Rechercher Annuler

PS5/Xbox Series : vers une interdiction de la vente de consoles au marché noir

De Yann Sousa - Posté le 10 février 2021 à 17h03 dans Jeux vidéo

Revendre sa console au marché noir semble être devenu la norme. De nombreux spéculateurs se procurent des consoles rares, dans l'unique but de pouvoir les proposer ensuite à un prix bien plus élevé. Malheureusement, certains consommateurs se font avoir et déboursent alors des sommes astronomiques.

Un projet pour lutter contre ce trafic

Devenu un véritable problème de société, notamment avec les pénuries de nouvelles consoles, le phénomène ne cesse de prendre de l'ampleur. Les revendeurs et spéculateurs utilisent des méthodes peu scrupuleuses pour mettre la main sur de maigres stocks. De ce fait, les acquéreurs lambdas ne peuvent plus se procurer le produit tant convoité, qui devient alors introuvable. 

Mais les Anglais pourraient bien avoir une réponse proportionnelle à la menace. En effet, comme le rapporte le site gamesindustry.biz, des membres du Parlement britannique aurait établi un nouveau projet de loi. Menée par Douglas Chapman, la campagne aurait pour but de rendre interdite la pratique de revente de consoles sur le marché noir. 

Si la loi atteignait son stade de promulgation, elle prendrait alors effet sur les consoles, mais aussi sur d'autres produits comme les tickets de concert, les rencontres sportives... Le but final serait en réalité de stopper les achats automatisés, c'est-à-dire l'utilisation de bots par les spéculateurs. 

Quid de la France ? 

Que ce soit en France ou chez nos compatriotes anglais, cette loi a peu de chance de voir le jour. Douglas Chapman avait déjà voulu s'attaquer au problème par le passé. Le parlementaire avait demandé la promulgation d'une loi interdisant de revendre des consoles à un prix largement supérieur à celui conseillé par le constructeur. Mais trop souvent, ce genre de propositions s'arrête au stade du débat.

Cependant, la Ministre anglaise aux Sports, aux Médias et aux Industries Créatives semble avoir compris le message. Selon Sky News, elle s'entretiendrait actuellement de ce sujet avec le syndicat des professionnels de l'industrie du jeu vidéo.

L'espoir est donc permis. Si la loi passe au Parlement, il y a fort à parier que d'autres pays s'intéresseront enfin à ce sujet. Cela donnerait alors un coup aux spéculateurs, qui n'ont de cesse d'inventer des outils toujours plus performants pour se procurer des consoles aux dépens du consommateur.  

Une erreur ?

Source(s) : gamesindustry.biz

Mots-Clés : Consolesmarché noirloireventeinterdit

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par La Fouine du Net, il y a 1 an :

Dommage que ça n'aille pas au bout, parce que ce genre de pratiques est une véritable purge pour les consommateurs...

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 1 an via l'application Hitek :

Les clients qui la paie plein pot sont les plus cons dans l histoire. Si personne ne la prenait à 1000 balles, ils ne l achèteraient plus dans l objectif de s en mettre plein les poches.

Répondre à ce commentaire

Par Mué, il y a 1 an :

Honnêtement j'aimerais qu'il y ait un petit octogone ouvert à tous pour une PS5 en reward. Bon je retourne sur ma PS5 duement préco, A+ les petits joueurs

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.