Lilo & Stitch : le réalisateur explique l'absence de ce personnage culte

26 mai 2025 à 11h18 dans Dessins animés

Le remake en live-action de Lilo & Stitch est sorti il y a quelques jours dans les salles obscures. Récemment, son réalisateur, Dean Fleischer Camp est revenu sur le contenu du film, et a expliqué l’absence de ce personnage emblématique du dessin animé.

Lilo & Stitch : le réalisateur explique l

Lilo & Stitch : déjà un succès ?

Plus de 20 ans après le classique animé de Disney, les jeunes Lilo et Stitch sont de retours au cinéma, cette fois-ci à travers une adaptation en live-action. Une nouvelle version qui a été confiée à Dean Fleischer Camp, le réalisateur de l’excellent Marcel le Coquillage (avec ses chaussures). Le metteur en scène américain à offert une relecture solide du classique Lilo & Stitch, même si cette version en live-action n’a pas réellement réussi à renouveler le récit original.

Lilo & Stitch

Mais globalement, les retours presses et spectateurs sont plutôt bons. Côté box-office, Lilo & Stitch a déjà rapporté plus de 341 millions de dollars de recette à travers le monde en moins d’une semaine d’exploitation.

L’absence du Capitaine Gantu

Globalement, c’est ce qu’on disait plus haut, les deux longs métrages se ressemblent énormément. Dean Fleischer Camp a repris les poncifs et les personnages iconiques du classique animé de Dean DeBlois et Chris Sanders. C’est d’ailleurs le principal reproche qui est fait à Lilo & Stitch : sa trop grande ressemblance avec le film original.

Pour autant, certains éléments diffèrent entre les deux films. On a d’ailleurs consacré tout un article à ce sujet. Parmi ces grandes différences, il faut noter l’absence du Capitaine Gantu, le grand méchant du film original. Cet alien géant au visage de requin ajoutait une tension indéniable à Lilo & Stitch. C’était un ennemi menaçant qui n’avait qu’une seule idée en tête : arrêter Stitch.

Capitaine Gantu

Pourtant, Gantu est absent du remake de Dean Fleischer Camp. Une décision que le metteur en scène a justifié au micro de CinemaBlend :

Gantu ne fonctionnait pas très bien en live-action. Nous l’avons exploré un peu, mais enfin de compte, nous avons du prendre la décision de ne pas l’utiliser. Je suis satisfais de cette décision. Parce qu’en plus d’être un problème esthétique, Gantu diminuait la force émotionnelle des autres personnages. Je voulais surtout raconter une histoire plus profonde, plus émotionnelle, en particulier entre ces deux sœurs. On était obligé de libérer de la place pour développer ces ressorts émotionnels. Et laisser le temps aux choses de respirer.

Des justifications assez logiques de la part de Dean Fleischer Camp. On aurait quand même aimé voir à quoi aurait ressemblé le terrible Capitaine Gantu en live-action. Mais son absence ne déséquilibre absolument pas le récit ou l’intrigue puisque c’est le Dr Jumba Jookiba qui prend la place de Gantu et devient le principal antagoniste du film. Lilo & Stitch est toujours disponible dans les meilleures salles obscures.

Sondage : Auriez vous aimer voir Gantu dans Lilo & Stitch ?

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (1)
J'avoue j'aurai bien aimé le voir en live action aussi
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 1 jour Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler