Comment la limule sauve-t-elle des millions de vies chaque année ?

De François - 3 septembre 2014 à 11:47 dans Science

limulus-polyphemus.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La limule, qui fait partie de la famille des Limulidae, est un arthropode marin préhistorique qui date d'il y a plus de 500 millions d'années et dont l'espèce n'a connu aucune évolution depuis cette période. En tout ce temps, on apprend des petits trucs et astuces, cela va de soi. C'est le cas de cette espèce également appelé "crabe fer à cheval" dû à sa forme de... fer à cheval. Et accessoirement, elle ressemble au Pokémon Kabuto.

Là où la limule nous épate c'est dans la production de sang (ce qui est normal) aux propriétés antibactériennes (ce qui est moins normal). Les humains ne sont pas sur Terre depuis aussi longtemps, mais on sait déjà comment se servir de ce sang très spécial.

Déjà, ce sang est bleu, et ce n'est pas parce qu'il a du sang royal (la bonne blague), mais plutôt parce que les arthropodes utilisent du cuivre dans l'hémocyanine pour transporter l'oxygène alors que les vertébrés (dont nous faisons partie) utilisent du fer dans l'hémoglobine. Au lieu d'avoir des globules blancs pour combattre les infections, beaucoup d'invertébrés utilisent des amibocytes tellement efficaces qu'ils ont une valeur médicale incroyable.

Les amibocytes de la limule coagulent à peu près un trillionnième de contamination de bactéries. Encore mieux, cette réaction prend 45 minutes au lieu des deux jours nécessaires pour les mammifères. Le coagulant est justement utilisé pour tester les équipements médicaux et vaccins avant usage, ce qui permet à des milliers de personnes de ne pas mourir d'infections.

Malheureusement, l'être humain ne sachant pas se réguler, le crabe fer à cheval a vu sa population se réduire fortement. Afin d'agir contre la dé-crabisation (oui je viens d'inventer ce mot), les récolteurs ne prennent que 30% du sang de chaque crabe et les rejettent dans l'océan. Malgré cette précaution, il a été remarqué que 10 à 30% des crabes qui ont été privés de cette quantité de sang sont morts.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : ScienceMédecineLimule

Source(s) : IFL

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (112)

Par Ackman, il y a 6 ans :

Pokéball, go !!

Répondre à ce commentaire

Par Kaneki, il y a 6 ans (en réponse à Ackman):

:rire:

Répondre à ce commentaire

Par Darklolilol83, il y a 6 ans (en réponse à Ackman):

Chut... C'est mon surnom en convention. Car je cosplay Kabuto. De Naruto. VDM

Répondre à ce commentaire

Par Dakini, il y a 6 ans (en réponse à Ackman):

Votre meilleur pokémon va passer l'arme à gauche ? Vous n'avez pas de healer et vous êtes à court de potions ? Alors vous aussi : Égorgez votre Kabuto... x)

Répondre à ce commentaire

Par Fluhb, il y a 6 ans :

Mais c'est de l'exploitation ! Au bûcher, sélection naturel t'es malade si tu survis pas c'est ton problème pas celui d'un être vivant ....

Répondre à ce commentaire

Par Woleg, il y a 6 ans (en réponse à Fluhb):

Justement sélection naturelle le plus fort (l'Homme) se debrouille pour survivre meme si il faut tuer les autres. C'est le principe

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 6 ans (en réponse à Woleg):

la nature est plus forte que l'homme est ça le restera, je ne suis pas un hippie mais juste réaliste.

Répondre à ce commentaire

Par yoloscorpion , il y a 6 ans (en réponse à SoldierJo):

T'en as trop pris gros !!!

Répondre à ce commentaire

Par Jean Mich Mich, il y a 6 ans (en réponse à SoldierJo):

En attendant on arrive quand même à la détruire...

Répondre à ce commentaire

Par tami-chou , il y a 6 ans (en réponse à Jean Mich Mich):

En même temps après tant d'année, au lieu d'en prendre soin nous l'affaiblissont.

Répondre à ce commentaire

Par YouNesta, il y a 6 ans (en réponse à Woleg):

Un principe que l'homme s'est lui même inventer .. Au lieu de chercher une cohabitation avec le reste de la planète en alliant plus tot science et environnement.

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 6 ans (en réponse à YouNesta):

L'Homme fait partie de la nature et accessoirement ce qu'il fait aussi.

La nature n'est en equilibre seulement parceque les autres espèces aussi uttilise au maximum les ressources et possibilités qu'elles ont. Ils y a de nombreux cas d'éspèces qui ont naturellement brutallement disparues ou de changement climatique encore naturels de cause animale ou géologique qui ont été de véritable catastrophes écologique avec l'appartion de désert qui ferait passer l'homme pour un enfant de choeur.

La nature est loin d'etre parfaite, elle est meme plutot sur un équilibre bancal, aussi il est loin d'etre malsain que l'homme fasse naturelement pencher en sa faveur et avec l'avancé technologique créer un équilibre naturel pérein en sa faveur.

Répondre à ce commentaire

Par Darklolilol83, il y a 6 ans (en réponse à Woleg):

C'est maladroit ^^" Mais en gros c'est ça. L'homme est une des espèces qui s'adaptent et la seule à avoir contré les limites que la nature lui imposait. En gros, elle a prévu qu'on marche, mais on roule.
Donc on ne survie pas vraiment, comme on le devrait pourtant, mais on s'est adapté et on a adapté notre environnement.
L'adaptation est possible chez chaque espèces. Sauf que parfois elle met trop de temps et couic.

Répondre à ce commentaire

Par boopy, il y a 6 ans (en réponse à Darklolilol83):

L'adaptation ? On verra comme l'espèce humaine s'adaptera lorsque la nature reprendra le dessus. C'est ridicule de penser que l'homme est le plus fort de tous les êtres vivant.
Place un homme sans arme ni protection dans une forêt tropicale il ne tiendra pas deux jours car même une piqûre d'insecte ou le simple contact avec une grenouille peut le tuer.
L'homme à créé tout un tas de chose pour se protéger (armes vaccins etc) mais rien de tout ça n'est sans fin et en créant tout ça l'homme à faibli et à perdu certaines fonctions telles que l'adaptation pour survivre.

Répondre à ce commentaire

Par Strega, il y a 6 ans (en réponse à boopy):

Chuck Norris survit à tout

Répondre à ce commentaire

Par La Loutre, il y a 6 ans (en réponse à boopy):

"L'adaptation ? On verra comme l'espèce humaine s'adaptera lorsque la nature reprendra le dessus."

Et comment imagines-tu que la nature reprendra le dessus ? Les animaux vont tout à coup sortir de leur forêt et tout dévaster ? Non, la nature ne peut plus reprendre le dessus sur l'Homme. Il peut se prendre des éruptions volcaniques, des séismes, des cyclones et des tsunamis dans la gueule, il se relèvera, reconstruira et trouvera un meilleur moyen de s'en prémunir. Il s'adaptera.

"C'est ridicule de penser que l'homme est le plus fort de tous les êtres vivant."

Pourtant, c'est pratiquement le cas, justement parce que l'Homme possède quelque chose que le monde animal et végétal n'a pas : une intelligence suffisamment élevée pour développer une technologie. C'est le propre de l'Homme, ça fait partie de lui. Il a les moyens de s'élever au-dessus du règne animal et végétal, donc il le fait.

"Place un homme sans arme ni protection dans une forêt tropicale il ne tiendra pas deux jours car même une piqûre d'insecte ou le simple contact avec une grenouille peut le tuer."

Pas faux, ça m'amène au deuxième point : je disais juste avant que l'Homme est "supérieur", blablabla... mais c'est en tant qu'espèce. Bien évidemment, en tant qu'individu l'Homme aura du mal à se débrouiller en pleine jungle. Mais là encore, ça dépend qui : effectivement, si tu y envoies le citadin consommateur occidental typique, il essaiera de se la jouer Koh Lanta avant de finir par mourir d'une manière ou d'une autre. Mais il y a bien des peuples qui vivent dans ces jungles et qui s'y sont adaptés.

"L'homme à créé tout un tas de chose pour se protéger (armes vaccins etc) mais rien de tout ça n'est sans fin et en créant tout ça l'homme à faibli et à perdu certaines fonctions telles que l'adaptation pour survivre."

Si mettre au point un vaccin afin de lutter contre une maladie n'est pas de l'adaptation face à cette maladie, je me demande comment tu appelles ça....

Répondre à ce commentaire

Par Jen, il y a 6 ans (en réponse à La Loutre):

Je te rassure. On te parle pas de prédictions mayas ou autres scénarios de films bidons. La nature restera a jamais plus forte que l'homme. Celui ci a juste conditionné les autres animaux et une partie de la nature la plus faible pour lui meme. La nature sera toujours la dans plusieurs dizaines de milliers d'années, l'homme peut-être pas. Que ce soit par sa propre main, celle de la nature, une intervention extérieure (météorite ou autre)

Répondre à ce commentaire

Par Lilian , il y a 6 ans (en réponse à La Loutre):

C'est marrant de voir autant d’ignorants !

L'humain est au dessus de toute espèces vivante sur terre, tous simplement pars'que on n'a la capacité de créer, et pensée au futur.

Nous avons appris à maîtriser les choses, à pouvoir modifié les choses.
Nous sommes bien l’espèce la plus intelligente de tous, et la plus évoluée la la plus dominatrice !

Par contre nous sommes loin d'être les maîtres de la Galaxie .. qui vous dit que certaine espèce beaucoup plus évolué que nous serrais pas à nous observés ?

Répondre à ce commentaire

Par azarolth, il y a 6 ans (en réponse à Lilian ):

Oui! On est très intelligent on se tue ,on massacre tout ce qui nous entoure on exploite la nature et on se dit "intelligent "

Répondre à ce commentaire

Par Fluhb, il y a 6 ans (en réponse à Darklolilol83):

l'homme n'a pas les dispositions d'un chasseur, on est pas fait pour courir après une bête et la manger, le corps humain est fait pour manger des légumes, fruit, graines (cf mouvement végan).
avez vous déjà vu (pas l'émission à deux franc svp) une vache tuer un animal pour le becter ?
pour preuve l'homme n'a pas le corps fait pour courir et immobilisé une proie tel un lion, on a pas de griffe ni de dentition pointu, nous avons de quoi mâcher.
Alors pourquoi tuer un être différent de nous, et même nous entre tuer (bien plus tristement) pour "survivre" il n'y a aucun mérite à trouver çà normal.

Répondre à ce commentaire

Par bropin, il y a 6 ans (en réponse à Fluhb):

Bien sur qu'une vache n'ira pas tuer une autre vache pour la becter, c'est herbivore ça mange pas de viande. Tu dit que l'homme n'a pas le nécessaire pour chasser et manger de la viande, les canine et les incisive c'est sûrement pour couper et déchirer les feuille. l'homme primitif s'en est servi. Et la viande qu'il mangeait, elle tombait du ciel peut être ? Non, l'homme a toujours chassé pour survivre, il avait pas de matos, il se l'est fabriqué. On est omnivore, et n'étant pas charognard, oui l'homme chasse.

Répondre à ce commentaire

Par azarolth, il y a 6 ans (en réponse à bropin):

Oh le bon vieil argument carnivore de l'homme des cavernes
Tiens c bizarre il ressort souvent celui là

Répondre à ce commentaire

Par bropin, il y a 6 ans (en réponse à Fluhb):

Tu disais aussi que l'on avait pas la dentition assez "pointue", les canine servent a déchirer (la viande) elle sont présenté chez le lion mais aussi chez l'homme. Le lion possède également des incisive, et des molaire, le même schéma dentaire que l'homme. Preuve que nous somme fait pour pouvoir manger de la viande

Répondre à ce commentaire

Par YCO, il y a 2 ans (en réponse à bropin):

Je vous laisse vous renseigner au sujet de la dentition et de l'alimentation des gorilles, puis réviser votre argumentation. Merci

Répondre à ce commentaire

Par MrQui, il y a 6 ans (en réponse à Fluhb):

fluhb : Renseigne toi mieux. L'homme n'est pas herbivore ni carnivore, il est omnivore.
L'omnivore mange ce qu'il trouve, ce qui peut le nourrir. Si y'a de la viande à manger on la mangera, si y'a de la salade à manger on la mangera.

Maintenant on peut vivre sans manger de viande comme on peut vivre sans manger de salade, c'est juste une question de goût, ne croyez ce que les sites jsuis-vegan-et-jfait-chier-toutlmonde-avec-ca.com vous disent "L'homme n'a pas besoin de manger de viande ! L'homme n'est pas carnivore !" Ben oui, mais il n'a pas besoin de manger vegan non plus, IL A JUSTE BESOIN DE MANGER QUELQUE CHOSE, et quand on a le choix on mange à son goût (viande ou vegan) après pour l'éthique des abattoirs c'est un tout autre débat.

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 6 ans (en réponse à Woleg):

C'est marrant que ton com tellement vrai et tellement de dislike xD a ca me fait marrer les ksos qui croit a la théroei de Gaya au 2iem ou 3iem degré. "T'facoon tu vas voir la nature elle va se venger elle va t'envoyer des séisme et des tsunamis dans la gueule...".....Non mais LOL ca se voit que t'as pas fait bio toi.

Répondre à ce commentaire

Par Woleg, il y a 6 ans (en réponse à ???):

Merci :P de toute façon chacun a son propre avis là-dessus j'ai rien contre les gens qui disent que j'ai tort ils donnent juste leur opinion comme je l'ai fait ;)

Répondre à ce commentaire

Par tow17, il y a 6 ans (en réponse à Woleg):

oui mais notre médecine à bloquer la sélection naturelle au sein de l'espèce humaine (et bloquant aussi accessoirement notre évolution ^^)

Répondre à ce commentaire

Par amar, il y a 6 ans (en réponse à Woleg):

Non cest de la sélection artificielle

Répondre à ce commentaire

Par Mim0ki, il y a 6 ans (en réponse à Woleg):

Sélection naturelle.
Lol.
Non.

Surconsommation, consumérisme et j'en passe, mais pas sélection naturelle.

Répondre à ce commentaire

Par Lazozio, il y a 1 an (en réponse à Woleg):

Je suis effrayée par certaines réponses ou des personnes qui boufferais leurs familles pour leurs propres survie apparement vous êtes à gerber

Répondre à ce commentaire

Par Lazozio, il y a 1 an (en réponse à Woleg):

Je suis effrayée par certaines réponses ou des personnes qui boufferais leurs familles pour leurs propres survie apparement vous êtes à gerber

Répondre à ce commentaire

Par Lazozio, il y a 1 an (en réponse à Woleg):

Je suis effrayée par certaines réponses ou des personnes qui boufferais leurs familles pour leurs propres survie apparement vous êtes à gerber de cautionner ça

Répondre à ce commentaire

Par Themadii, il y a 6 ans (en réponse à Fluhb):

Totalement d'accord !!

Répondre à ce commentaire

Par Rourc, il y a 6 ans (en réponse à Fluhb):

Quels belles bactéries nous fesons la :D pour notre mère.

Répondre à ce commentaire

Par dfcvgb, il y a 6 ans (en réponse à Fluhb):

L'homme ne serait-il pas régi par les lois de la sélection naturelle?
L'exploitation d'autres êtres vivants est commune à beaucoup d'espèces: tous les animaux (qui mangent d'autres être vivants), les plantes carnivores et parasites, certaines bactéries. D'ailleurs, les fourmis connaissent l'agriculture (champignons), l'élevage (pucerons), et l'esclavage...

Répondre à ce commentaire

Par Destiny, il y a 6 ans (en réponse à Fluhb):

De toute façon la sélection naturelle on va la sentir passer un de ces jours ! Evidemment que la nature reprendra le dessus, sauf qu'on sera plus là pour le voir =')
L'Homme d'après moi ( j'ai dis " d'après moi " les rageux ) se suicide. C'est un suicide très très long, certes,mais vu la vitesse où on déglingue la planète et épuise ses ressources, on cours à notre perte. Est-ce que la Terre nous survivra, telle est la question...
( quoique vu l'âge de la Terre, en fait, on aura juste apparu et disparu en quelques secondes, emmenant avec nous un bon paquet d'animaux. Pouf, plus d'Hommes, et une bonne centaine de races avec ! Donc pas si long que ça le suicide en fait =) Par contre beaucoup de dégâts, faut dire qu'on est plutôt forts pour ça )

Répondre à ce commentaire

Par Fluhb, il y a 6 ans (en réponse à Destiny):

plus facile de casser un verre que de le construire :s

c'est malheureux mais c'est notre avenir, trop d'être y sont passés, on s'entre tue bien comme il faut avec toute les excuses possible (guerre, attentat, paix, richesses....)

je suis d’accord avec toi çà revient à un suicide de masse a longue durée pour nous, et même pas un petit fragment pour notre terre, j'espère que la limule sera encore présente à notre fin (fuck l'humain !)

Répondre à ce commentaire

Par Destiny, il y a 6 ans (en réponse à Fluhb):

Tout à fait d'accord

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 6 ans (en réponse à Destiny):

L'évolution de l'Homme passe désormais par son adaptation technologique et elle est très rapide, il arrivera un jour ou il n'y aura plus vraiment de nature telle que nous la connaissons, mais tout sera régulé par l'Homme, en un sens il deviendra la nature, nous commençons déjà à le faire.

Puis une fois la surface de la Terre exploité et régulé à 100%, viendras le tour des sous sol ou des autres planetes en fonction des disponibilités technologiques.

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 6 ans (en réponse à Exacrion):

lol réveille toi ;)
L'homme aura disparu bien avant d'avoir de telles technologies!

Répondre à ce commentaire

Par geoff012, il y a 6 ans :

Et encore une fois on exploite les autres espèces pour notre profit sans ce soucier des conséquences ....

Répondre à ce commentaire

Par kanesaka, il y a 6 ans (en réponse à geoff012):

Et alors?

Répondre à ce commentaire

Par nova, il y a 6 ans (en réponse à kanesaka):

Parfois en lisant les commentaires, on pourrait se croire sur Spi0n avec les "troll comiques" de sortie. C'est moche :D

Répondre à ce commentaire

Par Arioxel, il y a 6 ans (en réponse à nova):

L'unique raison pour laquelle je crains la disparition des limules par l'espèce humaine est que si elle disparaissent toutes, nous ne pourrons plus exploiter et étudier le sang quasi-magique qu'elles possèdent. Ce serait une ressource perdue. L'horreur écologique qu'elle disparaisse de la surface de la Terre par contre, je m'en tape.

Répondre à ce commentaire

Par nova, il y a 6 ans (en réponse à Arioxel):

C'est sur qu'on ne peut pas du tout le recréer si elles disparaissent.......

Répondre à ce commentaire

Par Megamann, il y a 6 ans (en réponse à Arioxel):

Mais c'est incroyable ça quand même... J'arriverais jamais à comprendre les gens qui pensent comme toi. Une espèce unique au monde, qui n'a pas évoluée depuis 500Ma, c'est à dire depuis l'explosion Cambrienne, la période où ont été créé sur un labs de temps très réduit presque toutes les grandes classes d'animaux pluricellulaires, une espèce qui a réussi à survivre à deux extinctions massives de la vie sur Terre, qui est juste un des plus gros miracle de la biologie, qui a une liste de caractéristiques uniques impressionnante, et la plupart des gens, qu'est ce qu'ils disent ? "jman fou C moch lol","é alor j'man tap", "a ben wi exterminon lé si c pr sové ma gran mair !"
Je ne sais pas si c'est juste de l'ignorance ou réellement du pur égocentrisme, dans les deux cas c'est désespérant.

Répondre à ce commentaire

Par Arioxel, il y a 6 ans (en réponse à Megamann):

Nous sommes des humains. C'est triste à dire mais c'est déjà ce que nous faisons et ce que nous avons déjà fait à de nombreuses espèces; une de plus, une de moins... Il faut par contre créer des réserves pour garder ces animaux en vie afin de les étudier un maximum et essayer de créer, un jour, synthétiquement un substitut ingérable de leur sang ou d'une de ses propriétés à l'usage de l'homme.

Répondre à ce commentaire

Par Caratir, il y a 6 ans (en réponse à geoff012):

Les recherches qu'ils font permettent de sauver des vies humaines, si ta mère pouvait être sauvée grâce à ses recherches (ou même toi) tu dirais pas ça...

Répondre à ce commentaire

Par geoff012, il y a 6 ans (en réponse à Caratir):

Donc pour toi c'est légitime de sacrifier un espèce préhistorique entière pour ça?
Ok c'est une cause qui a de l'importance c'est sur, mais penser qu'on peut utiliser les autres espèces comme simple médocs jusqu'a foutre l'espèce en l'air désoler mais ça me révolte!

Répondre à ce commentaire

Par Caratir, il y a 6 ans (en réponse à geoff012):

Bien sûr que non c'est pas cool mais bon... tu sais sans doute bien que les progrès en médecine ont jamais été très propres

Répondre à ce commentaire

Par geoff012, il y a 6 ans (en réponse à Caratir):

Ouais c'est clair et bien triste. A croire qu'on est pas capable de progresser sans détruire...

Répondre à ce commentaire

Par Woleg, il y a 6 ans (en réponse à geoff012):

Si on utilisait d'autres espèces tout irait bien jusqu'a ce qu'on en arrive au meme stade et tu redirais exactement la meme chose non ?

Répondre à ce commentaire

Par geoff012, il y a 6 ans (en réponse à Woleg):

Non je dit juste que c'est triste de constater qu'on soit justement obligé d'exploité de la sorte d'autre espèces, à plus forte raison si sa mène a leurs destruction.

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 6 ans (en réponse à Caratir):

C'est vrai que ça serait vachement hypocrite de dire qu'on préfèrerait ne pas y toucher.. Lorsque tu es dans les faits tu vas pas réagir de la même manière..

Répondre à ce commentaire

Par iri, il y a 6 ans :

Pauvre limule :( Elles sont là depuis beaucoup plus longtemps que nous et on les exploitent :(

Répondre à ce commentaire

Par kanesaka, il y a 6 ans (en réponse à iri):

c tro trist olala :'(
RT si twa osi tu trouv ke sé trist :(

Répondre à ce commentaire

Par Nick31, il y a 6 ans (en réponse à kanesaka):

La chose qui me rend le plus triste après l'exploitation de ces pauvres bêtes c'est ton français...

Répondre à ce commentaire

Par Modestov, il y a 6 ans (en réponse à Nick31):

pour moi c'est ton sens de la déduction, il se moque d'un pseudo kikoolol qui ne connaissait pas l'espece y'a 5 min et qui l'aura oublié dans 2..

Répondre à ce commentaire

Par MaEgrevSurtonfront, il y a 6 ans :

Juste une bande de cons égoïste

Répondre à ce commentaire

Par FearSlow, il y a 6 ans :

Avis à toute les personnes qui critiques, ci un jour vous ou un membre de votre famille attrape une grosse infection et on vous dit que le seul remède est du sang de limule je pense que vous seriez plutôt content de "l'exploitation de se crustacé et ci vous n'êtes toujours pas content faites de la recherche et cherchez votre propre remède!

Répondre à ce commentaire

Par Kae, il y a 6 ans (en réponse à FearSlow):

Le problème ici n'est pas l'exploitation des limules mais leur surexploitation et donc le risque de leur extinction, soit de leur sang et donc du remède...

Répondre à ce commentaire

Par FearSlow, il y a 6 ans (en réponse à Kae):

Je suis d'accord avec toi, mais malheureusement se ne sera pas la dernière espèce à être sur exploité, mais peu etre que cette sur exploitation à permis à des millions de gens de retourner vivant au près de le famille et ça ce n'est pas négligeable...

Répondre à ce commentaire

Par Elmirah, il y a 6 ans (en réponse à FearSlow):

"mais peu etre que cette sur exploitation à permis à des millions de gens de retourner vivant au près de le famille et ça ce n'est pas négligeable..."
... et demain après la disparition des limules des millions de gens ne pourront plus en profiter puisque ces petites bestioles seront toutes crevées !!!
Alors qu'avec juste un peu plus de raison on pourrai utiliser moins aujourd'hui mais continuer demain, après demain ect... Les bénéfices seraient énormes pour tout le monde, mais il ne faut pas rêver si les hommes exploitent les ressources ce n'est pas par altruisme...

Répondre à ce commentaire

Par FearSlow, il y a 6 ans (en réponse à Elmirah):

Ci cette espèce disparaît ce ne sera pas la première à disparaître à cause de nous, c'est triste mais c'est la nature de l'homme. Ci vous n'êtes toujours pas d'accord alors réagissez au lieu de rester derrière vos écrans, je vous invite à aller sur AVaaz.org pour créer une pétition ou trouvez quelque chose d'autre

Répondre à ce commentaire

Par Modestov, il y a 6 ans (en réponse à Elmirah):

et tu fais ca comment ? tu soignes une personne sur deux ? sur trois ? aller remballe

Répondre à ce commentaire

Par Dafuq, il y a 6 ans :

Pardon si je fais chier mais c'est UN limule .

Répondre à ce commentaire

Par Datura, il y a 6 ans (en réponse à Dafuq):

Non c'est bien UNE limule, par contre moi je vais faire chier en disant que non, ce n'est pas un crustacé.

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 6 ans :

c'est bien dans le sens que ça sauve des vies mais on prend la leur, faut juste espérer que l'humain ne va pas ENCORE décimé une espece

Répondre à ce commentaire

Par mitrosios, il y a 6 ans :

Si jamais,TOUT les limule ne meurt pas,il sont comme les crabe:leur "queue" repouse,seulement une partie ne survis pas. Ce n est pas de l abattage

Répondre à ce commentaire

Par spraydown, il y a 6 ans :

C'est moi ou y'a un problème avec le site d'Hitek en haut ?

Répondre à ce commentaire

Par Opqr, il y a 6 ans :

J'ai beaucoup comment a été écrit se poste!

Répondre à ce commentaire

Par harry, il y a 6 ans :

"Déjà, ce sang est bleu, et ce n'est pas parce qu'il a du sang royal "
Clin d'oeil à Homestuck?

Répondre à ce commentaire

Par Ackman, il y a 6 ans (en réponse à harry):

Clin d'oeil à la langue française ._.

Répondre à ce commentaire

Par OmarSheriff, il y a 6 ans (en réponse à Ackman):

Tu veux pas plutot dire "clin d'oeil à la couleur des rois de France" ? Je peux me tromper, mais je vois pas ce que la langue française vient faire là.

Répondre à ce commentaire

Par Talih, il y a 6 ans :

Cette espèce à survécus pendant 500 millions d'années et en quelques unes, les Hommes vont la détruire.

Répondre à ce commentaire

Par prélude, il y a 6 ans :

Et il faut que l'Homme détruise pour survivre.......... :( Ils peuvent pas faire ça proprement ? Ils sont obligés de les tuer ? pfiou c dur :(

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 6 ans (en réponse à prélude):

Nous sommes comme des Tyranides , nous vivons pour manger et détruire tous ce qu'on peut .

Répondre à ce commentaire

Par Lord Edard, il y a 6 ans :

Kabuto a pas les cheuveux blancs par hasard?? :sort loin:

Répondre à ce commentaire

Par Dexdexdex, il y a 6 ans :

Dommage qu'on ne sache pas exploiter les ressources dont on a besoin à long terme, parce que quand il n'y en aura plus, là on se dira "crotte on a supprimé une espèce qui pouvait nous aider à survivre contre la maladie"

Répondre à ce commentaire

Par Teros, il y a 6 ans :

Les gens qui disent "ouais, mais c'est pour sauver les gens qu'on les tue, si ta mère à une infection, tout ça..."
Vous vous rendez compte de la stupidité de ces propos ? Tuer des milliers de spécimens préhistoriques pour sauver quelques personnes, sans déconner ? Puis, la mort par maladie, c'est naturel. Si ma mère doit mourir, elle mourra, car c'est une étape inévitable. C'est dur, mais c'est cela. Alors que mourir dans un labo à cause de personnes "supérieure"prélevant ton sang, alors que tu ne le voulais pas...
A l'échelle humaine, ça donne : "Une race extra-terrestre vous a enlevé, car le sang humain contient une molécule qui permet à cette race extra-terrestre de combattre un virus. Cependant, comme ils sont extrêmement nombreux, ils prennent 1,5 litre de sang par personnes, afin d'avoir un peu de réserve, dans l'espoir que l'humain puisse survivre après l'avoir relaché. Un humain ayant perdu 1 litre de sang meurt, donc pour leur survie ils tuent plusieurs humains, qui commencent à s'éteindre car c'est une race incroyablement plus nombreuse qui a affaire à une épidémie risquant d'être mortelle pour eux, donc les humains, ils s'en battent...

Répondre à ce commentaire

Par geoff012, il y a 6 ans (en réponse à Teros):

Et encore c'est même pas comme si la Limule avait en elle le seul remède pour vaincre un virus ultime. Non c'est juste qu'elle à du sang plus efficace que le notre donc on décime l'espèce afin de voir comment en va pouvoir s'en servir...

Répondre à ce commentaire

Par lilith, il y a 6 ans (en réponse à Teros):

Dsl j'ai voulu like mais me suis fail totalement d'accord, non mais l'homme est égoïste, égocentrique et imbus de lui meme :/

Répondre à ce commentaire

Par Arioxel, il y a 6 ans (en réponse à Teros):

La mort d'une espèce, aussi ancienne soit elle, est inévitable et naturelle également. Oui, étant créer par des millions d'années d'évolution par la nature, tout ce que nous pouvons faire subir au Monde et à ses espèces est inévitable et naturel. Il est impensable pour un humain de vivre en parfaite harmonie avec toutes les autres espèces animales... alors on fait quoi ?

Répondre à ce commentaire

Par YCO, il y a 2 ans (en réponse à Teros):

Merci! J'aimerais rappeler également que nous avons déjà un "léger" souci de surpopulation, alors plutôt que de détruire toute la diversité qui nous entoure, ce serait peut-être pas mal de laisser les gens mourir naturellement. Je me trompe peut-être, mais il me semble que lorsqu'on aura détruit toutes les espèces et que nous serons 10 milliards de sédatés à vivre sur une planète trop petite, trop polluée et trop moche, ce sera vachement moins fun d'être un humain.

Répondre à ce commentaire

Par Flylink, il y a 6 ans :

Je pense que si on m'enlevait 30% de mon sang je ferais vachement moins le malin aussi ! Déjà qu'une prise de sang m'enlève un bras pour la journée xD

Répondre à ce commentaire

Par Profphil, il y a 6 ans :

Bravo la précision scientifique... pour commencer la limule n'est pas un crustacé mais une arachnide. Ensuite dire qu'elle n'a pas évoluée depuis 500 millions d'années est totalement faux! Elle a évoluée comme tous les être vivants, mais ressemble encore extérieurement à son ancêtre. Rien ne dit qu'il y a 500 millions d'années, son sang contenait déjà des amibocytes.

Répondre à ce commentaire

Par bou, il y a 6 ans :

pauvre bete ,laisse crevé les gens !

Répondre à ce commentaire

Par FearSlow, il y a 6 ans (en réponse à bou):

Laisse crevé les gens ? Et ci c'est un membre te ta famille ? J'aimerais bien t'y voir

Répondre à ce commentaire

Par Jopns, il y a 6 ans :

Les humains ne sont pas sur Terre depuis aussi longtemps, mais on sait déjà comment se servir de ce sang très spécial. HOO ! laisser les tranquille ces bête elle sont là depuis bien longtemps que nous donc pas touche , j'en ai marre de voir ces pauvres bête dans des labo >< et si c'était nous les cobaye pour autres civilisation étrangère vous diriez quoi ? -c'est pas juste on était là les première .. Voilà .

Répondre à ce commentaire

Par Norfadar, il y a 6 ans :

Et l'Homme, dans son infinie soif de sang, inventa l'élevage de limule ! On a bien réussie à domestiquer des animaux pour manger, autant le faire pour ces donneurs de sang non-consentants.

Répondre à ce commentaire

Par Catherine, il y a 6 ans :

Pauvres bêtes... Et quand on aura éradiquer l'espèce ?

Répondre à ce commentaire

Par Modestov, il y a 6 ans (en réponse à Catherine):

on ira se prendre un domac, et peut se mater un petit film si tu es sage

Répondre à ce commentaire

Par Destiny, il y a 6 ans :

à propos de tous les commentaires bien drôles que je viens de voir sur le sort des limules... Tout le monde reste "choqué" en voyant cette vidéo et on peut voir beaucoup de commentaires en disant que les "pauvres bêtes" ne devraient pas avoir à subir ça, je vais vous dire, vous êtes une bande d'hypocrites tout simplement...
Naaan c'est pas de la méchanceté gratuite ou un troll, laissez moi vous partager le fond de ma pensée...

Ça fait déjà un bon moment qu'il existent des " usines à animaux " où des millions ( milliards ? heuuu bref BEAUCOUP ) de vaches, de poulets, de cochons, etc... vivent le martyre et vous vous en foutez =)
Je me permets d'écrire ça car je suis végétarienne, évidemment.
Donc la quantité astronomique d'animaux en usines qui supplieraient de les achever s'ils pouvaient parler, vous vous en foutez royalement parce que " la viaaaande c'est trooop booon ", mais là vous voyez une limule dans un laboratoire et c'est le draaaame @_@
D'ailleurs, et les beagles, ces chiens adorables à qui ils font subir des atrocités en laboratoire, hein ?
J'imagine que tous ceux qui ont pleins les limules dans les commentaires mangent de la viande provenant d'usines, et ne font pas du tout attention à la provenance de leurs produits et/ou maquillage.

Oooui je pousse peut-être mon coup de gueule pour rien et vais peut-être ( sûrement ) me faire lapider, mais parfois ça suffit quoi, et puis ça fait du bien de gueuler un peu aussi....

Répondre à ce commentaire

Par Citrate, il y a 6 ans (en réponse à Destiny):

Ho les pauvres animaux qui souffrent. OUI. Ils souffrent.

Pourquoi ? Pour que vous consommiez des antibios, des cosmétiques, de nouveaux additifs alimentaires, de nouveaux médicaments, de nouveaux vaccins. Avec moins d'effets collatéraux.
Donc oui, les animaux souffrent, alors portez vous volontaires pour l'expérimentation médicamenteuse/cosméto. Ha, on se sent moins concerné d'un coup. Qui va se porter volontaire pour la recherche médicale ?
Je bosse dans un labo médical. Tu veux savoir ? Gélose pour rechercher les Garnerella ? Sang de cheval. Gélose au sang ? Sang de mouton, indispensable pour les streptocoques et Staph. Sang cuit ? Idem, le cheval est là. Réactifs groupages sanguins ? Sang et sérum humains (oui, les dons à l'EFS ça sert aussi à ça). Réactif pour tester l'automate qui recherche la positivité des hémocultures (recherche de septicémies) ? Sang de cheval.
Sans ça, on soigne personne, les bactéries sont des putes exigeantes.
Les antibiogrammes qu'on met en place ? Ils permettront de soigner des gens victimes d'infections localisées à généralisées. Et oui, les antibios sont testés sur les animaux, sinon c'est toi qui crève. Fais ton choix.

Quand à la traite des animaux dans l'industrie alimentaire, oui, c'est laid. Mais qu'on me parle pas de la recherche médicale, c'est différent.

Répondre à ce commentaire

Par Destiny, il y a 6 ans (en réponse à Citrate):

Quand ai-je parlé de recherches scientifiques ?
Je parle d'usines d'animaux et de test sur les animaux pour des cosmétiques, shampoings, etc...
Les marques qui testent leurs cosmétiques sur des beagles en général alors que certaines marques connues s'en passent très bien ayant trouvé des alternatives !!
MOI je m'informe sur ces marques là, et n'achète que des cosmétiques qui ne testent pas sur les animaux, alors viens pas me dire " ouuiii tu dis ça mais tu achète des cosmétiques "
C'est pas parce que toi tu t'en fous royalement et ne te renseigne pas que les autres font pareil =)

Répondre à ce commentaire

Par Modestov, il y a 6 ans (en réponse à Destiny):

sinon mange un steak pour te détendre

Répondre à ce commentaire

Par Arioxel, il y a 6 ans (en réponse à Destiny):

L'unique moyen pour sauvegarder toutes les espèces animales et végétales sur Terre, sauvegarder son atmosphère, sauvegarder ses coraux, ses forêts est simple: on enlève les humains. En effet, l'humain est incapable rien qe physiologiquement de vivre comme un animal ou de vivre en harmonie parfaite avec tout les animaux et végétaux. Donc, détruire des espèces, c'est aussi naturel que dans la nature quand une espèce disparaît. Ce n'est pas parcequ'elle a 500 millions d'années d'évolution que c'est à nous de se demander si c'est bien ou mal d'essayer de prolonger notre espérance de vie grâce à son sang; la limule ferait la même chose sur nous à notre place. Acheter bio/écolo ses cosmétiques et sa nourriture est stupide, rien que le transport en camion de ces marchandises est dangereuse pour notre planète et ses espèces. De plus, impossible de se fier aux prétendues vertues d'une marque en lisant des publicités, même avec la meilleure foi du monde. Le seule moyen: on enlève les humains. Alors on fait quoi ?

Répondre à ce commentaire

Par Destiny, il y a 6 ans (en réponse à Arioxel):

On évolue et on change nos habitudes progressivement ! Effectivement, ce n'est pas parfait, mais c'est toujours mieux. Enlever les humains c'est impossible, alors autant essayer de trouver des solutions possibles, comme ne plus manger de viande pour que les usines d'animaux ferment, etc... se rebeller, essayer de vivre le plus écologiquement possible, et on finira par y arriver. Pas de suite, vu que beaucoup de gens ne veulent pas changer et continuent de fermer les yeux, mais il y a aussi beaucoup de monde qui changent et se rendent compte de la situation dans laquelle on est.
On peux toujours essayer, nous somme une espèce intelligente, certains l'ont juste oublié...

Répondre à ce commentaire

Par Arioxel, il y a 6 ans (en réponse à Destiny):

Je suis d'accord pour le côté écologique de la chose. Mais je ne peux, comme de très nombreuses personnes sur Terre, arrêter de manger de la viande. Hormis cela, j'ai beaucoup de chance d'habiter personnellement en campagne et de pouvoir manger de la viande "bio" d'animaux élevés dans ce but en pleine campagne vallonée dans des prés verdoyants; comme faisaient nos ancètres au début de l'âge de fer. Il faut arrêter ça aussi ?

Répondre à ce commentaire

Par patalicorne, il y a 6 ans (en réponse à Arioxel):

Je disais la même avant , je suis végétarienne depuis 7 ans environ et depuis peu je passe à végétalienne et je me porte très bien ! Quand on veut on peut ;)

Répondre à ce commentaire

Par Arioxel, il y a 6 ans (en réponse à patalicorne):

Je ne veux pas; j'aime la viande.

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 6 ans (en réponse à Destiny):

Personnellement je pense surtout que vous avez en partie raison et en partie tort tout les deux.

Le fait de manger de la viande est naturel chez l'Homme, comme chez beaucoup d'animaux. La matière organique animale est consommée par un nombre important d'espèces. La chasse est le propre des espèces carnivores. Vous allez blâmer l'Homme Cependant elle n'est pas assez productive, l'Homme décide donc d'en produire en masse pour que tout le monde soit content. Mais les ressources nécessaires à la maturation de cette matière animale sont beaucoup plus importantes que celles nécessaire à la croissance de la matière végétale, et elle sont surtout moins abondantes.

Manger de la viande en surconsommation n'est pas bon pour notre écosystème, mais rassurez-vous il en va de même avec le régime végétarien/végétalien.

Explication : Pour nos fruits/légumes/autres l'agriculture biologique n'est pas adaptée : elle est lente, moins productive, et appauvrit le sol en cas de surexploitation. Et l'agriculture avec les produits chimiques alors ? Encore manqué, l'engrais principal est de l'azote, en quantité abondante certes, mais très polluant et potentiellement dangereux pour les autres espèces vivantes une fois utilisé. Le problème reste donc basé sur un seul mot : l'équilibre. En équilibrant ses consommations, On peut gérer plus facilement les ressources en se rapprochant moins dangereusement des excès. Il faut garder en tête que rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Il y aura toujours autant de matière sur Terre, c'est à nous d'apprendre à la gérer.

Une solution durable et efficace serait bien d'intégrer les insectes à notre régime, car ils sont autant, voire plus nourrissants que la viande rouge et se reproduisent beaucoup plus vite et en plus grand nombre. Il s'agirait juste encore de ne pas en consommer à l'excès. Mais cette méthode est encore désapprouvée par beaucoup parce que ces chochottes "n'arriveraient pas à manger un truc à six/huit/mille pattes" alors que certaines de ces mêmes personnes se régalent de crevettes, homards, crabes, qui n'ont pas à ma connaissance quatre pattes, ou alors je dois réapprendre à compter. Et puis je persiste à dire que quand on a faim que qu'on peut manger de tout, on mange ce qui est à notre portée.

Voilà le problème de l'humanité, vouloir se battre à tout prix pour défendre ses opinions et continuer de regarder son petit nombril plutôt que d'avoir un point de vue plus objectif de la chose et d'essayer de trouver une solution durable. Au lieu de vous arracher pour décider de qui a raison, essayez plutôt de vous comprendre pour voir ce qui vous met en tort. C'est beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide comme ça. Et votre débat Végétarien/Non-végétarien en apporte la preuve sur un plateau d'argent, vous n'arrivez à rien mais vous persistez à dire que votre point de vue est le meilleur.

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 6 ans (en réponse à Xerozen):

J'ai manqué un truc à écrire : Vous allez blâmer l'Hommme pour quelque chose que font les tigres ou les requins ?

Répondre à ce commentaire

Par Chouxbacca, il y a 6 ans :

j'avoue j'ai pensé la mm chose. c bien de lacher son coup de gueule tkt

Répondre à ce commentaire

Par Citrate, il y a 6 ans :

30% c'est beaucoup. Faudrait un ratio de sang 10% (comme nous quand on donne notre sang), plus facile à renouveler pour la bestiole. Là, c'est comme si on nous pompait 1.5 L, c'est énorme.

Répondre à ce commentaire

Par wizard, il y a 6 ans :

toi aussi sauve ta peau en massacrant des limules !
envois LIMULE suivi de ton numéro de département au 66 24 24 !
tu découvrira si il y a des limules à tuer dans ta région !

Répondre à ce commentaire

Par pawl_hakk, il y a 6 ans :

Helix will rise again!

Répondre à ce commentaire

Par kenzouz, il y a 6 ans via l'application Hitek :

C'est un vrai massacre ! 0.0

Répondre à ce commentaire

Par ouli, il y a 6 ans :

ho nan, pas les limules. On peut pas massacrer une des créatures les plus étranges et anciennes de notre planète..

Répondre à ce commentaire

Par patalicorne, il y a 6 ans :

Ca me choque qu'on tue un animal pour son sang , surtout que si il a se sang c'est pour une raison et surement pas pour nous .. (je suis végétalienne je n'ai rien à me reprocher . )

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 6 ans (en réponse à patalicorne):

Autant j'ai du mal à comprendre la logique des végétariens/végétaliens qui le sont par principe (sauf si les raisons évidentes me semblent vraiment valables), autant je suis d'accord avec toi. J'estime personnellement que lorsqu'on tue un animal, on peut au moins avoir la décence de consommer au maximum tout ce que sa mort nous fournit.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois

x Boisson Levlup