Le train japonais Maglev bat le TGV et devient le train le plus rapide au monde

22 avril 2015 à 9h57 dans High-tech

En novembre dernier, le train japonais Maglev avait permis à une centaine de passagers tirés au sort lors d'une loterie de parcourir les 42,8 kilomètres qui séparent la ville d’Uenohara et Fuefuki. Aujourd'hui, il bat le record de vitesse du TGV en atteignant les 603 km/h.

Le train japonais Maglev bat le TGV et devient le train le plus rapide au monde

Encore plus rapide que le TGV 

Il aura fallu presque 8 ans aux japonais pour battre le TGV avec leur Maglev avec une vitesse enregistrée de 603 km/h alors que son concurrent avait atteint 574,8 km/h à l'époque. Néanmoins, il ne faut pas oublier que la technologie utilisée par les deux trains est complètement différente. Pour l'un, nous avons un système de rail (TGV), tandis que l'autre utilise la sustentation magnétique (Maglev).

Voici le système de sustentation magnétique :

Ce record a été effectué sur une voie expérimentale de la région de Yamanashi, mais la première ligne ouverte au passage n’ouvrira ses portes qu’à partir de 2027. Elle reliera Tokyo à Nagoya en à peine 40 minutes et à une vitesse de plus de 500 km/h.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count
Commentaires (30)
photo de profil de mrspadaaa Par mrspadaaa, il y a 10 ans Répondre
A quand un train pour retourner dans le passé ?
photo de profil de Troll Par Troll, il y a 10 ans Répondre
Faudra que la France s'y mette aussi a faire des train comme ça.
photo de profil de Genphiz Par Genphiz, il y a 10 ans Répondre
Oui, il faudrait un investisseur...
Et ca ferait du boulot dans toute la france , pour la construction de ses lignes.
Mais en france, on prefere faire de la merde et laisser les chomeurs chez eux..
photo de profil de Over Par Over, il y a 10 ans (en réponse à Genphiz) Répondre
Excuse moi, mais je ne peux m'empêcher de réagir. Pendant que tu reste derrière ton écran, certains se cassent le cul pour finir dans les temps ce qui est considéré comme l'un des plus gros chantier ferroviaire du monde. Tapes SEA sur les Internets, tu verras. Plus de 7000 créations d'emplois, 7 milliards d'investissement. Mais on fait de la merde, on laisse les chômeurs chez eux, hein ... Attitude de français moyen, bas de gamme, un bourgeon intellectuel pas près d'éclore.
photo de profil de CriticalError Par CriticalError, il y a 10 ans (en réponse à Over) Répondre
Francais moyen? car maintenant il y a different niveau de francais? tu vaut surement mieux
photo de profil de Tikal Par Tikal, il y a 10 ans (en réponse à CriticalError) Répondre
Du coup il a pas réellement battu le TGV. Les technologies n'ont rien à voir.
C'est comme dire que les fusées sur roues des lacs salés battent les Supercars les plus rapides du monde. On parle pas des mêmes choses.
photo de profil de Flaa_flaa Par Flaa_flaa, il y a 10 ans (en réponse à Over) Répondre
Certes les technologies sont pas les mêmes mais ce sont des trains...


m'voyez...
photo de profil de Duffman Par Duffman, il y a 10 ans (en réponse à Flaa_flaa) Répondre
Dans mon exemple c'est pas les mêmes technologies mais c'est des "voitures" :)
photo de profil de Flaa_flaa Par Flaa_flaa, il y a 10 ans (en réponse à Duffman) Répondre
A quoi ça servirai en France ? Faudrait déjà que le pays soit entièrement équipé de ligne TGV et que les trains arrivent à l'heure un peu plus régulièrement avant de penser à ce genre de technologie ^^
photo de profil de T4nKr3D Par T4nKr3D, il y a 10 ans (en réponse à Genphiz) Répondre
Comme c'est dit, les technologies sont complétement différentes et il ne faut pas voir que la vitesse, la quantité d'énergie nécessaire pour le train japonais est supérieure à celle du TGV.

A une époque ou l'on cherche a faire des économies d'énergie je pense qu'il vaut mieux optimiser la consommation électrique d'un TGV pluttot que d'investir dans un train qui va plus vite.

En plus notre bon vieux TGV utilise un système de rails déjà existant contrairement à la ligne expérimentale du Maglev.
photo de profil de Marc Par Marc, il y a 10 ans (en réponse à Genphiz) Répondre
Si déjà on a pas d'accident ni de retard ce serait déjà très bien
photo de profil de kokolelapinchaud Par kokolelapinchaud, il y a 10 ans Répondre
Bientôt les trains seront plus rapides que les avions :)
photo de profil de Claptrap Par Claptrap, il y a 10 ans Répondre
Un train n'atteindra jamais Mach 2. Il faudrait un puissance énorme que l'on a pas ( je pense) Et d'ici la les progrès en matière d'avion seront énormes ^^
photo de profil de Licorne Par Licorne, il y a 10 ans (en réponse à Claptrap) Répondre
Il y a un projet de train entre San Francisco et Los Angeles qui sera plus rapide que l'avion.

Un système dans un tube sous vide, le système "Hyperloop"
photo de profil de Marc Par Marc, il y a 10 ans (en réponse à Licorne) Répondre
Tu ne devrais jamais dire jamais !!! La technologie évolue, toi qui lit Hitek, tu devrais le savoir :)
photo de profil de aymio Par aymio, il y a 9 ans (en réponse à Licorne) Répondre
Mais avec un système comme ça le train ne tangue pas ? Ou ça va trop vite pour ?
photo de profil de PatateViolette Par PatateViolette, il y a 10 ans Répondre
Eh non justement ! Il y a aucun frottement, a aucun moment le train touche quoi que ce soit, et c'est ça qui rend le truc cool !
photo de profil de Harmfuls Par Harmfuls, il y a 10 ans (en réponse à PatateViolette) Répondre
oui mais les aimants attirent et repoussent à différents endroits?
photo de profil de PatateViolette Par PatateViolette, il y a 10 ans (en réponse à Harmfuls) Répondre
2027 ? D'ici là on aura les voitures volantes
photo de profil de Darknat Par Darknat, il y a 10 ans Répondre
Elles existent déjà
photo de profil de Lol Par Lol, il y a 10 ans (en réponse à Darknat) Répondre
Ils font chier ces japonais, pour une fois qu'on a quelque chose mieux que tout le monde...
photo de profil de Angerfist Par Angerfist, il y a 10 ans Répondre
Si je me souviens d'un article que vous avez posté il me semble que avec ce système de magnétisme ils espère atteindre les 2000km/h lorsqu'il l'auront maîtriser enfin je confond ptet .
photo de profil de ??? Par ???, il y a 10 ans Répondre
La france est génial... Elle invente le minitel... Mais ne le développe pas et INTERNET !
La france est génial... Elle est leader mondial dans les trains haute vitesse... Mais ne le développe pas et MAG LEV !
photo de profil de Ziibou Par Ziibou, il y a 10 ans Répondre
Et maintenant on utilise la même technique, mais en faisant passer le train dans un tunnel sous vide, et on peut aller à des vitesses démentielles!
photo de profil de Jean Mich Mich Par Jean Mich Mich, il y a 10 ans Répondre
Ca me rappelle l'hyperloop ^^
photo de profil de Byosung Par Byosung, il y a 10 ans Répondre
"utilise la sustentation magnétique" Mauvaise nouvelle pour les suicidaires !
photo de profil de Naky Par Naky, il y a 10 ans Répondre
Tu m'étonnes, surtout au Japon où le taux de suicide est l'un des plus monstrueux (proportionnellement parlant) !
photo de profil de Wapixie Par Wapixie, il y a 10 ans (en réponse à Naky) Répondre
Va falloir qu'ils investissent dans les cabines de suicide comme dans Futurama ^^
photo de profil de Marc Par Marc, il y a 10 ans (en réponse à Naky) Répondre
Les japonais allait déjà à 581 km/h en 2003... c'était déjà au-dessus du TGV ^^ Ils avaient donc déjà le record en fait.
photo de profil de Akiren Par Akiren, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler