Un train japonais vient d'atteindre un nouveau record de vitesse avec des passagers !
Le premier train commercial au monde a dépassé les 500 km/h sans toucher le sol sera opérationnel en 2027 au Japon pour relier Tokyo (Shinagawa) et Nagoya soit une distance d’environ 286 kilomètres qui sépare les deux villes.
Ce train, le Maglev a été testé au Japon le 13 novembre dernier par une centaine de passages tirés au sort lors d’une loterie. Ils ont parcouru la distance de 42,8 kilomètres qui relie la ville d’Uenohara et Fuefuki. La particularité réside dans le fait qu’il est équipé d’une propulsion magnétique qui lui permet de léviter et d’éviter tout frottement et contact avec le sol ou les rails. Néanmoins, il est tout de même arrimé aux rails afin d’éviter toute sortie du champ magnétique.
Pour rappel, le record du monde de vitesse en train est détenu aussi par un Maglev (Magnetic Levitation), avec une vitesse de 581 km/h certifiée par le livre Guinness des records en 2003.
Le fonctionnement de la sustentation magnétique utilisé par le Maglev est le même que lorsqu’on oppose deux aimants.
Cependant, il existe plusieurs avantages et problèmes :
Avantages :
- Une vitesse plus élevée que les trains traditionnels
- Une accélération plus rapide
- Une meilleure relance
- Un risque de déraillement quasiment nul
Inconvénients :
- Le prix de la construction des nouvelles voies
- L’entretien des voies qui utilise des bobines supraconductrices qui doivent être refroidies par de l’hélium liquide
- L’incompatibilité avec les voies traditionnelles
- Un système peu adapté pour le fret lourd
- Très sensible au vent à cause de la lévitation
- Impact sur la santé et l’environnement aux abords de ce genre de ligne
Pour information, le premier Maglev est le train allemand baptisé Transrapid. Il a transporté les premiers passagers à Hambourg, lors de l’exposition internationale des moyens de transport, mais la licence d’exploitation a pris fin en fin 2011 et ne sera pas renouvelée. La voie est en cours de déconstruction depuis 2012.
Aimeriez-vous voir ce genre de train en France ?
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