PS5/Xbox Series : vers une interdiction de la vente de consoles au marché noir
Revendre sa console au marché noir semble être devenu la norme. De nombreux spéculateurs se procurent des consoles rares, dans l'unique but de pouvoir les proposer ensuite à un prix bien plus élevé. Malheureusement, certains consommateurs se font avoir et déboursent alors des sommes astronomiques.
Un projet pour lutter contre ce trafic
Devenu un véritable problème de société, notamment avec les pénuries de nouvelles consoles, le phénomène ne cesse de prendre de l'ampleur. Les revendeurs et spéculateurs utilisent des méthodes peu scrupuleuses pour mettre la main sur de maigres stocks. De ce fait, les acquéreurs lambdas ne peuvent plus se procurer le produit tant convoité, qui devient alors introuvable.
Mais les Anglais pourraient bien avoir une réponse proportionnelle à la menace. En effet, comme le rapporte le site gamesindustry.biz, des membres du Parlement britannique aurait établi un nouveau projet de loi. Menée par Douglas Chapman, la campagne aurait pour but de rendre interdite la pratique de revente de consoles sur le marché noir.
Si la loi atteignait son stade de promulgation, elle prendrait alors effet sur les consoles, mais aussi sur d'autres produits comme les tickets de concert, les rencontres sportives... Le but final serait en réalité de stopper les achats automatisés, c'est-à-dire l'utilisation de bots par les spéculateurs.
Quid de la France ?
Que ce soit en France ou chez nos compatriotes anglais, cette loi a peu de chance de voir le jour. Douglas Chapman avait déjà voulu s'attaquer au problème par le passé. Le parlementaire avait demandé la promulgation d'une loi interdisant de revendre des consoles à un prix largement supérieur à celui conseillé par le constructeur. Mais trop souvent, ce genre de propositions s'arrête au stade du débat.
Cependant, la Ministre anglaise aux Sports, aux Médias et aux Industries Créatives semble avoir compris le message. Selon Sky News, elle s'entretiendrait actuellement de ce sujet avec le syndicat des professionnels de l'industrie du jeu vidéo.
L'espoir est donc permis. Si la loi passe au Parlement, il y a fort à parier que d'autres pays s'intéresseront enfin à ce sujet. Cela donnerait alors un coup aux spéculateurs, qui n'ont de cesse d'inventer des outils toujours plus performants pour se procurer des consoles aux dépens du consommateur.