Comment la limule sauve-t-elle des millions de vies chaque année ?
La limule, qui fait partie de la famille des Limulidae, est un arthropode marin préhistorique qui date d'il y a plus de 500 millions d'années et dont l'espèce n'a connu aucune évolution depuis cette période. En tout ce temps, on apprend des petits trucs et astuces, cela va de soi. C'est le cas de cette espèce également appelé "crabe fer à cheval" dû à sa forme de... fer à cheval. Et accessoirement, elle ressemble au Pokémon Kabuto.
Là où la limule nous épate c'est dans la production de sang (ce qui est normal) aux propriétés antibactériennes (ce qui est moins normal). Les humains ne sont pas sur Terre depuis aussi longtemps, mais on sait déjà comment se servir de ce sang très spécial.
Déjà, ce sang est bleu, et ce n'est pas parce qu'il a du sang royal (la bonne blague), mais plutôt parce que les arthropodes utilisent du cuivre dans l'hémocyanine pour transporter l'oxygène alors que les vertébrés (dont nous faisons partie) utilisent du fer dans l'hémoglobine. Au lieu d'avoir des globules blancs pour combattre les infections, beaucoup d'invertébrés utilisent des amibocytes tellement efficaces qu'ils ont une valeur médicale incroyable.
Les amibocytes de la limule coagulent à peu près un trillionnième de contamination de bactéries. Encore mieux, cette réaction prend 45 minutes au lieu des deux jours nécessaires pour les mammifères. Le coagulant est justement utilisé pour tester les équipements médicaux et vaccins avant usage, ce qui permet à des milliers de personnes de ne pas mourir d'infections.
Malheureusement, l'être humain ne sachant pas se réguler, le crabe fer à cheval a vu sa population se réduire fortement. Afin d'agir contre la dé-crabisation (oui je viens d'inventer ce mot), les récolteurs ne prennent que 30% du sang de chaque crabe et les rejettent dans l'océan. Malgré cette précaution, il a été remarqué que 10 à 30% des crabes qui ont été privés de cette quantité de sang sont morts.
La nature n'est en equilibre seulement parceque les autres espèces aussi uttilise au maximum les ressources et possibilités qu'elles ont. Ils y a de nombreux cas d'éspèces qui ont naturellement brutallement disparues ou de changement climatique encore naturels de cause animale ou géologique qui ont été de véritable catastrophes écologique avec l'appartion de désert qui ferait passer l'homme pour un enfant de choeur.
La nature est loin d'etre parfaite, elle est meme plutot sur un équilibre bancal, aussi il est loin d'etre malsain que l'homme fasse naturelement pencher en sa faveur et avec l'avancé technologique créer un équilibre naturel pérein en sa faveur.
Donc on ne survie pas vraiment, comme on le devrait pourtant, mais on s'est adapté et on a adapté notre environnement.
L'adaptation est possible chez chaque espèces. Sauf que parfois elle met trop de temps et couic.
Place un homme sans arme ni protection dans une forêt tropicale il ne tiendra pas deux jours car même une piqûre d'insecte ou le simple contact avec une grenouille peut le tuer.
L'homme à créé tout un tas de chose pour se protéger (armes vaccins etc) mais rien de tout ça n'est sans fin et en créant tout ça l'homme à faibli et à perdu certaines fonctions telles que l'adaptation pour survivre.
Et comment imagines-tu que la nature reprendra le dessus ? Les animaux vont tout à coup sortir de leur forêt et tout dévaster ? Non, la nature ne peut plus reprendre le dessus sur l'Homme. Il peut se prendre des éruptions volcaniques, des séismes, des cyclones et des tsunamis dans la gueule, il se relèvera, reconstruira et trouvera un meilleur moyen de s'en prémunir. Il s'adaptera.
"C'est ridicule de penser que l'homme est le plus fort de tous les êtres vivant."
Pourtant, c'est pratiquement le cas, justement parce que l'Homme possède quelque chose que le monde animal et végétal n'a pas : une intelligence suffisamment élevée pour développer une technologie. C'est le propre de l'Homme, ça fait partie de lui. Il a les moyens de s'élever au-dessus du règne animal et végétal, donc il le fait.
"Place un homme sans arme ni protection dans une forêt tropicale il ne tiendra pas deux jours car même une piqûre d'insecte ou le simple contact avec une grenouille peut le tuer."
Pas faux, ça m'amène au deuxième point : je disais juste avant que l'Homme est "supérieur", blablabla... mais c'est en tant qu'espèce. Bien évidemment, en tant qu'individu l'Homme aura du mal à se débrouiller en pleine jungle. Mais là encore, ça dépend qui : effectivement, si tu y envoies le citadin consommateur occidental typique, il essaiera de se la jouer Koh Lanta avant de finir par mourir d'une manière ou d'une autre. Mais il y a bien des peuples qui vivent dans ces jungles et qui s'y sont adaptés.
"L'homme à créé tout un tas de chose pour se protéger (armes vaccins etc) mais rien de tout ça n'est sans fin et en créant tout ça l'homme à faibli et à perdu certaines fonctions telles que l'adaptation pour survivre."
Si mettre au point un vaccin afin de lutter contre une maladie n'est pas de l'adaptation face à cette maladie, je me demande comment tu appelles ça....
L'humain est au dessus de toute espèces vivante sur terre, tous simplement pars'que on n'a la capacité de créer, et pensée au futur.
Nous avons appris à maîtriser les choses, à pouvoir modifié les choses.
Nous sommes bien l’espèce la plus intelligente de tous, et la plus évoluée la la plus dominatrice !
Par contre nous sommes loin d'être les maîtres de la Galaxie .. qui vous dit que certaine espèce beaucoup plus évolué que nous serrais pas à nous observés ?
avez vous déjà vu (pas l'émission à deux franc svp) une vache tuer un animal pour le becter ?
pour preuve l'homme n'a pas le corps fait pour courir et immobilisé une proie tel un lion, on a pas de griffe ni de dentition pointu, nous avons de quoi mâcher.
Alors pourquoi tuer un être différent de nous, et même nous entre tuer (bien plus tristement) pour "survivre" il n'y a aucun mérite à trouver çà normal.
Tiens c bizarre il ressort souvent celui là
L'omnivore mange ce qu'il trouve, ce qui peut le nourrir. Si y'a de la viande à manger on la mangera, si y'a de la salade à manger on la mangera.
Maintenant on peut vivre sans manger de viande comme on peut vivre sans manger de salade, c'est juste une question de goût, ne croyez ce que les sites jsuis-vegan-et-jfait-chier-toutlmonde-avec-ca.com vous disent "L'homme n'a pas besoin de manger de viande ! L'homme n'est pas carnivore !" Ben oui, mais il n'a pas besoin de manger vegan non plus, IL A JUSTE BESOIN DE MANGER QUELQUE CHOSE, et quand on a le choix on mange à son goût (viande ou vegan) après pour l'éthique des abattoirs c'est un tout autre débat.
Lol.
Non.
Surconsommation, consumérisme et j'en passe, mais pas sélection naturelle.
L'exploitation d'autres êtres vivants est commune à beaucoup d'espèces: tous les animaux (qui mangent d'autres être vivants), les plantes carnivores et parasites, certaines bactéries. D'ailleurs, les fourmis connaissent l'agriculture (champignons), l'élevage (pucerons), et l'esclavage...
L'Homme d'après moi ( j'ai dis " d'après moi " les rageux ) se suicide. C'est un suicide très très long, certes,mais vu la vitesse où on déglingue la planète et épuise ses ressources, on cours à notre perte. Est-ce que la Terre nous survivra, telle est la question...
( quoique vu l'âge de la Terre, en fait, on aura juste apparu et disparu en quelques secondes, emmenant avec nous un bon paquet d'animaux. Pouf, plus d'Hommes, et une bonne centaine de races avec ! Donc pas si long que ça le suicide en fait =) Par contre beaucoup de dégâts, faut dire qu'on est plutôt forts pour ça )
c'est malheureux mais c'est notre avenir, trop d'être y sont passés, on s'entre tue bien comme il faut avec toute les excuses possible (guerre, attentat, paix, richesses....)
je suis d’accord avec toi çà revient à un suicide de masse a longue durée pour nous, et même pas un petit fragment pour notre terre, j'espère que la limule sera encore présente à notre fin (fuck l'humain !)
Puis une fois la surface de la Terre exploité et régulé à 100%, viendras le tour des sous sol ou des autres planetes en fonction des disponibilités technologiques.
L'homme aura disparu bien avant d'avoir de telles technologies!
Je ne sais pas si c'est juste de l'ignorance ou réellement du pur égocentrisme, dans les deux cas c'est désespérant.
Ok c'est une cause qui a de l'importance c'est sur, mais penser qu'on peut utiliser les autres espèces comme simple médocs jusqu'a foutre l'espèce en l'air désoler mais ça me révolte!
RT si twa osi tu trouv ke sé trist :(
... et demain après la disparition des limules des millions de gens ne pourront plus en profiter puisque ces petites bestioles seront toutes crevées !!!
Alors qu'avec juste un peu plus de raison on pourrai utiliser moins aujourd'hui mais continuer demain, après demain ect... Les bénéfices seraient énormes pour tout le monde, mais il ne faut pas rêver si les hommes exploitent les ressources ce n'est pas par altruisme...
Clin d'oeil à Homestuck?
Vous vous rendez compte de la stupidité de ces propos ? Tuer des milliers de spécimens préhistoriques pour sauver quelques personnes, sans déconner ? Puis, la mort par maladie, c'est naturel. Si ma mère doit mourir, elle mourra, car c'est une étape inévitable. C'est dur, mais c'est cela. Alors que mourir dans un labo à cause de personnes "supérieure"prélevant ton sang, alors que tu ne le voulais pas...
A l'échelle humaine, ça donne : "Une race extra-terrestre vous a enlevé, car le sang humain contient une molécule qui permet à cette race extra-terrestre de combattre un virus. Cependant, comme ils sont extrêmement nombreux, ils prennent 1,5 litre de sang par personnes, afin d'avoir un peu de réserve, dans l'espoir que l'humain puisse survivre après l'avoir relaché. Un humain ayant perdu 1 litre de sang meurt, donc pour leur survie ils tuent plusieurs humains, qui commencent à s'éteindre car c'est une race incroyablement plus nombreuse qui a affaire à une épidémie risquant d'être mortelle pour eux, donc les humains, ils s'en battent...
Naaan c'est pas de la méchanceté gratuite ou un troll, laissez moi vous partager le fond de ma pensée...
Ça fait déjà un bon moment qu'il existent des " usines à animaux " où des millions ( milliards ? heuuu bref BEAUCOUP ) de vaches, de poulets, de cochons, etc... vivent le martyre et vous vous en foutez =)
Je me permets d'écrire ça car je suis végétarienne, évidemment.
Donc la quantité astronomique d'animaux en usines qui supplieraient de les achever s'ils pouvaient parler, vous vous en foutez royalement parce que " la viaaaande c'est trooop booon ", mais là vous voyez une limule dans un laboratoire et c'est le draaaame @_@
D'ailleurs, et les beagles, ces chiens adorables à qui ils font subir des atrocités en laboratoire, hein ?
J'imagine que tous ceux qui ont pleins les limules dans les commentaires mangent de la viande provenant d'usines, et ne font pas du tout attention à la provenance de leurs produits et/ou maquillage.
Oooui je pousse peut-être mon coup de gueule pour rien et vais peut-être ( sûrement ) me faire lapider, mais parfois ça suffit quoi, et puis ça fait du bien de gueuler un peu aussi....
Pourquoi ? Pour que vous consommiez des antibios, des cosmétiques, de nouveaux additifs alimentaires, de nouveaux médicaments, de nouveaux vaccins. Avec moins d'effets collatéraux.
Donc oui, les animaux souffrent, alors portez vous volontaires pour l'expérimentation médicamenteuse/cosméto. Ha, on se sent moins concerné d'un coup. Qui va se porter volontaire pour la recherche médicale ?
Je bosse dans un labo médical. Tu veux savoir ? Gélose pour rechercher les Garnerella ? Sang de cheval. Gélose au sang ? Sang de mouton, indispensable pour les streptocoques et Staph. Sang cuit ? Idem, le cheval est là. Réactifs groupages sanguins ? Sang et sérum humains (oui, les dons à l'EFS ça sert aussi à ça). Réactif pour tester l'automate qui recherche la positivité des hémocultures (recherche de septicémies) ? Sang de cheval.
Sans ça, on soigne personne, les bactéries sont des putes exigeantes.
Les antibiogrammes qu'on met en place ? Ils permettront de soigner des gens victimes d'infections localisées à généralisées. Et oui, les antibios sont testés sur les animaux, sinon c'est toi qui crève. Fais ton choix.
Quand à la traite des animaux dans l'industrie alimentaire, oui, c'est laid. Mais qu'on me parle pas de la recherche médicale, c'est différent.
Je parle d'usines d'animaux et de test sur les animaux pour des cosmétiques, shampoings, etc...
Les marques qui testent leurs cosmétiques sur des beagles en général alors que certaines marques connues s'en passent très bien ayant trouvé des alternatives !!
MOI je m'informe sur ces marques là, et n'achète que des cosmétiques qui ne testent pas sur les animaux, alors viens pas me dire " ouuiii tu dis ça mais tu achète des cosmétiques "
C'est pas parce que toi tu t'en fous royalement et ne te renseigne pas que les autres font pareil =)
On peux toujours essayer, nous somme une espèce intelligente, certains l'ont juste oublié...
Le fait de manger de la viande est naturel chez l'Homme, comme chez beaucoup d'animaux. La matière organique animale est consommée par un nombre important d'espèces. La chasse est le propre des espèces carnivores. Vous allez blâmer l'Homme Cependant elle n'est pas assez productive, l'Homme décide donc d'en produire en masse pour que tout le monde soit content. Mais les ressources nécessaires à la maturation de cette matière animale sont beaucoup plus importantes que celles nécessaire à la croissance de la matière végétale, et elle sont surtout moins abondantes.
Manger de la viande en surconsommation n'est pas bon pour notre écosystème, mais rassurez-vous il en va de même avec le régime végétarien/végétalien.
Explication : Pour nos fruits/légumes/autres l'agriculture biologique n'est pas adaptée : elle est lente, moins productive, et appauvrit le sol en cas de surexploitation. Et l'agriculture avec les produits chimiques alors ? Encore manqué, l'engrais principal est de l'azote, en quantité abondante certes, mais très polluant et potentiellement dangereux pour les autres espèces vivantes une fois utilisé. Le problème reste donc basé sur un seul mot : l'équilibre. En équilibrant ses consommations, On peut gérer plus facilement les ressources en se rapprochant moins dangereusement des excès. Il faut garder en tête que rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Il y aura toujours autant de matière sur Terre, c'est à nous d'apprendre à la gérer.
Une solution durable et efficace serait bien d'intégrer les insectes à notre régime, car ils sont autant, voire plus nourrissants que la viande rouge et se reproduisent beaucoup plus vite et en plus grand nombre. Il s'agirait juste encore de ne pas en consommer à l'excès. Mais cette méthode est encore désapprouvée par beaucoup parce que ces chochottes "n'arriveraient pas à manger un truc à six/huit/mille pattes" alors que certaines de ces mêmes personnes se régalent de crevettes, homards, crabes, qui n'ont pas à ma connaissance quatre pattes, ou alors je dois réapprendre à compter. Et puis je persiste à dire que quand on a faim que qu'on peut manger de tout, on mange ce qui est à notre portée.
Voilà le problème de l'humanité, vouloir se battre à tout prix pour défendre ses opinions et continuer de regarder son petit nombril plutôt que d'avoir un point de vue plus objectif de la chose et d'essayer de trouver une solution durable. Au lieu de vous arracher pour décider de qui a raison, essayez plutôt de vous comprendre pour voir ce qui vous met en tort. C'est beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide comme ça. Et votre débat Végétarien/Non-végétarien en apporte la preuve sur un plateau d'argent, vous n'arrivez à rien mais vous persistez à dire que votre point de vue est le meilleur.
envois LIMULE suivi de ton numéro de département au 66 24 24 !
tu découvrira si il y a des limules à tuer dans ta région !
Océanographe, Professeur des universités, je me permets de solliciter l’autorisation de droits pour l'image du sang bleu de la limule pour mon livre L’océan, un monde à découvrir aux éditions EDPSciences.
Il s’agit d’une utilisation pour l’intérieur du livre en quadri avec un premier tirage de 800 exemplaires.
Nous citerons la source dans la légende lors de sa parution prévue pour le printemps 2024.
Cordialement.
Patrick GILLET