Lupin partie 2 : ces 12 erreurs qui font perdre de la saveur à la série
La partie 2 de la série Lupin est parue il y a 11 jours (le 11 juin 2021), et nous avons, depuis, pris le temps de la regarder, et de l'analyser en détails. Il se trouve que cette dernière comporte quelques erreurs et incohérences, qu'il nous fallait mettre en avant dans un nouvel article. Voici donc 12 erreurs relevées dans la partie 2 de la série Lupin sur Netflix.
Attention : cet article comporte des spoils concernant la deuxième partie de la série Lupin. Nous vous conseillons de ne pas poursuivre votre lecture si vous ne l'avez pas vu en entier.
1) Un coffre de voiture bien étrange
Pour vous souvenir de cette erreur, il faut vous rappeler la présumée mort de Raoul. Lors d'une scène de flashback, Youssef le sauve de la voiture en proie au feu, et laisse le coffre de cette dernière ouvert. Or, quand Assane se rend sur les lieux, le coffre de la voiture est fermé. Il est totalement improbable que Youssef ait risqué de se brûler en abaissant le coffre de la voiture (et donc, en saisissant la poignée brûlante), et qu'il ait d'ailleurs pris le temps d'y penser, et de réaliser cette action. Par ailleurs, Guedira a forcé le coffre pour l'ouvrir, alors que peu après, les policiers l'ont ouvert comme si de rien n'était.
2) des véhicules qui voyagent dans le temps
Durant les différents flashbacks qui nous emmènent en 1995, on découvre quantité de véhicules qui ne devraient absolument pas rouler à cette date (puisque leur conception est intervenue plus tardivement). Pêle-mêle, on découvre ainsi une Audi A3 de 2012, une Renault Zoé, un bus parisien datant de 2017, ou encore une Mini Countryman. Assez peu crédible, ce défilé de véhicules qui n'ont rien à faire en 1995.
3) euro versus franc
En 1995, Assane évoque des prix en euros. En euro ? En 1995 ? Le personnage a quelques années d'avance semble-t-il, puisque l'euro n'a été mis en place en France qu'à partir du 1er janvier 2002.
MISE À JOUR DU 22 JUIN À 20H45 : bien que nous ayons entendu "cent euros", dans la réplique concernée, l'acteur déclare en réalité : "Si tu lui trouves un violon tu seras son héros". Nous prions l'acteur Adrian Valli de Villebonne d'excuser cette erreur de compréhension !
4) une fenêtre comme dans harry potter
Lorsque Guedira et Assane se retrouvent pour aller jusqu'au repère de Leonard, et que Guedira finit par être attaché dans la voiture, ce dernier casse la vitre avec son pied pour s'en extirper. Plusieurs heures après que la vitre ait été brisée, lorsque Assane est arrêté par la police et que Guedira sauve Raoul et remonte dans la voiture, la fenêtre de cette dernière s'est réparée comme par magie. Un tour qui s'apparente au fameux occulus reparo de Harry Potter ! Mais c'était sans compter sur le fait que la vitre est de nouveau cassée quand la voiture arrive à Paris.
5) une horloge qui ne sait plus où elle en est
L'horloge du musée d'Orsay apparaît sur plusieurs plans de la série Lupin, et cette dernière a causé quelques torts à la série. En effet, sur plusieurs plans qui se suivent, on peut voir que les heures défilent sur l'horloge, alors que la scène n'est censée durer qu'une minute environ.
6) une écharpe introuvable
Lorsque Raoul est kidnappé et se retrouve enfermé dans une voiture, le méchant porte une écharpe. Cette dernière disparaît peu après qu'il ait pénétré dans le château, en l'espace d'un plan seulement. Une écharpe qui demeure, encore actuellement, totalement introuvable ...
7) des menottes qui disparaissent
Dans l'épisode 1 de la partie 2, Guedira est menotté, avant que, finalement ... Il ne le soit plus sur le plan d'après. Des menottes qui disparaissent pile au bon moment ! Il faut dire que Guedira est un fan de Arsène Lupin, donc il est possible qu'il ne s'agisse ici que d'un petit tour de passe-passe. À vous de voir.
8) une porte aux capacités magiques
Pour voir cette petite incohérence, il faut se souvenir de la scène où l'on découvre un très beau (et majestueux) château situé en Normandie. Leonard tente d'entrer dans la demeure mais la porte ne s'ouvre pas. Ce dernier tente alors de briser un carreau et d'utiliser la poignée intérieure pour ouvrir la porte, mais étant donné que la porte ne comporte ni clé, ni verrou d'aucune sorte, il n'y a logiquement aucune raison pour que cette dernière s'ouvre mieux de l'intérieur. Et pourtant ! Elle s'ouvre par miracle.
9) une distorsion temporelle
Souvenez-vous : lorsque Assane gare sa voiture à proximité du manoir, le soleil est déjà haut dans le ciel : on estime que l'on se trouve au milieu de l'après-midi, vers quinze heures environ. Or, quand ce dernier arrive au manoir à peine quelques minutes plus tard, la nuit est tombée depuis longtemps, et il est déjà 3 heures du matin. Après une courte scène de bagarre, il est déjà 6 heures du matin, et le jour se lève. Peut-on dès lors parler d'une véritable distorsion temporelle dans la série Lupin ?
10) un réseau qui saute beaucoup
Dans le premier épisode de la partie 2 de la série, on s'entend répéter que Leonard n'a pas de réseau. Il est en effet répété à de multiples reprises que personne ne capte. Cela n'empêche cependant pas Guedira de recevoir un SMS de sa coéquipière. Une facilité scénaristique ou une véritable incohérence ? À vous de voir.
11) des carottes devenues invisibles
Lorsque Leonard entre chez Assane pour le tuer, Assane est en train de cuisiner des carottes. Il les découpe et les précipite dans l'eau bouillante avant qu'elles ne ... disparaissent tout bonnement et simplement dans le plan suivant. Assane remue bel et bien l'eau de sa casserole, mais il n'y a plus aucune carotte à l'horizon. Ces dernières ont été rendues invisibles en l'espace de quelques secondes seulement.
12) des habits qui apparaissent sans prévenir
Lors de la fin de la partie 2 de Lupin, Assane enfile un uniforme complet d'agent d'incendie du théâtre du Châtelet. Il prend la fuite dans cet accoutrement, et c'est là que se produit une scène durant laquelle on le voit courir, les mains vides, et sans le moindre sac à disposition. Or, peu après, Assane enfile sa casquette Gavroche, avant de se vêtir d'un manteau apparu comme par magie. Une seule explication : Assane a choisi quel bateau il utiliserait en amont de cette opération, et y aurait déposé tous ses vêtements préférés. On y croit assez peu.
Et vous, ces petites erreurs et incohérences vous ont-elles quelque peu gâché votre plaisir ? N'hésitez pas à répondre à cette question via notre espace commentaires, ou via notre sondage ! Et puisque l'on évoque la deuxième partie de Lupin dans sa globalité, nous vous proposons de revenir plus en détails sur la fin de cette deuxième partie, au sein d'un précédent article. Une façon de ne rien oublier et d'être sûr que vous avez bien compris la fin proposée par le show !
- les déguisements étaient convaincant dans la première partie sont devenu ridicule dans la deuxième. Comment les gens ne peuvent-ils pas le reconnaitre.
- Assan transforme sa voie en quelque minute > bonne idée mais très mal introduit (une petite explication aurait été apprécié)
- Le coup d'assan une fois pris par la police, demande une pose pipi et en profite pour s’enfuir.
- le fils qui dit à son père continu à voler, et deux épisode après lui dit d’arrêter.
Etc...
La deuxième saison à du être filmée avec trop de précipitation, bien des incohérences, scénario bâclé,
Et surtout je trouve un très mauvais choix de l actrice incarnant la femme de Lupin, aucun talent pas d émotion , une fois je t aime une fois je te hais, voix monotone, même ses colères l on n y croyait pas
punaise vous n aviez pas mieux sous la main
Même le gamin jouait bien mieux qu elle
Moi ce qui me gène part dessus tout c'est la course poursuite a distance du début sur plus de 40km entre Etretat dans le 76 et un patelin incocu au milieu du 27 . En dehors du fait qu'il n'ont aucune idée ou le kinapeur est et va il que malgré tout ils le retrouve en plein milieu de nulle part.
Il y avait bplis simple pour pour aller à Paris l'a13 moi c'est ce que je prend et avec les 5 a 10 d'avance qu'il avait ils étaient pas près d'être rattraper , bref n'importe quoi !!!
Un peu nul ce genre de suggestion de présentation de figurant ...
Il faut pas exagerer non plus dans le thème "Arsène lupin" et être hors sujet !
- le grand voleur qui se trimballe dans une maison vide dans le noir en mode discret... mais en éclairant tout avec sa lampe torche. Donc il se fera repérer 30 ans avant de voir le grand méchant (qui est juste un grand méchant. Pourquoi fait il ça en en rajoutant dans la méchanceté gratuite ? Orangina rouge).
- Le grand voleur qui libère enfin son fils des mains de ses ennemis qui le connaissent. Hé tu sais quoi ? on va aller chez ta mère pour se livrer de suite, t'en dis quoi ?
Ce genre de comportements débiles (plus les évasions débiles, les personnages forcément jouant double jeu vu certaines questions arrivant n'importe comment) m'ont fait fortement révisé la partie 2 de cette saison 1.
C'est en voyant le résultat final qu'ils ont décidé de diffuser d'abord le meilleur pour avoir la hype au max ?
La série est belle visuellement. Après...
Autres qui n'ont pas été citées : Assane qui vole une bagnole dans laquelle, coup de bol, le coffre ne contient que la lampe torche surpuissante (et quelques câbles) dont il aura besoin pour entrer discrètement dans le manoir (Oui, quand on est un gentleman-cambrioleur, on sait s'infiltrer en douce avec une lampe torche visible à 2 kilomètres, alors que Léonard, sans doute nyctalope, n'a pas besoin de cela pour utiliser son gros fusil de chasse - arme de prédilection bien connue des tueurs à gages qui aiment bien prendre 3 minutes à recharger leur fusil entre deux tirs).
La grosse manigance pour aller séduire la fille du méchant, dans le but finement stratégique de.... ben lui dire que son papa est méchant ! Ca, c'est du plan subtil qui remplit bien des épisodes avec du vent !
Encore plus subtil, trouver un geek à haut potentiel (c'est facile à repérer, il lit du Lupin et se fringue comme la hackeuse de Millénium) pour qu'il monte un bateau en faisant croire à Pellegrini qu'il va détourner l'argent des dons à la fondation alors qu'en réalité il les détourne vers le compte de la fondation.... C'est subtil, peut-être trop, mais.... ça sert à quoi ?
Et tout ça pour qu'au final il suffise d'aller menacer le vilain avec un bête couteau (Pellegrini incapable de percuter qu'Assane ne peut pas le tuer, car sinon il perdrait tout espoir de réhabiliter son père, outre le fait que Lupin ne tue pas) au moment où il est le plus entouré de gardes et de flics pour que celui-ci avoue tout sans le moindre complexe ?
Et chaque scène, chaque dialogue, est de ce niveau : à aucun moment un personnage ne fait un choix qui ne soit pas le pire choix possible ou le plus illogique....
La première partie évitait soigneusement tous ces écueils, pour la deuxième on dirait qu'ils ont cherché à les cumuler !
Ce panneau ne devait certainement pas exister à l'époque.