Un train japonais vient d'atteindre un nouveau record de vitesse avec des passagers !

19 novembre 2014 à 14h31 dans Technologies

Le premier train commercial au monde a dépassé les 500 km/h sans toucher le sol sera opérationnel en 2027 au Japon pour relier Tokyo (Shinagawa) et Nagoya soit une distance d’environ 286 kilomètres qui sépare les deux villes.

Un train japonais vient d

Ce train, le Maglev a été testé au Japon le 13 novembre dernier par une centaine de passages tirés au sort lors d’une loterie. Ils ont parcouru la distance de 42,8 kilomètres qui relie la ville d’Uenohara et Fuefuki. La particularité réside dans le fait qu’il est équipé d’une propulsion magnétique qui lui permet de léviter et d’éviter tout frottement et contact avec le sol ou les rails. Néanmoins, il est tout de même arrimé aux rails afin d’éviter toute sortie du champ magnétique.

Maglev Japon

Pour rappel, le record du monde de vitesse en train est détenu aussi par un Maglev (Magnetic Levitation), avec une vitesse de 581 km/h certifiée par le livre Guinness des records en 2003.

Le fonctionnement de la sustentation magnétique utilisé par le Maglev est le même que lorsqu’on oppose deux aimants.

Cependant, il existe plusieurs avantages et problèmes :

Avantages :

  • Une vitesse plus élevée que les trains traditionnels
  • Une accélération plus rapide
  • Une meilleure relance
  • Un risque de déraillement quasiment nul

Inconvénients :

  • Le prix de la construction des nouvelles voies
  • L’entretien des voies qui utilise des bobines supraconductrices qui doivent être refroidies par de l’hélium liquide
  • L’incompatibilité avec les voies traditionnelles
  • Un système peu adapté pour le fret lourd
  • Très sensible au vent à cause de la lévitation
  • Impact sur la santé et l’environnement aux abords de ce genre de ligne

Pour information, le premier Maglev est le train allemand baptisé Transrapid. Il a transporté les premiers passagers à Hambourg, lors de l’exposition internationale des moyens de transport, mais la licence d’exploitation a pris fin en fin 2011 et ne sera pas renouvelée. La voie est en cours de déconstruction depuis 2012.

Aimeriez-vous voir ce genre de train en France ?

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : BBC
count
Commentaires (9)
et la santé ? on s'en fout du moment qu'on arrive plus vite à destination. on salue quand mem la performance technologique qui nous rappelle qu'entre deux videos WTF les japonais sont en avance
photo de profil de Castiel Par Castiel, il y a 10 ans Répondre
Aux vues des inconvénients, je ne suis pas certains qu'ils soient " en avance". C'est peut être que les autres nations sont plus raisonnables....
photo de profil de Dude Par Dude, il y a 10 ans (en réponse à Castiel) Répondre
c'est un gouffre en consommation electrique
photo de profil de valentin Par valentin, il y a 10 ans (en réponse à Dude) Répondre
"sans touché le sol" vraiment ??
photo de profil de Zeow Par Zeow, il y a 10 ans Répondre
Ben oui, faut lu la fin de l'article!
photo de profil de Blint Par Blint, il y a 10 ans (en réponse à Zeow) Répondre
a "dépassé" les 500 km/h sans "touché le sol

Y a un concours de fautes?
photo de profil de tim974 Par tim974, il y a 10 ans Répondre
"a dépassé les 500 km/h" mais ne s'arrête à aucunes gares... les voyageurs devront sauté au bon moment !
photo de profil de Le Guerrier Dragon Par Le Guerrier Dragon, il y a 10 ans Répondre
Au-delà de toutes considérations, la performance est exceptionnelle.
photo de profil de Calitcho Par Calitcho, il y a 10 ans Répondre
C'est sauve qui peut quand vous arrivez à destination
photo de profil de zickry Par zickry, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler