Après avoir bien mangé, passons aux styles vestimentaires japonais !

De Angie et Karoy Padawan - Posté le 30 avril 2015 à 11h25 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Lorsqu’on pense aux vêtements des Japonais, c’est avec des tenues assez.. spéciales qu’on les imagine. Que ce soit en kimono, kawaii et encore plein d’autres. Malgré les apparences et cette explosion  multicolore, il existe un code bien précis afin de savoir à quel monde vous appartenez. Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir quelques styles, que ce soit basiques ou totalement loufoques. Vous choisissez la pilule bleue ou la pilule rouge ? 

Commençons par le commencement, les étudiants

Comment reconnaître un étudiant ? C’est très simple. Les étudiants ont une obligation de porter un uniforme dès leur plus jeune âge, c’est-à-dire de la maternelle jusqu’au lycée. L’uniforme dépend de l’école dans laquelle vous êtes, car chaque établissement possède le sien. Pour les hommes, il en existe deux, un pour l’hiver et un pour l’été. Leur uniforme est souvent de couleur bleue marine ou noire avec une jolie chemise blanche et des mocassins noirs (gakuran). Les filles, quant à elles, se retrouvent avec un seul uniforme pour toute l’année (bande de sexistes !). Il est souvent constitué d’une jupe longue plissée bleue marine qu’elles doivent monter entre 5 et 10 cm au-dessus des genoux, et d’un col bleu marine et blanc. Tout cela est porté avec des mocassins noirs (sailor fuku), sans oublier leurs superbes chaussettes blanches !

Parlons maintenant des salariés et des jeunes

Les salariés sont rapidement reconnaissables : costume noir, cravate, chemise et montre pour les hommes. Pour les femmes, c’est à peu près le même principe : tailleur de couleur sombre, sac à main carré et de couleur noir, ayant une taille maximum de 30 cm.

Au Japon, vous êtes considérés "jeunes" lorsque vous entrez à l’université jusqu’à la fin de vos études. Leur style est beaucoup plus décontracté et moins formel. Vous vous habillez comme bon vous semble, si vous voulez avoir les cheveux verts, c’est le moment ! Les filles, elles, suivent la mode de très près, que ce soit vestimentaire ou capillaire.

Les Japonaises adorent les marques, si vous y allez, vous verrez beaucoup de sac à main Gucci ou même Louis Vuitton, puis il ne faut pas oublier que la tenue relax du week-end est très bien vu pour ceux qui ne travaillent pas.

mode

Après avoir parlé des styles "softs", nous voilà avec la mode de rue

Exit le costume strict et place à l'excentricité avec des styles bien marqués que l'on peut croiser dans la plupart des rues de Tokyo.

- Gothic lolita : c’est une mode féminine qui puise son inspiration dans le métal japonais. On y trouve un côté très victorien avec beaucoup de dentelles et de rubans. Il existe plusieurs marques fabriquant des vêtements spécialement pour ce style comme Alice Auaa, Metamorphose, Temps de fille etc.. On y trouve aussi différente "famille" comme : Elegant gothic aristocrat et Elegant gothic lolita.

- Manga ou Cosplay *fapfapfap* : même si la plupart la savent, petit récapitulatif. Ce sont des tenues reproduisant un personnage de manga, de jeu ou de comics. Si vous allez au Japon et que vous voulez voir des cosplays, rendez-vous à la station de métro Harajuku !

- Cyber : un style entre le manga et le décora (habit principalement rose). On utilise de faux cheveux de couleur verts, bleus, roses… C’est un style assez coloré qui prend pour accessoire beaucoup de plastique comme des tubes ou des câbles.

- Sweet lolita (mon préféré) : avec ce style, c’est comme si vous faisiez un retour vers l’enfance. Vous trouverez beaucoup de couleur pastel, du rose, blanc, bleu mais aussi de la dentelle, des jupes, des peluches comme accessoires. On pourrait comparer ce style aux poupées ! Si cela vous intéresse, vous pouvez trouver pas mal de vêtement avec cette marque qui est présente en France et au Japon : Baby, the Stars Shine Bright.

- Horror girls : vous les remarquerez de loin. En effet, elles sont maquillées avec énormément de sang, de plaies, des vêtements avec des tâches rouges qui font penser à du sang, des bandages devant leurs yeux et un masque de chirurgien. Ce style est assez mal vu à cause de son côté gore.

- Hime lolita : hime signifie princesse en japonais. C’est pour cela que leurs robes sont inspirées de celles des princesses, en gardant un côté lolita. Elles portent souvent des diadèmes avec de superbes coiffures.

- "Kogals", "Kogaru", "Ganguro" : c’est un style assez particulier. C’est ainsi que l’on appelle la mode hawaïenne. Les kogals ont un teint bronzé, virant à l’orange avec les cheveux teints et des habits assez flash. Les kogarus, quant à eux, gardent le même style mais rajoute des chaussures plateformes en plus, avec des faux ongles, du eyeliner et beaucoup de fard à paupières.

mode

Pour finir, les différentes tenues pour les cérémonies

Pour les mariages, il y a deux sortes de vêtements. Tout d’abord, pour les mariages traditionnels shinto/bouddhiste, il est obligatoire de porter le fameux kimono. Mais on peut aussi trouver le mariage occidental, où la robe de mariée est la bienvenue.

Pour les funérailles, cela ne change pas de chez nous. Des vêtements sombres et sobres.

Pour la fête des enfants de sept-cinq-trois ans (Shichi-go-san), cette fête à lieu le 15 novembre, les enfants de 3 ans, les garçons de 5 ans et les filles de 7 ans sont habillés avec leur plus belle tenue, la plupart du temps, un kimono, pour remercier les kamis (divinités) dans les sanctuaires.

Pour la fête de la majorité (Seijin no Hi), les Japonais portent des kimonos ou des yukatas.

mode

PS : sinon vous avez aussi le mode costard cravate avec option surplus d’alcool

cravate

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Angie et Karoy

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : styles vestimentairesmodeJapon

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Pas de style vestimentaire HENTAI ? Dommage !

Répondre à ce commentaire

Par Flowax, il y a 4 ans (en réponse à jeanLucasec):

Genre à oilp avec des oreilles de chat ? Qu'il est vilain.. :3

Répondre à ce commentaire

Par MarchHare, il y a 4 ans (en réponse à Flowax):

Plus de Tentacule !!!

Répondre à ce commentaire

Par Hiroma, il y a 4 ans (en réponse à jeanLucasec):

Et le Gyaru et Gyaru-o?

Répondre à ce commentaire

Par Vahiné, il y a 4 ans :

LOLITA GOTH \\o/

Répondre à ce commentaire

Par Marc, il y a 4 ans :

Le mec en slip dans le métro m'a tué !!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Blastou, il y a 4 ans :

Pour les enterrements au Japon, je crois qu'ils portent tous du blanc et non pas du noir comme nous.
Mais peut-être que c'était avant la mode occidentale...

Répondre à ce commentaire

Par koyuko, il y a 4 ans (en réponse à Blastou):

les défunts portent du blanc, le reste des personnes portent du noir généralement

Répondre à ce commentaire

Par Narwhal, il y a 4 ans :

"Tout cela est porté avec des mocassins noirs (sailor fuku)" Sailor fuku désigne l'uniforme de style marin, et non les chaussures... Et puis pour ce qui est des autres styles comme les lolitas ou autre, il ne faut pas non plus croire que c'est ultra répandue au Japon et qu'on en voit tout le temps. Ce n'est pas non plus perçu comme un style "normal" là bas.

Répondre à ce commentaire

Par Angie, il y a 4 ans (en réponse à Narwhal):

Nous savons que le style lolita goth n'est pas un style répandu mais on parle de tous les styles que l'on peut trouver au Japon en se promenant dans les rues tout simplement. Nous n'avons jamais précisé que c'était très répandu !

Répondre à ce commentaire

Par Narwhal, il y a 4 ans (en réponse à Angie):

Je sais que ce n'est pas précisé, j'apportais juste des informations.

Répondre à ce commentaire

Par Biscotte, il y a 4 ans (en réponse à Narwhal):

La confiture, c'est meilleur non étalé :p

Répondre à ce commentaire

Par PapyBrownie, il y a 4 ans (en réponse à Narwhal):

Ayant passé à peu près 8 mois au Japon, je peux assurer que c'est un style vestimentaire très répandu , et normal au yeux des japonais .

Répondre à ce commentaire

Par Poulet, il y a 4 ans :

La seule chose que je ne savais pas c'était pour les jupes des uniformes des japonaises, je comprends pas trop l'obligation du "entre 5 et 10 cm au-dessus des genoux" .ça ferait plaisir à certains que ça soit le cas aussi en France je parie héhé ^^.

Répondre à ce commentaire

Par Amaryllis, il y a 4 ans :

" Gothic lolita : c’est une mode féminine qui puise son inspiration dans le métal japonais"
Je tiens même à ajouter que ça vient des fans de Malice Mizer (et surtout de Mana-sama je dirais) qui tentaient de reproduire les costumes du groupe. Mana-sama a alors lancé la première marque de Gothic Lolita : Moi-même Moitié.

*c'était la minute culture*

Sinon, pour le Shironuri ça vient aussi de Malice Mizer ou il y en avait avant ? Parce qu'ils ont eu beaucoup de looks dans le genre à l'époque (même de très beaux).

Répondre à ce commentaire

Par Amaryllis, il y a 4 ans (en réponse à Amaryllis):

ou plutôt le style a été popularisé par le groupe* (les haters vont me mettre des pouces rouges si je précise pas :p)

Répondre à ce commentaire

Par Drarewyn, il y a 4 ans :

Les filles ont bien le droit à deux déclinaisons de leur uniforme scolaire (pour l'été et l'hiver). Même si elle garde la jupe, leur haut se pare de manches longues en hiver et la matière et différente.

Sinon, les Gakuran et Sailor Fuku se font de moins en moins au profit d'uniformes plus occidentales (Calquer un peu sur les uniformes anglais, avec chemise et belle cravate :D)

Répondre à ce commentaire

Par Drarewyn, il y a 4 ans (en réponse à Drarewyn):

Et je viens de voir toutes les fautes que j'ai fait dans mon post, je m'en excuse :p

Répondre à ce commentaire

Par Glarema, il y a 4 ans :

Cospaly , gothic lolita et cyber ! Je pars au Japon !

Avec un pitit rasoir :3

Répondre à ce commentaire

Par Pikary, il y a 4 ans :

Gothic Lolita > BabyMetal !! \\(^_^)/

Répondre à ce commentaire

Par Raison, il y a 4 ans :

Japan <3

Répondre à ce commentaire

Par Athia, il y a 4 ans :

Super article, et moi qui pensais que la "mode" japonaise ne suivait aucune logique !

Petite remarque : je trouve qu'il manquait quelques images pour illustrer chaque style, j'avais constamment Google ouvert à côté, mais continue dans ce sens !

Répondre à ce commentaire

Par Nokomis, il y a 4 ans :

cosplay *fap fap fap*
Même avec humour j'ai du mal avec ça, sans doute parce que je suis cosplayeuse et que c'est bien chiant d'avoir ce type de remarque.

Sinon l'article est bien écrit, mais y'en a bien plus que ça des styles japonais, le visual kei principalement inspirés du genre musical un mélange rock avec un côté punk, beaucoup de chaines et des coiffures très très structurées, le pastel goth, qui lui est un style pastel avec des accessoires gothique (que je trouve très beau d'ailleurs).

Et dernière précision pour les décoras, ils ne sont pas tant reconnaissables par la couleur rose, mais par l'accumulation d'objets divers : bijoux, colliers, accessoires pour cheveux, plusieurs collants etc...

C'est tout pour moi :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus TUF765, un ordinateur portable pour les gamers avec un grand écran 144 Hz : fiche technique, prix et date de sortie

Asus TUF765

Il y a 3 semaines

Note : 8,2
Test Huawei P20 Pro, un smartphone haut de gamme au top pour la photo : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P20 Pro

Il y a 3 semaines

Note : 9,2
Test Oneplus 6T, lecteur d'empreintes sous l'écran et partie photo améliorée  : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 6T

Il y a 3 semaines

Note : 9,4