Rechercher Annuler

PS5 : un nouveau rapport va profondément désespérer ceux qui attendent du restock

De Tiphaine Elsener - Posté le 10 février 2021 à 12h22 dans Jeux vidéo

Il y a quelques jours, nous vous avions prévenu du fait que la PS5 ne serait pas disponible de sitôt, et ces propos provenaient de Sony directement. Aujourd'hui, nous avons pris connaissance d'un tout nouveau rapport qui nous en dit davantage sur la crise existant en ce moment, et sur nos chances d'obtenir des consoles en 2021.

Un nouveau rapport désespérant

Un rapport, publié par le site Bloomberg (spécialisé dans les questions numériques), a de quoi désespérer ceux qui attendent leur PS5 avec impatience. Sony Corp. a en effet déclaré, il y a une semaine environ, que la société pourrait ne pas être en mesure de répondre pleinement à la demande concernant la PS5 lors de l'année 2021, en raison de divers problèmes liés à la production. Neil Mawston, analyste chez Strategy Analytics, a déclaré à ce sujet :

La pandémie de Coronavirus, la distanciation sociale dans les usines et la concurrence croissante des tablettes, des ordinateurs portables et des voitures électriques sont à l'origine de certaines des conditions les plus difficiles que la société ait jamais connues pour l'approvisionnement en composants.

Quels sont les composants qui sont le plus difficiles à obtenir ? Eh bien, il s'agit des puces électroniques (ou dispositifs à semi-conducteurs). Les fabricants de PC ont été parmi les premiers à faire allusion, au printemps 2020, à une crise imminente, et cet avertissement a été repris mercredi dernier par le groupe Lenovo. Au cœur de la crise internationale se trouve notamment Taiwan et sa plus grande société, Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC). Il s'agit de la plus importante fonderie de semi-conducteurs indépendante. Elle fournit des puces à de très grosses sociétés, et est, elle aussi, complètement dépassée par la demande

Neil Mawston a donné certains facteurs pouvant expliquer cette crise, mais on peut aussi citer, avec la pandémie actuelle, le fait que de nombreuses personnes ont davantage investi dans leur intérieur. L'ère du séjour à la maison a stimulé, en effet, les ventes d'appareils électroménagers, des téléviseurs coûteux, des purificateurs d'air, et de nombreux autres produits qui sont désormais tous équipés de puces intelligentes et personnalisées. Will Bright, cofondateur et chef de produits dans l'entreprise Drop (qui utilise des puces personnalisées pour des écouteurs et des claviers), a déclaré : 

Une course au stockage de puces s'est désormais installée.

Depuis environ un an, les fabricants de voitures et de consoles de jeu (comme Nintendo Co., Sony et Microsoft) ont ainsi bien du mal à produire suffisamment de consoles. Selon certaines sources, les fabricants de puces accorderaient, en plus de cela, la priorité aux produits électroniques grand public, plus lucratifs, tels que les smartphones.

La PS5 accessible à tout le monde, c'est pour quand ? 

À l'heure actuelle, personne ne sait exactement quand la production rattrapera la demande. Un nombre croissant d’observateurs du secteur restent cependant pessimistes sur le sujet, et ne pensent pas qu'une solution sera trouvée sur le court terme. Selon Mario Morales, analyste chez IDC :

Ce n'est qu'au second semestre que nous verrons un premier soulagement pour certains de ces marchés.

Il est en tout cas impossible, pour le moment, d'augmenter suffisamment le rythme de production pour répondre à la demande, cette dernière étant gargantuesque, qui plus est. Pour les plus pessimistes, il faudrait attendre les fêtes de fin d'année 2021 pour avoir une chance de voir des PS5 disponibles en grand nombre. Auparavant, il faudra être chanceux, et se tenir au courant de tous les petits restocks qui seront effectués de temps à autre, si l'on veut avoir une chance d'en acquérir une.

Une erreur ?

Source(s) : Bloomberg

Mots-Clés : PS5playstationplaystation 5rapportnoelvacancesattenteConsolespucespuces électroniquessemi-conducteurs

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Rantanplan, il y a 2 ans :

C'est clair que personne quasiment ne pourra en obtenir une avant les prochaines fêtes de Noël, va falloir être très très patient ...

Répondre à ce commentaire

Par Paul BISMUTH, il y a 2 ans :

Restock? Pourquoi vous n'utilisez pas le mot français réassort? Pas assez "hype"? Ou manque de vocabulaire?

Répondre à ce commentaire

Par Bandoleros, il y a 2 ans (en réponse à Paul BISMUTH):

De la part de quelqu'un qui a si peu d'imagination qu'il prend le pseudo de Paul Bismuth ... A voir si, vous, vous avez davantage de vocabulaire. Ils sont journalistes, pas politiciens. En d'autres termes, ils écrivent, alors que les politiciens se font écrire leurs textes. N' est ce pas Mr. Bismuth? Vous devez vous y connaître si vous utilisez cet alias.

Répondre à ce commentaire

Par 4 garçons plein d'avenir, il y a 2 ans (en réponse à Paul BISMUTH):

Et toi, Bismuth ? C'est vraiment un nom à la con. Tu pouvais pas t'appeler Mallard comme tout le monde ?

Répondre à ce commentaire

Par Petit Écureuil, il y a 2 ans :

Ce n'est que le début, qu'est-ce que ça sera à la prochaine génération, et la prochaine, et la suivante ? Il y aura de moins en moins de stock au vu des déchets et des capacités de productions avec les ressources naturelles de la terre.

Répondre à ce commentaire

Par cg, il y a 2 ans :

bonjour, quoi dire ....... je crois que la ps5 va rester qu'un doux rêve .....ceci étant je pense que de toute façon une ps5 est bien si il ya des jeux et la c'est pas gagné en effet vu la pénurie de ps5 quel éditeur va prendre des risques à nous sortir des jeux avec le risque de n'en vendre que très peu en tout cas pas assez pour rentabiliser des investissements colossaux ceci pourra nous servir un peu de consolation.........

Répondre à ce commentaire

Par Rodolfo, il y a 2 ans :

En même temps, ce n'est pas comme si on manquait de jeux sur ps4/xbox one... J'ai plein de jeux non faits offerts avec le ps plus et avec les dernières soldes sur le ps store ça ne va pas s'arranger.

Répondre à ce commentaire

Par Grigri, il y a 2 ans :

Pour le moment on parle de problèmes de productions, mais bientôt on parlera d'un problème de prix sur les PS5 & XBOX Séries. (et pas que d'ailleurs)

Les Hausses matières qui prennent depuis le début d'année entre +20 & 50% et les prix du container maritime qui flambe à plus de 9000€ alors qu'au lancement des consoles le prix d'un mm conteneur était a peine de 1800€ .... .

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.