Les Orcs sont sans doute les méchants les plus emblématiques de l'univers de J.R.R. Tolkien et leur esthétique dans la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir a été saluée en sont temps. Cependant le fait que l'on voit des femmes Orcs fait polémique depuis leur apparition dans ce début de saison 2, donc voyons ce que disent les écrits du père de la fantasy moderne.
Ce que disent les écrits de J.R.R. Tolkien sur les femmes Orcs
Depuis ses débuts, la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir a aussi bien été louée pour ses qualités visuelles et une bande originale de très bonne facture, que conspuée pour son scénario très bancal, ses problèmes de rythme, son casting très discutable et surtout son manque de fidélité à l'univers de J.R.R. Tolkien. C'est donc sans grande surprise que lorsque Amazon MGM Studios a décidé d'intégrer au récit des femmes Orcs et même des enfants dans la saison 2 de leur série de fantasy, de nombreux fans de la Terre du Milieu sont montés au créneau pour dénoncer une énième infidélité à l'univers du Seigneur des Anneaux.
Si l'on peut aisément avoir envie de critiquer le choix des créateurs de la série d'intégrer au récit des femmes et des enfants Orcs, il faut avant tout se questionner sur ce qu'en dit J.R.R. Tolkien dans ses écrits. Le vidéaste Mestre Thibaut a rappelé plusieurs éléments sur sa page X : dans la bible de la Terre du Milieu qu'est Le Silmarillion, il est précisé que les Orcs "se multipliaient comme les Enfants d'Ilúvatar", ce qui implique l'existence de mâles et de femelles ; il nous est également révélé dans Le Hobbit que Bolg se présente comme le fils d'Azog : quant à Gollum, il dit avoir déjà mangé un jeune enfant Orc ; enfin, il faut savoir que dans une lettre adressée à une certaine Miss Munby en octobre 1963, J.R.R. Tolkien a confirmé l'existence des femmes Orcs.
C'est donc ici une polémique qui ne se justifie pas concernant la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir et si dans de nombreux cas, les fans de la Terre du Milieu ont eu raison de critiquer les choix scénaristiques de Amazon MGM Studios, il n'en est rien dans ce cas-ci. Les Orcs sont donc une espèce qui se reproduit comme les Humains, les Elfes, les Hobbits, ou encore les Nains et c'est tout à fait normal que nous ayons des femmes et des enfants Orcs à l'écran. Notons même que les créateurs de la série ont ici réussi un tour de force que n'avait jamais osé Peter Jackson.
Faites-nous part de votre impression sur les premiers épisodes de cette saison 2 dans l'espace commentaires et ne manquez pas de découvrir cette nouvelle transformation de Sauron.
Par vieuxdragon, il y a 2 semaines :
J'ai eu du mal avec ces premiers épisodes, par contre j'ai trouvé ça stylé ces femmes orcs avec leurs bambins. Ils sont vachement réussis ces orcs.
Répondre à ce commentaire