal pour une espèce. Nous, les Hommes, sommes sur Terre depuis à peu près 200 000 ans si on compte à partir des Homos Sapiens. Dîtes-vous bien que les dinosaures étaient bien adaptés à leur environnement sinon jamais ils n'auraient pu survivre aussi longtemps.

Après la période du Crétacé-Tertiare, et les changements climatiques, entre autre, ils ont commencé à disparaître car ils étaient mal adaptés, mais ils ne l'étaient pas dès le départ.

4. Le brontosaure

On a pendant longtemps enseigné que c'était le plus grand des dinosaures. Sauf qu'il n'a jamais existé... Il a subi une erreur d'identification au XIXème, il y a eu confusion dans les fiches et en fait ce sont des ossements d'apatosaure, qui lui fait bel et bien partis des plus grands dinosaures, qui ont été réellement retrouvés. Deux écoles de paléontologie rivales ont trouvé les ossements à peu près en même temps, vers 1870, et n'ont jamais fait le lien.

dinosaures

Voilà ce que beaucoup de gens imaginaient être le plus grand dinosaure de tous les temps. Oui cette photo n'est pas fidèle et alors ?

Pour l'anedocte, ça fait quand même depuis 1903 que la communauté scientifique a accepté officiellement qu'il n'y ait plus de différences entre Brontosaure et Apatosaure. Même certains musées ont fait cette erreur.

5. Les dinosaures sont tous des reptiles

Bien sûr que non ! Tout comme les reptiles ne sont pas tous des héritiers des dinosaures. Leur apparition est même antérieure à eux ! Les paléontologues estiment l'apparition des premiers reptiles à 300 millions d'années et les dinosaures à 230 millions d'années. Les dinosaures avaient surtout des plumes plus que des écailles aussi.

dinosaures

Si vous avez aimez cet article, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil sur ce Geekbuster.

Une erreur ?

Mots-Clés : Idées reçuesdinosaures

Source(s) : iflscience.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par andrélebreton, il y a 4 ans :

vous avez aimez jurassi world ? J'ai détesté perso

Répondre à ce commentaire

Par Bistouflex, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Les dinosaures.. La blague ces êtres sans cerveaux n'ont jamais existé.. Arrêtez de croire tout ce qu'on vous dit

Répondre à ce commentaire

Par paulbismut, il y a 4 ans (en réponse à Bistouflex):

t'es un bon toi ça se sent

Répondre à ce commentaire

Par Conquest, il y a 4 ans (en réponse à Bistouflex):

Don't feed

Répondre à ce commentaire

Par Bistouflex, il y a 4 ans (en réponse à Bistouflex):

Héé pourquoi t'as le même pseudo que moi toi !?

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 4 ans (en réponse à Bistouflex):

Bistouflex, t'as déjà vu Fight Club?

Répondre à ce commentaire

Par Bistouflex, il y a 4 ans (en réponse à Baboth):

Merde tu veux dire que je suis schizophrène ? :/

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 4 ans (en réponse à Bistouflex):

Vu ton image, je ne peux que te le confirmer!

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans (en réponse à Bistouflex):

Si ils n'avaient pas de cerveaux ils n'auraient tout simplement pas pu se déplacer, manger ou même procréer...

Répondre à ce commentaire

Par Green Lantern, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Encore un catho anti-darwiniste?

Répondre à ce commentaire

Par YBZ, il y a 4 ans (en réponse à Green Lantern):

c'est quoi le rapport entre les dino et le darwinisme ? ?

Répondre à ce commentaire

Par Sayanji, il y a 4 ans :

Oui oui et quand ils pétaient une boule de feu sortait de leurs fesses

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 4 ans (en réponse à Sayanji):

Nan ça c'était William Wallace

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 4 ans :

Bon déjà votre article commence extrêmement mal : " Il reste encore quelques espèces d'animaux fossiles marins et quasiment tous les oiseaux descendent des dinosaures."

D'abord, TOUS LES OISEAUX sans exception SONT des dinosaures. Un colibri est autant un dinosaure qu'une autruche, et autant qu'un humain est un primate.
Ensuite, c'est quoi ces "espèces d'animaux fossiles marins" dont vous parlez ?? Si vous voulez parler des animaux panchroniques marins comme les nautiles, sachez qu'ils sont aussi proche des dinosaures que nous le sommes des limaces.

J'ai également repéré des fautes d'orthographe aberrantes du genre "superosaurus" ou "argentinausorus".... Pitié... SUPERSAURUS et ARGENTINOSAURUS !!!! Sans compter les innombrables fautes de français.

Les dinosaures ne forment pas une espèce mais un CLADE qui comporte des milliers d'espèces différentes.

Pour ce qui est du Brontosaurus, vous arrivez un peu tard car il a été reconnu de nouveau comme un taxon valide (différent de Apatosaurus) il y a quelques années.

Pour finir, l'erreur la plus aberrante de cet article : les reptiles. Il faut déjà mettre en contexte ce dont on parle; les reptiles forment une classe paraphylétique c-à-d que c'est un gros bordel. Les serpents, les lézards les tortues et les crocodiles sont considérés comme des "reptiles" alors qu'ils sont tous très dissemblables. Les oiseaux étant des dinosaures, proches des crocodiliens, on devrait logiquement les classer parmi les reptiles. Les phylogénéticiens considèrent donc, à juste titre, la classe des reptiles comme non valide à cause de sa trop grande diversité.

Article d'une extrême inexactitude.

Répondre à ce commentaire

Par Hieronymus, il y a 4 ans (en réponse à Jamjam):

Un point pour toi l'ami tu semble tres passionné par le sujet ,mais la prochaine fois que tu commente doux jesus essaye de faire preuve de calme et de discernement ( c'est un site geek variée, pas un site consacré a l'histoire de la paléontologie ) , j'avais l'impression de t'entendre gueulé a coté !

Répondre à ce commentaire

Par Twidle dee, il y a 4 ans (en réponse à Hieronymus):

Grave! J'étais prêt à prendre mon balai pour cogner au plafond et dire :"OOHHHH FERMER LA MERDE!"

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 4 ans (en réponse à Hieronymus):

Et? S'ils se lancent dans un sujet, qu'ils le fassent correctement non?

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 4 ans :

Autre idée reçue : les hommes et les dinosaures se sont rencontrés..
Comment ça Jurassic Park nous a mentis depuis le début !?!

Répondre à ce commentaire

Par Tsuki, il y a 4 ans :

La photo ces l impact de l'astéroïde ?0o

Répondre à ce commentaire

Par Hieronymus, il y a 4 ans (en réponse à Tsuki):

Non pas du tout :) ils ne subsiste presque aucune trace de l'impact aujourd'hui a part quelques formations géologiques !

Répondre à ce commentaire

Par Nathou, il y a 4 ans (en réponse à Tsuki):

Oui c'est le cratère de l’astéroïde dans le Yucatán au Mexique et niveau taille il fait presque 200km de diamètre je crois

Répondre à ce commentaire

Par Hieronymus, il y a 4 ans (en réponse à Nathou):

il te parle de la photo du cratère dans l'article !
Tsuki l'image dont tu parle est celle du Meteor Crater situé dans l'Arizona, d'après Google il fait près de 60km de diamètre, ce qui n'est rien comparé a celui qui est a l'origine de l'extinction des dinosaures !

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 4 ans :

Oui donc en fait, ils on,t biens disparus à cause d'un astéroïde -_-

Répondre à ce commentaire

Par Nathou, il y a 4 ans (en réponse à Wasteak):

Non par les conséquence de cette astéroïde, c'est par pareil!

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 4 ans (en réponse à Nathou):

Conséquences engendrées par l'astéroïde.
L'astéroïde est donc la cause de ces conséquences qui sont elles meme la cause de la disparition des dinosaures.
Don l’astéroïde est la cause de la disparition des dinosaures.

Répondre à ce commentaire

Par Jéjé de Riv, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Je vise quelqu'un avec une arme à feu, j'appuie sur la détente, c'est pas moi qui l'ai tué le bonhomme enfin c'est la conséquence (la balle) du mouvement de mon doigt sur la détente, j'y suis pour rien m'sieu l'agent

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 mois