PS5 : après la ruée impressionnante, un megastore japonais adopte des mesures inédites
Le 30 janvier, un magasin du quartier d'Akihabara de Tokyo était pris d'assaut par une horde de joueurs cherchant à acquérir une PlayStation 5 au plus vite. Ayant adopté la technique du "premier arrivé, premier servi", l'enseigne a rapidement vu une vague de Tokyoïtes débarquer. Un chaos ambiant suite auquel l'enseigne a souhaité mettre en place des mesures différentes.
un chaos à l'origine de nouvelles mesures
A cause de ses mesures légères prises initialement, le magasin a été pris d'assaut par des joueurs cherchant à esquiver les revendeurs proposant des consoles au prix enflé. Victime de son succès, la boutique d'Akihabara de la chaîne Yodobashi Camera a donc décidé d'adopter de nouvelles mesures. En pleine pandémie de coronavirus, il convient d'éviter les foules compactes dans des lieux fermés. Face à ces priorités, la boutique a donc décidé que les futurs acheteurs devront obligatoirement se doter de la carte Visa Gold Point Card Plus du magasin afin d'acheter la console avec.
wwwwwww
— (@tabata__97) January 30, 2021
wwwwwww#ps5 # # pic.twitter.com/FH3x5M5R4f
Une mesure déjà utilisée par les autres enseignes de la chaîne, raison pour laquelle ce magasin en particulier a été pris d'assaut par autant de joueurs impatients. De plus, de nouvelles mesures ont été prises afin de limiter l'écoulement des stocks disponibles. Ainsi, la chaîne a dressé une liste de ceux qui ne pourront acheter de PlayStation 5 :
- Ceux disposant d'une carte Visa Gold Point Card Plus temporaire.
- Ceux qui ont déjà acheté une PlayStation 5 chez Yodobashi Camera.
- Ceux qui ont déjà acheté plusieurs Nintendo Switch chez Yodobashi Camera.
- Ceux ayant déjà gêné les autres clients de l'enseigne.
- Ceux utilisant une carte Visa Gold Point Card Plus qui n'est pas à leur nom.
Les joueurs ne se retrouvant pas dans les points listés au-dessus pourront ainsi avoir le droit d'acheter une PlayStation 5 chez Yodobashi Camera. Qui plus est, l'enseigne se garde le droit de refuser une vente à une personne suspectée d'être un revendeur. La chaîne cherche à s'assurer que ses consoles ne finissent pas dans les petites annonces. De plus, toutes ces mesures servent à limiter drastiquement les types de personnes pouvant prétendre à un achat dans leurs boutiques. Et pour cause, les étrangers risquent de passer à la trappe.
En effet, il est difficile pour les étrangers d'acquérir une carte Visa Gold Point Card Plus à leurs noms. Bien que les Tokyoïtes soient privilégiés par ces mesures, ces derniers sont tout de même forcés de faire face à des stocks faibles. La PlayStation 5 est en rupture de stock absolument partout, sauf sur eBay. Des consoles de seconde main revendues au prix fort, des scalpers qui continuent à profiter de la poule aux œufs d'or de Sony tant que les ventes se concluent. Et malheureusement, la situation ne semble pas prête de s'améliorer, la faute à une pénurie de matériaux.
Mais je te comprends tout ceci me dépasse aussi.