Les Anneaux de Pouvoir saison 2 : pourquoi la série arrête de tourner en Nouvelle-Zélande
Prime Video a décidé de rompre avec l'héritage de Peter Jackson en délaissant la Nouvelle-Zélande pour tourner sa saison 2 des Anneaux de Pouvoir au Royaume-Uni. Derrière ce choix discutable, des raisons évidentes évoqués par la réalisatrice Charlotte Brändström et l'actrice Morfydd Clark (Galadriel).
Une rupture avec les films le seigneur des anneaux de peter jackson
Cette saison 2 des Anneaux de Pouvoir fait-elle encore pire que son aînée ? La réponse est favorable selon une majorité de la presse spécialisée. Lapidé de toute part, le spin-off du Seigneur des Anneaux s'en sort mieux du côté des spectateurs. Loin d'adouber la série pour autant, le public se montre (un peu) plus conciliant devant cette nouvelle salve d'épisodes qui déploie ses nouveaux arcs narratifs non-connectés.
Avec son énorme budget, la série est évidemment (et heureusement) toujours aussi belle sur le plan esthétique. Pourtant, les équipes ont fait le choix de quitter la Nouvelle-Zélande pour tourner au Royaume-Uni. Un choix très fort puisqu'il marque une rupture avec la tradition établie par Peter Jackson pour le tournage de ses films, au cœur des paysages sauvages et majestueux du pays d'Océanie.
les raisons d'abandonner la nouvelle-zélande
Interrogé sur le sujet par le magazine Première, la réalisatrice de la série Charlotte Brändström et l'interprète de Galadriel, Morfydd Clark, ont expliqué le choix d'Amazon. Une décision logistique selon l'actrice galloise, qui y ajoute l'argument du déracinement vécu par une grande partie des équipes.
Cette fois, on ne vit plus en vase clos. En Nouvelle-Zélande, on ne connaissait personne. Seulement les gens avec qui on travaillait sur le plateau. Donc on formait une troupe, devant et derrière la caméra. Là, comme on vit tous plus ou moins en Angleterre, on peut rentrer chez nous le week-end et retrouver une vie normale après le boulot..."
De son côté, la réalisatrice Charlotte Brändström rapporte que le pays de sa majesté offre de meilleurs décors forestiers pour tourner "beaucoup de scènes nocturnes" (on pense à l'attaque d'Isildur par les araignées dans le troisième épisode).
Une énorme partie des décors matériels qui étaient en Nouvelle-Zélande ont été transportés en Angleterre. Et puis comme on tournait beaucoup dans la forêt de nuit... soyons honnêtes : il n'y rien qui ne ressemble plus à un bois qu'un autre bois ! Et je dirais même que les arbres sont plus beaux en Angleterre, puisqu'on a eu la chance de filmer une bonne partie de la saison 2 dans Windsor Great Park, à l'ouest de Londres, qui comprend des chênes millénaires extraordinaires. On s'est beaucoup servi de la nature et on utilise même moins d'effets spéciaux cette année..."
D'autre part, et comme le rappelle Première, l'Angleterre "offre une réduction d'impôt de 25 % grâce à un programme gouvernemental d'allègement fiscal". Voilà qui paraît donc très motivant pour Prime Video afin de réduire le coût colossal de la série. On rappelle que les cinq saisons prévues ont coûté pas moins d'un milliard de dollars, et que 465 millions de dollars ont été dépensés pour la seule saison 1.