Lilo & Stitch : les 9 différences entre le film d'animation et le film en live action

22 mai 2025 à 15h01 dans Cinéma

La version en live-action de Lilo & Stitch vient de sortir dans les salles obscures. L’occasion pour nous de revenir sur cette nouvelle version, et de la mettre en opposition avec le classique animé de 2002. Voici donc les 9 différences majeures entre ces deux versions de Lilo & Stitch.

Lilo & Stitch : les 9 différences entre le film d

Lilo & Stitch : deux versions d’une même histoire

Il y a plus de 20 ans, le monde découvrait la nouvelle production Disney : Lilo & Stitch. Un film d’animation superbe, touchant, impressionnant, qui explore la culture hawaïenne via l’arrivée d’un petit extraterrestre surnommé Stitch. Ce dernier rencontre Lilo, une petite fille qui tombe rapidement en adoration pour la petite créature. Un duo poignant, mis en scène par les talentueux Dean DeBlois et Chris Sanders, qui ont depuis mis en scène d’autres chef d’œuvres du genre comme Dragons, Les Croods ou le récent Le Robot Sauvage.

lilo & stitch

23 ans plus tard, Disney décide de produire un remake en live-action de Lilo & Stitch. Une nouvelle version mise en scène par Dean Fleischer-Camp, qui a réalisé, en 2023, l’exceptionnel Marcel le Coquillage (avec ses chaussures). La récente sortie de ce nouveau Lilo & Stitch nous a donc donné envie de revenir sur le film original, et de mettre en exergue les 9 plus grosses différences entre le film original et ce remake.

9) La durée du film

Lilo & Stitch version 2025 dure presque 30 minutes de plus que l’original. Lilo & Stitch (le dessin animé) durait 1h25, tandis que ce remake en live-action dure 1h48.

8) Gantu

Gantu

Le terrible Gantu, ce requin géant agressif et méchant, n’apparaît pas dans Lilo & Stitch version 2025. Dean Fleischer-Camp a préféré faire du Dr. Jumba Jookiba, le créateur de Stitch, le seul véritable méchant du récit.

7) Tütü

Amy Hill lilo et stitch

Incarnée par Amy Hill, Tütü est la grand-mère de David et la voisine de Nani et Lilo. Ce personnage n’existe pas dans la version originale de Lilo & Stitch. Mais c’est un ajout plutôt intéressant et efficace tant le personnage de Amy Hill apporte quelques ressorts émotionnels touchants.

6) Madame Kekoa et Cobra Bubbles

Dans le film d’animation, Nani et Lilo sont suivies par un éducateur un peu particulier. En effet, Cobra Bubbles ne ressemble absolument pas à un membre de la protection de l’enfance. Il est grand, fort, baraqué et porte un costume tout au long du film. Lilo n’est d’ailleurs pas dupe et pense qu’il ne s’agit pas d’un éducateur. La jeune fille avait raison puisque Cobra Bubbles est en réalité un agent de la CIA.

Cobra Bubbles

Dans le film en live-action Dean Fleischer-Camp change l’identité de ce personnage. Enfin, pas tout à fait, puisque le cinéaste divise son personnage en deux entités dans Lilo & Stitch. En effet, le film en live-action introduit Madame Kekoa, incarnée par Tia Carrere, en tant que nouvelle éducatrice sociale qui suit Nani et Lilo. Cobra Bubbles, quant à lui, est toujours présent, interprété par Courtney B. Vance. Bubbles se fait toujours passer pour un éducateur auprès des deux jeunes filles, même si les spectateurs savent qu’il s’agit d’un agent de la CIA. Une manière de fluidifier le récit et de rendre plus crédible le personnage de Cobra Bubbles. A noté que Tia Carrere était la voix de Nani dans le film original.

Madame Kekoa

5) L’arrivée de Stitch

L’arrivée de Stitch est un peu différente dans les deux films. Dans le dessin-animé, l’expérience 626 atterrit à Hawaï un soir de pluie. Son arrivée provoque un accident de la route, et Stitch se fait attraper par la fourrière. C’est de cette manière, plus tard, que Lilo rencontre Stitch dans un chenil pour chiens. Le film en live-action change un peu l’introduction de Stitch sur Terre. Ce dernier a directement des interactions avec les êtres humains puisque la petite créature bleue s’incruste dans un mariage et met un joyeux bordel.

4) L’arc narratif de Nani

Nani

Contrairement au dessin-animé, dans lequel Nani n’est qu’un personnage secondaire, dans le live-action, la grande sœur de Lilo prend davantage de place. Elle devient un personnage central du récit. Dean Fleischer-Camp développe son identité, son back-ground, ses questionnements sociaux et émotionnels. Elle a beaucoup plus de temps d’écran, ici incarnée par la comédienne Sydney Elizebeth Agudong.

3) Jumba Jookiba et Pikly

Jumba Jookiba et Pikly

Comme dans le film d’animation, Jumba Jookiba et Pikly les deux extraterrestres envoyés sur Terre pour récupérer Stitch, sont évidemment bien présents dans le film en live-action. Mais contrairement au dessin-animé, les deux personnages changent d’apparence dans le film de Dean Fleischer-Camp. En effet, grâce à des gadgets inédits, les deux aliens prennent l’apparence des comédiens Zach Galifianakis et Billy Magnussen. Dans le film d’animation, les deux aliens conservent leur apparence, et se contentent simplement de se déguiser lorsqu’ils sont en public.

2) Des petits détails par ci, par là

lilo et stitch 2025

On peut également se concentrer sur quelques petits détails qui changent ici et là. Par exemple, lorsque Lilo se rend au chenil pour chiens, elle n'a pas l'envie d'adopter un animal contrairement à la version de 2002. Dans la scène iconique de surf, Stitch porte des brassards car il ne sait pas nager. Enfin, la séquence dans laquelle Stitch se prend pour un géant est différente d'un film à l'autre. Dans le dessin-animé cette séquence à lieu en intérieur, alors que dans le live-action elle survient à la plage.

1) La fin du film

Stitch

Dean Fleischer-Camp a également décidé de changer toute la fin de Lilo & Stitch. Dans le dessin animé, Nani conserve la garde de Lilo. Le film propose une fin approximativement équivalente mais avec quelques variations tout de même. En effet, dans le film de Dean Fleischer-Camp, c’est Tütü qui obtient la garde de Lilo. Quant à Nani, elle décide de partir faire ses études aux États-Unis. Les deux sœurs sont donc séparées, mais grâce au pistolet portail de Pikly, Nani peut facilement rendre visite à Lilo. Tout est bien qui fini bien dans une happy end plus moderne que le dénouement du film original. Dans le dessin animé, Nina est obligée d’endosser le rôle de mère, et délaisse ses ambitions de femme pour s’occuper de sa petite sœur. Dean Fleischer-Camp évite ce regard conservateur du rôle de la femme au sein du cocon familial, et préfère donner à Nani l’opportunité de construire sa vie en tant qu’adulte indépendant.

@allocine La bande-annonce du live action "Lilo et Stitch" vient de sortir ! On s'est amusé à comparer les images avec celles du film d'animation, un vrai retour en enfance Vous en pensez quoi ? #onregardequoi #Cinema #Filmtok #liloandstitch \u266c son original - AlloCiné

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (1)
Après ce remake atteint pas l'efficacité de l'original
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler