Les 5 idées reçues complètement fausses sur les dinosaures
Depuis de nombreuses années, pour ne pas dire siècles, les dinosaures sont étudiés, analysés et fascinent l'opinion populaire. Cela s'est traduit depuis la fin XIXème par une présence dans la littérature avec le Monde Perdu de Sir Arthur Conan Doyle, mais aussi les films, vous voulez vraiment un exemple ?, et les jeux-vidéos. Cependant, malgré ces centaines d'années de réflexion et d'études, on entend toujours un nombre incalculables de bêtises les concernant. Il est temps de leur rendre justice
1. La disparition des dinosaures
Beaucoup de magazines, de documentaires et de livres nous ont fait longtemps croire que c'est la chute d'un astéroïde dans l'actuel Yucatan (Mexique) qui aurait causé la disparition de tous les dinosaures. Ceci est faux, elle a bien causé la mort des dinosaures aux alentours, mais pas tous. Malgré sa taille gigantesque il aurait fallu une onde de choc juste immensément puissante pour raser tout être vivant sur terre.
Par contre, ce qui résulte de cette explosion est bien la cause de leur disparition. En s'écrasant sur la planète Terre, une quantité astronomique de poussières et de gaz s'est dispersée dans l'atmosphère terrestre. Ainsi, la lumière n'atteignant plus la terre, plus de végétaux. Plus de végétaux, plus d'herbivores. Plus d'herbivores, plus de carnivores. En plus les pauvres ont eu droit à une chute des températures et certaines études tendent maintenant à prouver que bien avant... "l'atterrissage forcé" de l'astéroïde, l'écosystème était déjà bien mal en point.
D'ailleurs, tous les dinosaures n'ont pas totalement disparus. Il reste encore quelques espèces d'animaux fossiles marins et quasiment tous les oiseaux descendent des dinosaures. Les reptiles actuels ont moins de liens de parenté avec titi, le gentil T-rex, qu'un pigeon.
2. Le diplodocus est le dinosaure le plus grand et le brachiosaure le plus haut !
Non et non ! A une certaine époque sûrement, mais plus aujourd'hui. Chaque mois on découvre de nouvelles espèces de dinosaures et cela fait quelques années que l'on sait que d'autres dinosaures, plus larges et plus hauts ont existé. Tout d'abord, le diplodocus. On a retrouvé en Amérique du Nord des ossements d'un dinosaure long de 34 mètres : le superosaurus. Le diplodocus mesurait, au maximum, 30 mètres. L'argentinausorus est lui aussi considéré comme plus grand que le diplodocus, certains pensent même qu'il est le plus large de tous les dinosaures, mais cela reste encore à prouver.
Un morceau de fémur d'un dinosaure proche de l'argentinosaure...
Pour ce qui est du brachiosaure, là aussi il y a plus haut que ces 11 mètres, qui en imposent déjà. En 1999, on a découvert les ossements d'un dénommé sauroposeidon, d'une hauteur 30% supérieure à celle de Brachi.
3. Les dinosaures étaient mal adaptés à leur environnement
Ils étaient grands, pas très adroits, écailleux, moches et lents et... Et ils ont vécus 100 millions d'années. C'est pas mal pour une espèce. Nous, les Hommes, sommes sur Terre depuis à peu près 200 000 ans si on compte à partir des Homos Sapiens. Dîtes-vous bien que les dinosaures étaient bien adaptés à leur environnement sinon jamais ils n'auraient pu survivre aussi longtemps.
Après la période du Crétacé-Tertiare, et les changements climatiques, entre autre, ils ont commencé à disparaître car ils étaient mal adaptés, mais ils ne l'étaient pas dès le départ.
4. Le brontosaure
On a pendant longtemps enseigné que c'était le plus grand des dinosaures. Sauf qu'il n'a jamais existé... Il a subi une erreur d'identification au XIXème, il y a eu confusion dans les fiches et en fait ce sont des ossements d'apatosaure, qui lui fait bel et bien partis des plus grands dinosaures, qui ont été réellement retrouvés. Deux écoles de paléontologie rivales ont trouvé les ossements à peu près en même temps, vers 1870, et n'ont jamais fait le lien.
Voilà ce que beaucoup de gens imaginaient être le plus grand dinosaure de tous les temps. Oui cette photo n'est pas fidèle et alors ?
Pour l'anedocte, ça fait quand même depuis 1903 que la communauté scientifique a accepté officiellement qu'il n'y ait plus de différences entre Brontosaure et Apatosaure. Même certains musées ont fait cette erreur.
5. Les dinosaures sont tous des reptiles
Bien sûr que non ! Tout comme les reptiles ne sont pas tous des héritiers des dinosaures. Leur apparition est même antérieure à eux ! Les paléontologues estiment l'apparition des premiers reptiles à 300 millions d'années et les dinosaures à 230 millions d'années. Les dinosaures avaient surtout des plumes plus que des écailles aussi.
Si vous avez aimez cet article, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil sur ce Geekbuster.
D'abord, TOUS LES OISEAUX sans exception SONT des dinosaures. Un colibri est autant un dinosaure qu'une autruche, et autant qu'un humain est un primate.
Ensuite, c'est quoi ces "espèces d'animaux fossiles marins" dont vous parlez ?? Si vous voulez parler des animaux panchroniques marins comme les nautiles, sachez qu'ils sont aussi proche des dinosaures que nous le sommes des limaces.
J'ai également repéré des fautes d'orthographe aberrantes du genre "superosaurus" ou "argentinausorus".... Pitié... SUPERSAURUS et ARGENTINOSAURUS !!!! Sans compter les innombrables fautes de français.
Les dinosaures ne forment pas une espèce mais un CLADE qui comporte des milliers d'espèces différentes.
Pour ce qui est du Brontosaurus, vous arrivez un peu tard car il a été reconnu de nouveau comme un taxon valide (différent de Apatosaurus) il y a quelques années.
Pour finir, l'erreur la plus aberrante de cet article : les reptiles. Il faut déjà mettre en contexte ce dont on parle; les reptiles forment une classe paraphylétique c-à-d que c'est un gros bordel. Les serpents, les lézards les tortues et les crocodiles sont considérés comme des "reptiles" alors qu'ils sont tous très dissemblables. Les oiseaux étant des dinosaures, proches des crocodiliens, on devrait logiquement les classer parmi les reptiles. Les phylogénéticiens considèrent donc, à juste titre, la classe des reptiles comme non valide à cause de sa trop grande diversité.
Article d'une extrême inexactitude.
Comment ça Jurassic Park nous a mentis depuis le début !?!
Tsuki l'image dont tu parle est celle du Meteor Crater situé dans l'Arizona, d'après Google il fait près de 60km de diamètre, ce qui n'est rien comparé a celui qui est a l'origine de l'extinction des dinosaures !
L'astéroïde est donc la cause de ces conséquences qui sont elles meme la cause de la disparition des dinosaures.
Don l’astéroïde est la cause de la disparition des dinosaures.