Les Simpson : jugé problématique, ce nouvel épisode censuré sur Disney+
Hong Kong est une région administrative de la Chine et depuis les manifestations qui ont eu lieu en 2019, le gouvernement chinois a décidé de réprimer la dissidence en renforçant la censure des films. Ainsi, pour la deuxième fois en trois ans, un épisode de la série Les Simpson vient de faire l'objet de la censure chinoise sur Disney+ en raison d'un sujet jugé problématique pour les autorités.
Deux épisodes censurés en trois ans
En effet, les utilisateurs de Disney+ situés à Hong Kong auront beau chercher l'épisode 2 de la saison 34 des Simpson intitulé "One Angry Lisa", ils ne le trouveront pas sur la plateforme de streaming. Diffusé en octobre dernier, si les utilisateurs ont recours à une connexion provenant de Hong Kong, l'épisode ne peut être regardé.
Dans l'épisode en question, c'est à cause d'une réplique jugée problématique portant sur les camps de travail forcé que les autorités chinoises ont décidé d'appliquer la censure. Alors que Marge fait une visite virtuelle de la Chine, l'instructeur lui présente la Grande Muraille et lance :
Contemplez les merveilles de la Chine. Les mines de bitcoin, les camps de travail forcé où les enfants fabriquent des smartphones, et le romantisme.
Disney a une fois de plus plié face à la censure chinoise. Ce n'est pas la première fois que le dessin animé américain en fait les frais. Un autre épisode de la série de Matt Groening mettant en scène la famille de Springfield en visite sur la place Tiananmen à Pékin sur laquelle se trouvait un panneau indiquant "Sur ce site, en 1989, rien ne s'est passé" avait lui aussi été censuré.
Respect de la loi sur la sécurité nationale
L'AFP a contacté Disney+, mais la firme n'a pas souhaité commenter l'affaire. De son côté, Hong Kong a adopté les lois de censure depuis 2021 qui visent à interdire les programmes qui ne respectent pas la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin.
Plusieurs œuvres ont été contraintes de supprimer des scènes ou ont été interdites de diffusion. C'est le cas de The Dark Knight dont les censeurs ont jugé que le niveau de violence était inapproprié tout en niant qu'il y avait une raison politique derrière cette décision. La projection du film avait été annulée. En octobre dernier, dans un festival de cinéma organisé à Hong Kong, un documentaire taïwanais portant sur les travailleuses immigrées avait également été retiré de la programmation. Les producteurs avaient refusé de supprimer une scène de manifestation.
Bien que la loi sur la censure ne concerne pas les services de streaming, les autorités expliquent que ces plateformes doivent tout de même être soumises à la loi sur la sécurité nationale.
Pour pouvoir profiter de Disney+ (sans censure), on vous propose de découvrir les nouveautés qui nous attendent en 2023 sur la plateforme de streaming.
Leur ouin ouin hystérique cessera-t-il un jour ?
La liberté d'expression, le droit à l'information, le travail des enfants, les camps de travaux forcé ça les concerne pas.
Non tout ce dont s'inquiète l'extrême droite, c'est de geindre sur les méchant "woke".
Leur obsession maladive est répugnante.
Tu as vécu dans une dictature pour la quelle tu as voté 2 fois, tu devais signer une attestation pour avoir le droit de sortir de chez toi, tu devais te vacciner avec un traitement experimental tous les 6 mois pour avoir le droit d'aller au restaurant, au cinéma ou toute autre activité culturelle.
Tu vas devoir travailler jusqu'à 64 ans parcequ'on te fais croire que la retraite à 60 coûtent à la France 12 milliard, et toi tu dis amen
Parlons aussi de la privatisation des autoroutes dans ton pays et l'augmentation des tarifs cette année alors qu'ils sont déjà en surprofit
Parlons de la haute trahison de Macron qui a vendu altos au américain un morceau de notre savoir faire nucléaire
Parlons du fait que l'empire européen que tu sembles adoré oblige EDF à vendre son gaz moins chère à ses concurrents pour qu'ils te le revendent derrière
Avant de regarder ce qu'il se passe chez les autres regarde d'abord ce qu'il se passe chez toi, car les seules personnes qui sont extrêmes c'est les gens comme toi
Je sais pas pourquoi tu pars dans un laïus aussi erratique que hors sujet, mais franchement ton craquage est total.
Papillonner entre les vaccins, la retraite et les autoroutes (les autoroutes ...mdr c'est quoi le rapport ?) ça montre bien l'état de ta stabilité et ton incapacité à tenir un discours cohérent.
Bref, que tu sois dans un état complètement hystérique c'est ton problème, tu gères ta frénésie comme tu l'entend.
Mais ton obsession maladive à encourager à la haine de ton prochain engendre des violence bien réelle dans la vrai vie.
Pourquoi tu tiens absolument à ce que des personnes se fassent agresser ?
je te dis que tu avais besoin d'être vacciné pour accèder à des évènements culturelles et tu me dis complot ?
serais tu fou ?
Tu juges la "dictature" chinoise alors que chez toi il se passe plein de chose qui ressemble aussi à une dictature à la chinoise.
pour toi la chine c'est les méchants parcequ'ils mangent du chien et pollu beaucoup et pendant ce temps tout ce que tu as en france et tes voitures electriques viennent de chine.
Je vois pas le rapport entre tes fantasmes de dictatures et tes obsession maladives envers les personnes transgenre ou tes "wokes".
Tu lis un article sur la censure chinoise et ton premier reflexe c'est d'insulter les personnes transgenres.
C'est cette obsession haineuse qui fait de toi une personne dangereuse.