A mon époque… les galères sur GameBoy
La mode des consoles portables tend à s’essouffler ces dernières années. Le marché est contrôlé exclusivement par Nintendo et regrette l’essor qu’il a pu avoir fin 90/début 2000. Cette régression est, en partie, due à la très forte concurrence des smartphones qui ont, avec leurs nombreuses applications, supplantées ces consoles. C’est ainsi que les plus nostalgiques en viennent à tirer des conclusions très expéditives : "les consoles portables, c’était mieux avant". Voici donc quelques exemples qui prouvent que la génération actuelle n’a rien à envier aux GameBoy Color et Advance.
Jouer le soir… sans lumière
La plupart doivent comprendre de quoi il s’agit. Pour ceux qui dormaient au fond de la classe : les GameBoy bénéficiaient d’une luminosité particulièrement faible. Du coup, de nombreuses situations enrayaient le bon déroulement de certaines parties. Premièrement, la nuit, dehors, il était quasiment impossible de jouer. Les plus nostalgiques se rappelleront des escapades nocturnes en voiture où le jeu est rythmé par les lampadaires extérieurs. Pour pallier à ceci, il existait notamment une petite lampe à placer juste au-dessus de votre console. Plutôt efficace. Deuxièmement, en plein soleil, c’était la même galère : la luminosité extérieure étant beaucoup plus forte que celle de la console, impossible d’y voir quoique ce soit. Et ici, la lampe ne pouvait rien y faire, il était donc obligatoire de profiter du beau temps. La poisse…
Se connecter avec des amis
Evidemment, quand on remonte aux années 2000 et la période pré-DS, le réseau online n’existait pas. "Mais comment ils faisaient pour jouer avec des potes ?" se demandent alors les (vraiment) plus jeunes. Tout simplement, il fallait connecter les consoles entre elle à l’aide d’un câble. Pour ceci, fallait-il déjà avoir des amis qui aient la même console que vous et le même jeu que vous. Combien de Gravalanch sont devenus SDF en attendant en vain un échange pour évoluer ? Et vu que l’on traite de Pokémon, les combats en 2v2 avec un câble de 4 consoles rappelleront sûrement de beaux souvenirs à certains.
Les bonnes vieilles piles
C’est une époque qui paraît tellement loin à l’heure où tous les appareils électroniques ont une batterie adaptée. Et pourtant, force est de constater que les GameBoy tournaient avec des piles, et donc n’étaient pas rechargeables. Les piles se muaient alors en Graâl absolu et indescriptible. Les consoles ne pardonnaient pas : il était impensable de sortir sans pile, puisque, contrairement à aujourd’hui, une simple prise ne suffisait pas. Une fois en manque de batterie, c’était la panique, la course contre la montre. En plus, le prix des piles étant assez hallucinant, l’arrivée des DS a enlevé un investissement.
Les boîtes en carton
Il s’agit là d’un élément qui revient fréquemment, mais comment ne pas en parler ? L’arrivée des nouvelles générations de console aura définitivement achevé les boîtes de jeux en carton. DIEU MERCI ! Détruites à peine ouvertes, impossibles à retrouver et notices complètement déchirées, les boîtes de GameBoy (comme la plupart des boîtes Nintendo) étaient insupportables.
Une box pour les nostalgiques
Si vous êtes un adepte du "c'était mieux avant", sachez que nos box de février opteront pour le style rétro cette année. Retrogaming, pop culture qui date un peu et personnages cultissimes seront tous en boîte pour ce second mois de l'année. Un style inimitable et dont les produits peuvent atteindre une valeur globale de 200 euros. Pour commander c'est simple, c'est juste ici !
MOUAH AH AH petits joueurs, j'avais la gamegear ^^
de mémoire, la gameboy avec ses 4 piles tenait 6 ou 8 heures !
Pas taper, c'est pas moi qui le dit mais Mr Nintendo lui-même.
C'était l'info OSEF du jour. Voilà voilà...
Par contre Game Boy, ça veut pas du tout dire "jeu de garçon". Ce serait "boy's game", voire "boy game". Game Boy, en anglais, ça ne veut pas dire grand chose. Ça évoque en réalité les rabatteurs des chasses à cour (game en anglais), qui faisaient du bruit avec des tambours pour ramener les animaux vers l'endroit où les nobles les attendaient pour leur tirer dessus.
Mais je pense pas que Nintendo avait ça en tête.
L'Académie française confirme que les deux sont utilisables même si le masculin doit prédominer.
pas aussi simple lapin :p
Mes parents, ces moldus
Quant aux boites en cartons, les miennes sont toujours en super état, c'est pas dur de les ranger pour ne pas les abîmer !
De rien