Lorsqu’on pense aux vêtements des Japonais, c’est avec des tenues assez.. spéciales qu’on les imagine. Que ce soit en kimono, kawaii et encore plein d’autres. Malgré les apparences et cette explosion multicolore, il existe un code bien précis afin de savoir à quel monde vous appartenez. Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir quelques styles, que ce soit basiques ou totalement loufoques. Vous choisissez la pilule bleue ou la pilule rouge ?
Commençons par le commencement, les étudiants
Comment reconnaître un étudiant ? C’est très simple. Les étudiants ont une obligation de porter un uniforme dès leur plus jeune âge, c’est-à-dire de la maternelle jusqu’au lycée. L’uniforme dépend de l’école dans laquelle vous êtes, car chaque établissement possède le sien. Pour les hommes, il en existe deux, un pour l’hiver et un pour l’été. Leur uniforme est souvent de couleur bleue marine ou noire avec une jolie chemise blanche et des mocassins noirs (gakuran). Les filles, quant à elles, se retrouvent avec un seul uniforme pour toute l’année (bande de sexistes !). Il est souvent constitué d’une jupe longue plissée bleue marine qu’elles doivent monter entre 5 et 10 cm au-dessus des genoux, et d’un col bleu marine et blanc. Tout cela est porté avec des mocassins noirs (sailor fuku), sans oublier leurs superbes chaussettes blanches !
Parlons maintenant des salariés et des jeunes
Les salariés sont rapidement reconnaissables : costume noir, cravate, chemise et montre pour les hommes. Pour les femmes, c’est à peu près le même principe : tailleur de couleur sombre, sac à main carré et de couleur noir, ayant une taille maximum de 30 cm.
Au Japon, vous êtes considérés "jeunes" lorsque vous entrez à l’université jusqu’à la fin de vos études. Leur style est beaucoup plus décontracté et moins formel. Vous vous habillez comme bon vous semble, si vous voulez avoir les cheveux verts, c’est le moment ! Les filles, elles, suivent la mode de très près, que ce soit vestimentaire ou capillaire.
Les Japonaises adorent les marques, si vous y allez, vous verrez beaucoup de sac à main Gucci ou même Louis Vuitton, puis il ne faut pas oublier que la tenue relax du week-end est très bien vu pour ceux qui ne travaillent pas.
Après avoir parlé des styles "softs", nous voilà avec la mode de rue
Exit le costume strict et place à l'excentricité avec des styles bien marqués que l'on peut croiser dans la plupart des rues de Tokyo.
- Gothic lolita : c’est une mode féminine qui puise son inspiration dans le métal japonais. On y trouve un côté très victorien avec beaucoup de dentelles et de rubans. Il existe plusieurs marques fabriquant des vêtements spécialement pour ce style comme Alice Auaa, Metamorphose, Temps de fille etc.. On y trouve aussi différente "famille" comme : Elegant gothic aristocrat et Elegant gothic lolita.
- Manga ou Cosplay *fapfapfap* : même si la plupart la savent, petit récapitulatif. Ce sont des tenues reproduisant un personnage de manga, de jeu ou de comics. Si vous allez au Japon et que vous voulez voir des cosplays, rendez-vous à la station de métro Harajuku !
- Cyber : un style entre le manga et le décora (habit principalement rose). On utilise de faux cheveux de couleur verts, bleus, roses… C’est un style assez coloré qui prend pour accessoire beaucoup de plastique comme des tubes ou des câbles.
- Sweet lolita (mon préféré) : avec ce style, c’est comme si vous faisiez un retour vers l’enfance. Vous trouverez beaucoup de couleur pastel, du rose, blanc, bleu mais aussi de la dentelle, des jupes, des peluches comme accessoires. On pourrait comparer ce style aux poupées ! Si cela vous intéresse, vous pouvez trouver pas mal de vêtement avec cette marque qui est présente en France et au Japon : Baby, the Stars Shine Bright.
- Horror girls : vous les remarquerez de loin. En effet, elles sont maquillées avec énormément de sang, de plaies, des vêtements avec des tâches rouges qui font penser à du sang, des bandages devant leurs yeux et un masque de chirurgien. Ce style est assez mal vu à cause de son côté gore.
- Hime lolita : hime signifie princesse en japonais. C’est pour cela que leurs robes sont inspirées de celles des princesses, en gardant un côté lolita. Elles portent souvent des diadèmes avec de superbes coiffures.
- "Kogals", "Kogaru", "Ganguro" : c’est un style assez particulier. C’est ainsi que l’on appelle la mode hawaïenne. Les kogals ont un teint bronzé, virant à l’orange avec les cheveux teints et des habits assez flash. Les kogarus, quant à eux, gardent le même style mais rajoute des chaussures plateformes en plus, avec des faux ongles, du eyeliner et beaucoup de fard à paupières.
Pour finir, les différentes tenues pour les cérémonies
Pour les mariages, il y a deux sortes de vêtements. Tout d’abord, pour les mariages traditionnels shinto/bouddhiste, il est obligatoire de porter le fameux kimono. Mais on peut aussi trouver le mariage occidental, où la robe de mariée est la bienvenue.
Pour les funérailles, cela ne change pas de chez nous. Des vêtements sombres et sobres.
Pour la fête des enfants de sept-cinq-trois ans (Shichi-go-san), cette fête à lieu le 15 novembre, les enfants de 3 ans, les garçons de 5 ans et les filles de 7 ans sont habillés avec leur plus belle tenue, la plupart du temps, un kimono, pour remercier les kamis (divinités) dans les sanctuaires.
Pour la fête de la majorité (Seijin no Hi), les Japonais portent des kimonos ou des yukatas.
Par jeanLucasec, il y a 8 ans :
Pas de style vestimentaire HENTAI ? Dommage !
Répondre à ce commentaire
34
4