Rechercher Annuler

Loki : voici les films du MCU à voir avant la sortie de la série sur Disney+

De Lucas Mollard - Posté le 5 juin 2021 à 13h19 dans Séries TV

Dès mercredi, nous pourrons tous nous affaler dans notre lit/canapé/fauteuil/table en craft (rayez la mention inutile) pour regarder la prochaine mini-série Marvel sur Disney+. Nommée Loki, elle doit sortir le 9 juin, et elle s'intéressera à ce que devient Loki après les évènements de Avengers : Endgame. Nous savons que le frère de Thor est un personnage très apprécié des fans, et certains films sont essentiels au développement du personnage. Il y en a six en tout, et si vous ne désirez pas les regardez, ne vous inquiétez pas, nous vous en feront un petit résumé. (Certains sont clairement dispensables.) Ces films sont classés par ordre chronologique et les spoilers sont bel et bien présents, alors attention !

1# Thor (2011)

Il est tout à fait pertinent de parler du premier film Thor, puisque Loki est intrinsèquement lié à ce personnage, compte tenu que Thor et Loki sont frères. Enfin, pas tout à fait. Dans ce film, pendant que Thor est banni sur Terre, Loki découvre qu'Odin n'est pas son vrai père, puisqu'il s'agit de Laufey, le roi des géants de glace, qui étaient en guerre contre les Asgardiens. Odin l'a adopté à la fin de la guerre. Bim bam boum, bagarre, Loki trahit ses deux papas et se suicide une première fois en tentant de prouver à Odin sa valeur par rapport à Thor (un gimmick chez ce personnage).

2# Avengers (2012)

Le premier film Avengers est le premier à mettre en place la relation entre Thanos, grand méchant du MCU et Loki. En échange du Cube cosmique, le Tesseract, contenant une pierre d'infinité, Thanos promet à Loki la gouvernance de la planète. Et il y arrive ! C'est cet évènement qui déclenchera l'activation du projet Avengers par Nick Fury pour le capturer et récupérer l'artefact. Loki finit emprisonné à Asgard, tout comme le Tesseract. Dans ce film, il peut être important de noter que Thanos avait confié à Loki un sceptre permettant d'ouvrir et fermer un portail vers le vaisseau mère des Chitauris, une race extra-terrestre. Petite anecdote les concernant : Rocket Raccoon raconte dans une scène coupée d'Avengers : Endgame que les Chitauri sont l'armée la plus nulle de la galaxie, et que n'importe qui est capable de faire sauter un vaisseau-mère Chitauri. Thanos a acheté ses soldats sur Wish.

3# Thor : le monde des ténèbres (2013)

S'il y a bien un film que nous vous conseillons de ne pas regarder, c'est celui-ci, souvent considéré comme étant l'un des pires films Marvel du MCU. Thor : le Monde des Ténèbres est cependant intéressant quant au personnage de Loki. Ce dernier se fait libérer par Thor pour combattre un autre vilain : Malekith, chef des elfes noirs, utilisant une force antique nommée Ether (en réalité la Pierre de Réalité liquéfiée). Bim bam boum bagarre, la mère de Thor et Loki meurt, ce dernier fait semblant de mourir pour réapparaître à la fin du film, incarnant son père, Odin, prenant sa place en conservant l'illusion pour diriger le royaume. Malgré sa fourberie, Loki s'adoucit dans ce film.

4# Thor: ragnarok (2017)

La supercherie de Loki ne tiendra pas longtemps car Thor, de retour après deux ans cherche les Pierres d'Infinité. Odin meurt, faisant apparaître un troisième personnage, Hela : la soeur ainée de Thor et Loki. C'est à peu près la seule information importante concernant Loki dans ce film. Il sert plus de comic relief en endossant le rôle de victime durant la majeure partie du film. Sinon qu'il déclenchera le Ragnarok, provoquant la destruction d'Asgard, mais néanmoins seul moyen de vaincre Hela. Loki devient plus docile dans ce film et complice de Thor.

5# Avengers : infinity war (2018)

Loki n'est réellement présent que durant la scène d'introduction du film. Il révèle avoir volé le Tesseract à la fin de Thor : Ragnarok et doit le céder à Thanos, avant de tenter un ultime baroud d'honneur en poignardant le Titan. Thanos lui brisera le cou pour cet affront. Tuant Loki pour de bon. Un sacrifice d'une incroyable noblesse, témoignant du trajet de ce personnage hors-normes.

6# avengers : Endgame (2019)

Les Avengers réalisent un "casse temporel" pour récupérer les pierres avant Thanos. Par conséquent ils remontent dans le passé. Le Loki du passé réussi à s'emparer du Tesseract (encore) et disparaît avec. C'est cet événement qui créera une réalité alternative menant à la série Loki qui sortira mercredi sur Disney+. Loki est censé être mort et le Tesseract en possession d'autres personnes créant ainsi un paradoxe temporel.

Que ce passera-t-il dans la série Loki ?

La série racontera peu ou prou les aventures de Loki dans la réalité alternative créée après le casse temporel d'Endgame. Ce dernier devrait tenter de modifier le cours de l'histoire et se retrouvera au Tribunal des Variations Anachroniques (TVA), un organisme agissant pour empêcher toute personne d'alterner le passé ou le futur. Nous vous en avions déjà parlé dans un précédent article qui devrait vous intéresser juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : lokiThoravengersendgamethanosInfinity WarDisney+MarvelMCU

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par madame Irma, il y a 2 mois :

Sah quel plaisir, j'avais vraiment pas envie de me retaper tous les anciens marvel un peu nuls.

Répondre à ce commentaire

Par Yeti, il y a 2 mois :

Altéré pas alterné

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.