Le mot Maglev vous dit-il quelque chose ? Il devrait, car il s'agit d'une technologie qui a de fortes chances de faire partie de notre futur. Les trains Maglev (pour lévitation magnétique) sont en développement depuis plusieurs années et attirent l'intérêt de nombreuses personnes, car ils peuvent atteindre de très grande vitesses. Le dernier prototype serait capable d'atteindre 2900 Km/h.
Un train Maglev au Japon
Une technologie qui évolue encore
Le premier train à lévitation magnétique, ouvert en 1984, était une navette de l'aéroport international de Birmingham et pouvait atteindre la vitesse de 42 Km/h. Depuis, la technologie a bien évolué : le train Maglev le plus rapide au monde est actuellement le MLX01, un train japonais qui peut atteindre la vitesse de 581 km/h. En comparaison, un TGV atteint au maximum la vitesse de 574,8 Km/h.
Une équipe de chercheurs de la Southwest Jiaotong University, en Chine, a construit un nouveau modèle dénommé SUPER-MAGLEV, ainsi qu'une plateforme de test pour celui-ci. Car en théorie, ce prototype est capable d'atteindre la vitesse ahurissante de 2900 Km/h. Afin d'atteindre une telle vitesse, les scientifiques ont utilisé un tunnel à vide (un tube à vide en plus gros) afin de réduire la résistance de l'air, qui réduit fortement la vitesse des trains à lévitations magnétiques classiques. La pression atmosphérique dans le tube est 10 fois inférieure à celle qu'on trouve au niveau de la mer.
La vitesse que peut atteindre le SUPER-MAGLEV est pour l'instant limitée à cause de la taille de la plateforme de test, qui est de 12 mètres de diamètre. Avec de plus longs tunnels, les chercheurs indiquent que le SUPER-MAGLEV pourrait atteindre une vitesse trois fois supérieure à celle d'un avion commercial. De quoi faire Paris-Moscou en une heure, si un tunnel direct existait. Bien entendu, le produit final devrait vous protéger, parce que là, on dirait plus un siège de montagne russe. Et hors de question de monter là-dedans à 2900 Km/h sans avoir une grosse bulle de protection.
Par tom, il y a 9 ans :
A part la prouesse technologique y'a pas vraiment d'utilité.. Vous imaginez les infrastructures nécessaires pour que de tels trains circulent ? Et même si ça existe un jour, ces trains iraient 3x plus vite que les avions actuels mais 3x moins vite que les avions du futur
Répondre à ce commentaire
42
16