Les Chevaliers du Zodiaque : les 7 moments les plus émouvants de l'anime

11 avril 2025 à 17h24 dans Mangas/Comics

Derrière les combats épiques, les shonens recèlent aussi des scènes tristes très poignantes. Saint Seiya est clairement un maître en la matière avec des moments d'émotion que seul cet anime peut nous offrir. Voici les sept scènes qui nous ont tiré une larme... voire plus.

Scènes tristes dans Saint Seiya

#1 Le sacrifice de Cassios

Mort de Cassios

Présenté comme une brute au tout début de l'anime, Cassios s'est révélé avoir un grand cœur. L'élève de Shaina l'a ainsi donné à son maître en se sacrifiant dans la Maison du Lion pour faire reprendre ses esprits à Aiolia qui était sous l'emprise du Grand Pope. Le détail le plus poignant ici est qu'il ne l'a pas fait pour Seiya, mais pour Shaina. Si le héros venait à perdre la vie, celle-ci en serait dévastée. Cassios fait donc un geste d'amour d'une pureté inégalée.

#2 Les adieux entre Camus et Hyoga

Camus et Hyoga

Déjà présent dans la liste des meilleurs combats de l'anime, cet adieu entre Hyoga et Camus ne pouvait qu'apparaître ici. Le maître et l'élève se lancent chacun un Aurora Execution, plongeant le temple dans un froid glacial. Camus prononce ses derniers mots à un Hyoga inconscient avant de tomber. Le Chevalier du Cygne, en larmes, entend ces paroles et dédie ses dernières pensées à son ami. C'est tout simplement sublime. Pas étonnant que cette scène soit la préférée de nombreux fans.

#3 Le discours d'Ikki à Bud

Syd, Bud et Ikki

L'arc Asgard est profondément tragique, et il trouve le paroxysme de sa tragédie avec Syd et Bud. Les frères jumeaux séparés à la naissance, se retrouvent seulement durant les derniers instants de la vie de l'un d'eux. La haine laisse alors la place aux regrets, et surtout au soulagement. Le discours d'Ikki, alors que Bud est penché sur le corps de son frère, est magnifique. Il conclut de façon bouleversante un combat et une rancœur qui n'auraient jamais dû exister. 

#4 Le sacrifice d'Athéna

Athena et Saga

La partie Sanctuaire de l'arc Hadès est marquée par un puissant sentiment de fatalité. Pour cause, Athéna y met fin à ses jours, au grand dam de nos héros qui ont longtemps combattu pour elle. Pourtant, le plus émouvant ici n'est pas leur réaction, mais celle de Saga. Témoin direct de la scène, l'homme remet le poignard à Athéna, puis cherche à atteindre sa déesse avec la main sans y parvenir. Lorsque l'on pense à leur histoire, ce mouvement devient extrêmement déchirant.

#5 Le Mur des Lamentations

Le sacrifice des Chevaliers d

Pour atteindre Elysion et rejoindre le corps d'Hadès, les héros doivent traverser le Mur des Lamentations. L'unique moyen de le détruire est d'utiliser la lumière du Soleil. C'est là que les 12 Chevaliers d'Or entrent en jeu, car, ensemble, ils peuvent générer cette lumière... mais au prix de leur vie. C'est donc un moment douloureux ponctué d'une ultime réunion entre eux et nos héros, juste avant le grand sacrifice.

#6 Le pouvoir de Kasa

Marine et Seiya

Kasa des Lyumnades est un général fourbe et sans cœur de Poséidon. Il possède le pouvoir cruel de prendre l'apparence des êtres chers de ses adversaires. Seiya, Hyoga et Shun en feront les frais dans de tristes circonstances. Seiya pense retrouver sa sœur Seika, Hyoga a fasse à lui Camus, et Shun retrouve Ikki. Tous tombent dans le piège de Kasa, dans un moment déchirant.

#7 Athéna rejoint Abel

Seiya pleure

Les Guerriers d'Abel est considéré comme le meilleur film Saint Seiya, en grande partie grâce à la mélancolie qui y règne, fidèle à l'esprit de la série d'origine. Au début du film, Abel retrouve Athéna, sa sœur. On y voit alors un moment rare où la déesse "renie" ses protecteurs, un choc pour eux, et notamment pour Seiya, totalement dévasté par cette nouvelle. Pour ne rien arranger, Athéna va perdre la vie alors que les larmes de Seiya continuent de couleur, rendant alors la scène encore plus tragique.

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Cinéphile éclectique, je vogue entre le cinéma d'auteur et les œuvres fondatrices de la pop culture. Lorsque je ne suis pas dans les salles obscures, ces univers me suivent dans mes lectures manga et mes sessions de jeux vidéo. Et si par malheur je ne fais pas ça, j'ai le bonheur d'écrire dessus chez Hitek.

Articles de Flavien Carre
count
Commentaires (7)
Il n'y a que cet anime qui me procure ces émotions
photo de profil de COP Par COP, il y a 1 jour Répondre
Le sacrifice de Shiryu contre Shura du capricorne est l'un des moments les plus émouvant de l'anime.
photo de profil de Onibaku Par Onibaku, il y a 1 jour Répondre
Et le testament d'Aioros : "Bon alors euh ceci est mon testament. Aux jeunes garçons courageux arrivés jusqu'ici et aux autres (Shun) je lègue ce que j'ai de plus précieux (Ouais !) à savoir la vie d'Athéna (Oooh !), pour qu'il la protège au péril de la leur. Signé Aioros." :'(
photo de profil de Gégéleroutier Par Gégéleroutier, il y a 24 heures Répondre
Pauvre Aioros, si il avait été moins bête il aurait continué à fuir au lieu de revenir ici laisser un mémo sous deux tonnes de parpaing.
photo de profil de Jgashikata Par Jgashikata, il y a 18 heures (en réponse à Gégéleroutier) Répondre
C'était vraiment pas une flèche.
photo de profil de Gégéleroutier Par Gégéleroutier, il y a 12 heures (en réponse à Jgashikata) Répondre
Il était obligé de passer par sa maison en descendant de la chambre d'Athena et il devait récupérer son armure ..
photo de profil de Taz Par Taz, il y a 9 heures (en réponse à Jgashikata) Répondre
C'était une ref' à CDZ Abrégé ^^ https://youtu.be/FMYmZxVSims?si=nVLWX4AO83MLaTQz&t=443
photo de profil de Jgashikata Par Jgashikata, il y a 3 heures (en réponse à Taz) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler