PS5 : ne vous attendez pas à ce que Sony renfloue les stocks de sitôt

4 février 2021 à 17h21 dans Jeux vidéo

Lancée en novembre 2020, la PlayStation 5 reste introuvable. Bien que des réapprovisionnements inopinés sont annoncés de manière sporadique, la console peine à fournir tous les foyers. La principale cause de cette pénurie reste un manque de matériaux nécessaire à la production des consoles. Et malgré un trimestre record, Sony se montre lucide concernant les possibilités d'avenir. 

aucun retour à la normale n'est envisagé

Plus tôt dans la semaine, Sony publiait ses résultats pour son troisième trimestre de son année fiscale 2020-2021. Un trimestre record pour PlayStation, puisque ce sont pas moins de 4,5 millions de PlayStation 5 qui ont déjà été écoulées. Il s'agirait ainsi du meilleur lancement de l'histoire des consoles. Sur une durée équivalente, l'ancien record de la PlayStation 4 a été pulvérisé. Et même si les rapports affluent et révèlent que la pénurie de matériaux pénalisera fortement les stocks de produits technologiques à travers le monde, Sony estime toujours être capable de distribuer 7,6 millions de consoles d'ici la fin de l'année fiscale en cours, qui se clôturera le 31 mars prochain. 

Néanmoins, le géant japonais reste lucide. Et même si, évidemment, ce dernier souhaiterait augmenter encore davantage les stocks disponibles, les difficultés actuelles rendraient la chose impossible. Hiroki Totoki, directeur de Sony Corporation, a expliqué au cours de la conférence qu'augmenter la production n'est plus de leur ressort :

"Il est difficile pour nous d'augmenter la production de PS5 à cause de la pénurie de semiconducteurs et d'autres composants. Nous n'avons pas été capable de satisfaire pleinement la haute demande en provenance des consommateurs. Nous continuons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour envoyer autant de consoles que consoles vers les consommateurs en attente d'une PS5."

Malheureusement, la pénurie de composants n'est pas la seule problématique rencontrée par Sony. La pandémie de coronavirus a ralenti la production, quand les transporteurs ont drastiquement augmenté leurs prix. Sony vendrait même ses consoles à perte. Côté consommateurs, les stocks sont rapidement pris d'assaut par des groupes de scalpers organisés, qui achètent les consoles à des prix normaux dans le but de les revendre à des tarifs gonflés. Fâcheusement, cette situation risque de durer. Les composants sont extrêmement demandés par de nombreux constructeurs et les fournisseurs ne parviennent pas à satisfaire tout le monde et n'annoncent pas pour autant de retour à la normale envisagé. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : New-York Post
count
Commentaires (6)
Bon beh 2022 nous voilà
photo de profil de tetard Par tetard, il y a 4 ans Répondre
Fallait préco au début bande de noobs sans PS5
photo de profil de Aie-j'ai-mal Par Aie-j'ai-mal, il y a 4 ans Répondre
Humm.... Pratiquement tous les jeux PS5 sont pour l'instant dipos soit sur ps4 ou PC.

Cela dit je suis bien content de savoir que tu a déboursé plusieurs centaines d'euros pour jouer à Astro's playroom, Monsieur le PGM.
photo de profil de Le voisin du dessus est un con Par Le voisin du dessus est un con, il y a 4 ans (en réponse à Aie-j'ai-mal) Répondre
Soit pas deg bro retourne jouer a la switch
photo de profil de Aie-j'ai-mal Par Aie-j'ai-mal, il y a 4 ans (en réponse à Le voisin du dessus est un con) Répondre
Deg ? Bro ? Vu ta façon de t'exprimer tu me semble être plus dans la tranche d'âge de la switch.

De plus, je suis tellement heureux de ne pas l'avoir pré-commander vu le catalogue actuel, mais profite bien d'Astro et de ta PS5 qui sera bruyante et pleine de poussière quand les jeux exploitant pleinement les possibilités de la console sortiront..

Soit pas deg, bro !
photo de profil de Le voisin du dessus est un con Par Le voisin du dessus est un con, il y a 4 ans (en réponse à Aie-j'ai-mal) Répondre
Encore un gars au RSA qui avait pas les moyens à cause de sa glande...
photo de profil de Aie-j'ai-mal Par Aie-j'ai-mal, il y a 4 ans (en réponse à Le voisin du dessus est un con) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler