Rechercher Annuler

Lupin partie 2 : ces 12 erreurs qui font perdre de la saveur à la série

De Tiphaine Elsener - Posté le 22 juin 2021 à 9h09 dans Séries TV

La partie 2 de la série Lupin est parue il y a 11 jours (le 11 juin 2021), et nous avons, depuis, pris le temps de la regarder, et de l'analyser en détails. Il se trouve que cette dernière comporte quelques erreurs et incohérences, qu'il nous fallait mettre en avant dans un nouvel article. Voici donc 12 erreurs relevées dans la partie 2 de la série Lupin sur Netflix.

Attention : cet article comporte des spoils concernant la deuxième partie de la série Lupin. Nous vous conseillons de ne pas poursuivre votre lecture si vous ne l'avez pas vu en entier.

1) Un coffre de voiture bien étrange

Pour vous souvenir de cette erreur, il faut vous rappeler la présumée mort de Raoul. Lors d'une scène de flashback, Youssef le sauve de la voiture en proie au feu, et laisse le coffre de cette dernière ouvert. Or, quand Assane se rend sur les lieux, le coffre de la voiture est fermé. Il est totalement improbable que Youssef ait risqué de se brûler en abaissant le coffre de la voiture (et donc, en saisissant la poignée brûlante), et qu'il ait d'ailleurs pris le temps d'y penser, et de réaliser cette action. Par ailleurs, Guedira a forcé le coffre pour l'ouvrir, alors que peu après, les policiers l'ont ouvert comme si de rien n'était.

2) des véhicules qui voyagent dans le temps

Durant les différents flashbacks qui nous emmènent en 1995, on découvre quantité de véhicules qui ne devraient absolument pas rouler à cette date (puisque leur conception est intervenue plus tardivement). Pêle-mêle, on découvre ainsi une Audi A3 de 2012, une Renault Zoé, un bus parisien datant de 2017, ou encore une Mini Countryman. Assez peu crédible, ce défilé de véhicules qui n'ont rien à faire en 1995.

3) euro versus franc

En 1995, Assane évoque des prix en euros. En euro ? En 1995 ? Le personnage a quelques années d'avance semble-t-il, puisque l'euro n'a été mis en place en France qu'à partir du 1er janvier 2002.

MISE À JOUR DU 22 JUIN À 20H45 : bien que nous ayons entendu "cent euros", dans la réplique concernée, l'acteur déclare en réalité : "Si tu lui trouves un violon tu seras son héros". Nous prions l'acteur Adrian Valli de Villebonne d'excuser cette erreur de compréhension ! 

4) une fenêtre comme dans harry potter

Lorsque Guedira et Assane se retrouvent pour aller jusqu'au repère de Leonard, et que Guedira finit par être attaché dans la voiture, ce dernier casse la vitre avec son pied pour s'en extirper. Plusieurs heures après que la vitre ait été brisée, lorsque Assane est arrêté par la police et que Guedira sauve Raoul et remonte dans la voiture, la fenêtre de cette dernière s'est réparée comme par magie. Un tour qui s'apparente au fameux occulus reparo de Harry Potter ! Mais c'était sans compter sur le fait que la vitre est de nouveau cassée quand la voiture arrive à Paris.

5) une horloge qui ne sait plus où elle en est

L'horloge du musée d'Orsay apparaît sur plusieurs plans de la série Lupin, et cette dernière a causé quelques torts à la série. En effet, sur plusieurs plans qui se suivent, on peut voir que les heures défilent sur l'horloge, alors que la scène n'est censée durer qu'une minute environ.

6) une écharpe introuvable

Lorsque Raoul est kidnappé et se retrouve enfermé dans une voiture, le méchant porte une écharpe. Cette dernière disparaît peu après qu'il ait pénétré dans le château, en l'espace d'un plan seulement. Une écharpe qui demeure, encore actuellement, totalement introuvable ...

7) des menottes qui disparaissent

Dans l'épisode 1 de la partie 2, Guedira est menotté, avant que, finalement ... Il ne le soit plus sur le plan d'après. Des menottes qui disparaissent pile au bon moment ! Il faut dire que Guedira est un fan de Arsène Lupin, donc il est possible qu'il ne s'agisse ici que d'un petit tour de passe-passe. À vous de voir.

8) une porte aux capacités magiques

Pour voir cette petite incohérence, il faut se souvenir de la scène où l'on découvre un très beau (et majestueux) château situé en Normandie. Leonard tente d'entrer dans la demeure mais la porte ne s'ouvre pas. Ce dernier tente alors de briser un carreau et d'utiliser la poignée intérieure pour ouvrir la porte, mais étant donné que la porte ne comporte ni clé, ni verrou d'aucune sorte, il n'y a logiquement aucune raison pour que cette dernière s'ouvre mieux de l'intérieur. Et pourtant ! Elle s'ouvre par miracle.

9) une distorsion temporelle

Souvenez-vous : lorsque Assane gare sa voiture à proximité du manoir, le soleil est déjà haut dans le ciel : on estime que l'on se trouve au milieu de l'après-midi, vers quinze heures environ. Or, quand ce dernier arrive au manoir à peine quelques minutes plus tard, la nuit est tombée depuis longtemps, et il est déjà 3 heures du matin. Après une courte scène de bagarre, il est déjà 6 heures du matin, et le jour se lève. Peut-on dès lors parler d'une véritable distorsion temporelle dans la série Lupin

10) un réseau qui saute beaucoup

Dans le premier épisode de la partie 2 de la série, on s'entend répéter que Leonard n'a pas de réseau. Il est en effet répété à de multiples reprises que personne ne capte. Cela n'empêche cependant pas Guedira de recevoir un SMS de sa coéquipière. Une facilité scénaristique ou une véritable incohérence ? À vous de voir.

11) des carottes devenues invisibles

Lorsque Leonard entre chez Assane pour le tuer, Assane est en train de cuisiner des carottes. Il les découpe et les précipite dans l'eau bouillante avant qu'elles ne ... disparaissent tout bonnement et simplement dans le plan suivant. Assane remue bel et bien l'eau de sa casserole, mais il n'y a plus aucune carotte à l'horizon. Ces dernières ont été rendues invisibles en l'espace de quelques secondes seulement

12) des habits qui apparaissent sans prévenir

Lors de la fin de la partie 2 de Lupin, Assane enfile un uniforme complet d'agent d'incendie du théâtre du Châtelet. Il prend la fuite dans cet accoutrement, et c'est là que se produit une scène durant laquelle on le voit courir, les mains vides, et sans le moindre sac à disposition. Or, peu après, Assane enfile sa casquette Gavroche, avant de se vêtir d'un manteau apparu comme par magie. Une seule explication : Assane a choisi quel bateau il utiliserait en amont de cette opération, et y aurait déposé tous ses vêtements préférés. On y croit assez peu.

Et vous, ces petites erreurs et incohérences vous ont-elles quelque peu gâché votre plaisir ? N'hésitez pas à répondre à cette question via notre espace commentaires, ou via notre sondage ! Et puisque l'on évoque la deuxième partie de Lupin dans sa globalité, nous vous proposons de revenir plus en détails sur la fin de cette deuxième partie, au sein d'un précédent article. Une façon de ne rien oublier et d'être sûr que vous avez bien compris la fin proposée par le show !

Une erreur ?

Mots-Clés : Lupinnetflixerreursomar syincohérencesfacilitésfaux raccordsLupin partie 2partie 2AssaneGuediraArsène Lupin

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (24)

Par Carabinieri, il y a 1 mois :

Moi j'en avais remarqué certaines en effet, ça m'a un peu étonné sur le moment de laisser passer des trucs comme ça, mais bon. :)

Répondre à ce commentaire

Par 1234567, il y a 1 mois :

Donc en gros maintenant on va avoir le droit à un article de faux raccords pour l'ensemble des films et séries dont vous parlez tout le temps ? ( suivant la tendance évidemment. Faudrait pas faire des articles de fond...)

Répondre à ce commentaire

Par Cricri, il y a 1 mois :

S’il faut regarder les séries avec une loupe même des mini séries cela vas prendre du temps , moi ce que je regarde c’est la série pas les petits défauts Moi j’ai aimé Lupin cela m’a fait revenir avec Georges Descrieres en 1971 je me suis régalé Omar Sy en Lupin super

Répondre à ce commentaire

Par Baka, il y a 1 mois :

La plus grosse erreur étant l'absence de Fujiko ! :(

Répondre à ce commentaire

Par Redson, il y a 1 mois :

C'est pas tant ces faux raccord qui ont gâchés l’expérience mais les nombreuses erreurs scénaristique :
- les déguisements étaient convaincant dans la première partie sont devenu ridicule dans la deuxième. Comment les gens ne peuvent-ils pas le reconnaitre.
- Assan transforme sa voie en quelque minute > bonne idée mais très mal introduit (une petite explication aurait été apprécié)
- Le coup d'assan une fois pris par la police, demande une pose pipi et en profite pour s’enfuir.
- le fils qui dit à son père continu à voler, et deux épisode après lui dit d’arrêter.
Etc...

Répondre à ce commentaire

Par Dave, il y a 1 mois :

Outre ces "faux raccords" j'ai regardé cette saison 2 ce weekend et je dois avoué avoir été très déçu. Je ne saurais expliquer pourquoi mais autant la première partie était "crédible", les tour de passes passes de Lupin étaient génial et les jeux d'acteurs au top autant sur cette saison 2 je trouve qu'il y a un esprit carrément bâclée, des moments vont beaucoup trop vite, on a peut d'explication. La tension est également bien moins présente (alors qu'en soit en arrivant sur la fin on devrait au contraire avec une tension accrue). Enfin voilà. content d'avoir vu la fin de l'histoire mais ça ne restera pas dans les annales

Répondre à ce commentaire

Par Vaknar, il y a 1 mois :

La plus grosse erreur étant... la série en elle-même et son choix d'acteurs de *****

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Vaknar):

Oooooh! J'ai l'droit d'vivre un peu ?

Répondre à ce commentaire

Par Spirico, il y a 1 mois :

Ce qui m'a fait mal c'est les sons de Windows sur un ordi surement sur Linux ou avec un design fait par eux mais qui ressemblait en rien à Windows, et lui et son fils qui jouent à Horizon zero down sur PS4 mais à 2 simulant de se battre

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 1 mois :

Hitek qui découvre les "faux raccords" dans le cinéma ... En 2021 ...

Répondre à ce commentaire

Par Irène, il y a 1 mois :

La première saison très bien , vol puis explication de son déroulement, j avais hâte de voir la suite
La deuxième saison à du être filmée avec trop de précipitation, bien des incohérences, scénario bâclé,
Et surtout je trouve un très mauvais choix de l actrice incarnant la femme de Lupin, aucun talent pas d émotion , une fois je t aime une fois je te hais, voix monotone, même ses colères l on n y croyait pas
punaise vous n aviez pas mieux sous la main
Même le gamin jouait bien mieux qu elle

Répondre à ce commentaire

Par Math76, il y a 1 mois :

Les faits raccord ok
Moi ce qui me gène part dessus tout c'est la course poursuite a distance du début sur plus de 40km entre Etretat dans le 76 et un patelin incocu au milieu du 27 . En dehors du fait qu'il n'ont aucune idée ou le kinapeur est et va il que malgré tout ils le retrouve en plein milieu de nulle part.
Il y avait bplis simple pour pour aller à Paris l'a13 moi c'est ce que je prend et avec les 5 a 10 d'avance qu'il avait ils étaient pas près d'être rattraper , bref n'importe quoi !!!

Répondre à ce commentaire

Par Laurent SFN, il y a 1 mois :

Les faux raccords, les distorsions temporelles, on voit ça dans 99,99 % des oeuvres de fiction...Par contre, j'ai tiqué aussi pour le coup de la voiture, je me suis même demandé si je n'avais pas loupé quelque chose. Très peu vraisemblable aussi que le gamin ne soit pas plus traumatisé que ça alors qu'il a failli mourir carbonisé...Et le costume d'agent de sécurité incendie à la fin, ridicule : digne du Zorro de Walt Disney qui passait sur France 3.

Répondre à ce commentaire

Par Franckd, il y a 1 mois :

Voler une Audi en arrachant le faisceau électrique? En 1995 peut-être... Mais en 2020, un hacker comme Assane à certainement une appli pour çà :)

Répondre à ce commentaire

Par Herve10, il y a 1 mois :

L épisode qui m as le plus fait sourire , C est quand assene cherche son fils kidnappé à etretat, et qu' en interpellant tous les enfant qui étaient deguiser en Lupin, il y avait presque 50 % d enfant metisse ...
Un peu nul ce genre de suggestion de présentation de figurant ...
Il faut pas exagerer non plus dans le thème "Arsène lupin" et être hors sujet !

Répondre à ce commentaire

Par papy Mougeot, il y a 1 mois :

- Le grand voleur qui tombe sur un mec qui l'aide à récupérer son gamin kidnappé en s'accrochant à lui même alors qu'il est en train de voler une voiture (en tripatouillant les fils sous le volant comme pour une 4L... Audi a vraiment accepté de montrer une aussi mauvaise image de la sécurité de ses voitures ???). Tout est normal...
- le grand voleur qui se trimballe dans une maison vide dans le noir en mode discret... mais en éclairant tout avec sa lampe torche. Donc il se fera repérer 30 ans avant de voir le grand méchant (qui est juste un grand méchant. Pourquoi fait il ça en en rajoutant dans la méchanceté gratuite ? Orangina rouge).
- Le grand voleur qui libère enfin son fils des mains de ses ennemis qui le connaissent. Hé tu sais quoi ? on va aller chez ta mère pour se livrer de suite, t'en dis quoi ?

Ce genre de comportements débiles (plus les évasions débiles, les personnages forcément jouant double jeu vu certaines questions arrivant n'importe comment) m'ont fait fortement révisé la partie 2 de cette saison 1.

C'est en voyant le résultat final qu'ils ont décidé de diffuser d'abord le meilleur pour avoir la hype au max ?

La série est belle visuellement. Après...

Répondre à ce commentaire

Par Datss, il y a 1 mois :

Bonjour. Grosse incohérence au début quand Youssef sort le fils d'Assane de la voiture et ensuite se fait tirer dessus . D'où il est Assane devrait entendre les coups de feus... Ça plus le coffre fermé, j'étais déçu dès le début car c'est trop gros de laisser des erreurs comme ça .

Répondre à ce commentaire

Par Sylvie, il y a 1 mois :

Une autre incohérence temporelle. La scène du manoir est censée se passer au mois de décembre mais tous les paysages laissent penser que c'est la fin de l'été. Champs moissones, feuilles sur les arbres, temps sec, etc.... par ailleurs si c'est le mois de décembre où sont les décorations de Noël ? Vraiment bizarre....

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 4 semaines (en réponse à Sylvie):

La scène du manoir est surtout mauvaise au niveau du timing de la journée. Ils arrivent au manoir il fait jour complet, la flic dit qu'elle va arriver dans moins d'une heure et quand elle met le pied au manoir il fait nuit comme si il était 3h du matin

Répondre à ce commentaire

Par Telliac, il y a 1 mois :

Toute cette seconde partie est constituée de faux-raccords, d'incohérences scénaristiques, d'arcs inaboutis, c'est un florilège du pire !
Autres qui n'ont pas été citées : Assane qui vole une bagnole dans laquelle, coup de bol, le coffre ne contient que la lampe torche surpuissante (et quelques câbles) dont il aura besoin pour entrer discrètement dans le manoir (Oui, quand on est un gentleman-cambrioleur, on sait s'infiltrer en douce avec une lampe torche visible à 2 kilomètres, alors que Léonard, sans doute nyctalope, n'a pas besoin de cela pour utiliser son gros fusil de chasse - arme de prédilection bien connue des tueurs à gages qui aiment bien prendre 3 minutes à recharger leur fusil entre deux tirs).
La grosse manigance pour aller séduire la fille du méchant, dans le but finement stratégique de.... ben lui dire que son papa est méchant ! Ca, c'est du plan subtil qui remplit bien des épisodes avec du vent !
Encore plus subtil, trouver un geek à haut potentiel (c'est facile à repérer, il lit du Lupin et se fringue comme la hackeuse de Millénium) pour qu'il monte un bateau en faisant croire à Pellegrini qu'il va détourner l'argent des dons à la fondation alors qu'en réalité il les détourne vers le compte de la fondation.... C'est subtil, peut-être trop, mais.... ça sert à quoi ?
Et tout ça pour qu'au final il suffise d'aller menacer le vilain avec un bête couteau (Pellegrini incapable de percuter qu'Assane ne peut pas le tuer, car sinon il perdrait tout espoir de réhabiliter son père, outre le fait que Lupin ne tue pas) au moment où il est le plus entouré de gardes et de flics pour que celui-ci avoue tout sans le moindre complexe ?
Et chaque scène, chaque dialogue, est de ce niveau : à aucun moment un personnage ne fait un choix qui ne soit pas le pire choix possible ou le plus illogique....
La première partie évitait soigneusement tous ces écueils, pour la deuxième on dirait qu'ils ont cherché à les cumuler !

Répondre à ce commentaire

Par Johan Gil, il y a 1 mois :

On peut aussi voir que Guedira arrache le rétroviseur intérieur de la voiture dans laquelle il est menotte et au moment de partir avec, il est de nouveau là

Répondre à ce commentaire

Par looping, il y a 4 semaines :

Au cas où vous ne le sauriez pas l'intégralité de l'article est pompé sur les réponses à un tweet. Just saying

Répondre à ce commentaire

Par DiWiD, il y a 4 semaines :

0 crédibilité sur cette saison 2. La 1ere était médiocre, la 2eme touche le fond...

Répondre à ce commentaire

Par Abra, il y a 4 semaines :

Sortie des catacombes : le panneau vert point de rassemblement est le même en 1995 et en 2020.
Ce panneau ne devait certainement pas exister à l'époque.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.