Rechercher Annuler

Voici ce qu’il se passe entre Harry Potter et Les Animaux fantastiques

De Aubin Bouillé - Posté le 22 mai 2024 à 16h02 dans Cinéma

Après avoir développé la saga Harry Potter, la Warner a décidé de continuer à capitaliser sur l’univers créé par J.K. Rowling en s’attaquant aux Animaux Fantastiques. Mais au fait, que se passe-t-il entre les trois prequels et la saga principale ?

Harry potter au cinéma

En 2001, Chris Columbus décide d’adapter les romans de J.K. Rowling au cinéma. Le premier volet, Harry Potter à l’école des sorciers sort donc dans les salles obscures. Le film rencontre déjà un certain succès critique et populaire. Il est surtout l’occasion de présenter son casting de dingue, voué à devenir culte, notamment emmené par les tout jeunes Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint. Pendant dix ans, jusqu’à Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2, la licence a séduit le public du monde entier, et a rapporté plus de 7,7 milliards de dollars de recettes à travers le monde.

Harry Potter à l

En 2016, soit cinq ans après la fin de la saga Harry Potter, le cinéaste David Yates est de retour dans l’univers magique de J.K. Rowling avec Les Animaux Fantastiques. Prequel à la licence Harry Potter, le long-métrage se concentre sur les aventures de Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne). En tout, trois longs métrages ont vu le jour, mais ont rencontré des retours presses et spectateurs beaucoup moins positifs que la précédente saga. En tout, les trois films Les Animaux Fantastiques ont tout de même rapporté un peu moins de 2 milliards de dollars de recettes au box-office.

Que se passe-t-il entre les deux sagas ?

Environ 65 ans séparent les événements des sagas Les Animaux Fantastiques et Harry Potter. La trilogie Les Animaux Fantastiques se déroule de 1926 au début des années 1930, tandis que la franchise Harry Potter s’étale de 1991 à 1998. En 65 ans, il s’en est passé des choses. Le premier événement majeur qui se produit après la trilogie Les Animaux Fantastiques est la défaite finale de Gellert Grindelwald. Malgré leur affection de longue date, son ancien allié Dumbledore est obligé de prendre des décisions drastiques à l’encontre de Grindelwald. Les deux puissants sorciers s’affrontent ensuite dans un duel terrifiant et impressionnant. La défaite de Grindelwald met fin à la Global Wizarding War. Grindelwald est ensuite emprisonné à Nurmengard, une prison qu’il avait ironiquement lui-même construite. Grindelwald est ensuite resté enfermé là-bas jusqu’à la fin de sa vie, jusqu’au moment ou Voldemort vient mettre fin à ses jours.

Les Animaux Fantastiques 3

La victoire de Dumbledore fait de lui le plus grand magicien de l’histoire. Peu de temps après, il devient le directeur de Poudlard, une position qu’il conservera jusqu’à sa mort. En fait, cette période entre les deux sagas est assez floue. On suppose que le monde des sorciers a eu droit à un long moment de paix avant l’avènement de Voldemort. Finalement, l’événement le plus important de cette période concerne la jeunesse de Tom Riddle avant sa transformation en Voldemort.

L’ascension de voldemort

Si le monde des sorciers demeure assez calme, il y a tout de même, en 1970, The First Wizarding War. Durant la même époque, Voldemort fait ses premières années à Poudlard, et réalise ses premiers assassinats. Rapidement, il rencontre Hepzibah Smith, un collectionneur d'artefacts rares qu'il assassine ensuite pour acquérir la Coupe de Helga Hufflepuff et le Locket de Salazar Slytherin. Voldemort se tourne, durant cette même période, vers la magie noire. Après ça, il a disparu pendant des années.

Voldemort

On connaît peu de choses durant cette période mystérieuse. On sait simplement que le Seigneur des Ténèbres a voyagé en Europe et en Asie, acquérant encore davantage de connaissances et de puissance. Mais ces expériences, si elles ont fortifié sa magie, l’ont également défiguré pour en faire le monstre sans nez qu’on connaît tous.

Ensuite, il s’entoure de nombreux adaptes qui se font appeler Death Eaters. Mais son ascension est plusieurs fois ralentie par sons ancien professeur, Dumbledore en personne. Dumbledore promeut également plusieurs lois pour réduire l’influence de la magie noire sur le monde des sorciers.

Voldemort

Peu de temps après, Voldemort lance ses premières attaques ouvertes contre le monde des sorciers. Il utilise ses partisans pour s’en prendre au monde des Moldus et au Ministère de la Magie. Le but est de les épuiser, de renverser le gouvernement et de mettre en place un nouvel ordre mondial. Face à l’incapacité du Ministère de la Magie, Dumbledore crée L’Ordre du Phoenix, un petit groupe de magiciens capables de se battre directement contre Voldemort et ses sbires. Pendant ce temps, James et Lily Potter, les parents de Harry, refusent de rejoindre Voldemort. Ils se marient peu de temps après et donnent naissance à Harry, avant de se faire assassiner par Voldemort. La suite, vous la connaissez…

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry Potterles animaux fantastiquesvoldemortpoudlarddumbledoreGrindelwaldj.k.rowlingHarry Potter à l'école des Sorciers

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 4 semaines :

Je préfère largement la saga Harry Potter

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hoho</strong>

Par Hoho, il y a 4 semaines :

un peu vide l'article, d'ailleurs c'est une ia qui l'a écrite ? car vous mélangez des noms en anglais...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Kal</strong>

Par Kal, il y a 4 semaines :

Et il y a des erreurs.

Dumbledore n'est pas encore directeur quand Tom Jedusor (Voldemort) est étudiant. On ne connait pas l'âge de Voldemort mais il doit avoir entre 10 et 20 ans de plus que les parents d'Harry... C'est flou a ce niveau.

Donc Dumbledore n'a pas ete directeur rapidement après la défaite de Grindelwald.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.