Si les comics parcourent le temps au rythme de l’actualité, le monde politique peut se révéler être une fabuleuse source d’inspiration. A ce petit jeu, la rivalité entre le professeur Xavier et Magnéto est une superbe métaphore du climat social américain de l’époque au sujet des problématiques raciales. Martin Luther King et Malcolm X, figures emblématiques de la cause noire affichent ainsi de nombreuses similitudes avec les deux personnages de Stan Lee et Jack Kirby qui n’ont jamais caché ces deux modèles.
Une dualité symétrique
Dans les années 1960, une fracture sociale traverse les États-Unis. Les afro-américains, au centre de la discrimination, se battent en quête d’une égalité légitime. Deux icônes historiques impulsent ce mouvement avec des idées opposées. Martin Luther King, pasteur noir, tente de mener une lutte pacifiste à coup de désobéissance et d’obstination. Célèbre intellectuel, son discours "I have a dream" marque une étape importante dans les doits civils et de l'égalité de ces derniers. D’autre part, Malcolm X, musulman religieux, conduit des idées beaucoup plus radicales. Si son implication pour la cause noire bouscule l’opinion américaine, le jeune activiste est critiqué pour ses discours aux frontières du racisme et de l’apologie de la violence.
Ces deux personnages historiques ne sont pas sans rappeler les meilleurs ennemis de l’univers Marvel : Xavier et Magnéto. Les deux mutants emblématiques se retrouvent parfaitement dans l’actualité politique américaine de l’époque : Xavier empruntant à Martin Luther King son calme et ses réflexions, Magnéto dans la peau d’un Malcolm X aux idées plus extrêmes. Les deux nourrissent de mêmes ambitions essentielles pour la cause mutante, mais abordées différemment, donnant une ampleur considérable à cette rivalité.
Une métaphore masquée
Évidemment, le climat pesant qui règne outre-Atlantique invite les créateurs à maquiller la comparaison. Les afro-américains persécutés deviennent des mutants rongés par une forte discrimination. Magnéto, derrière son lourd passé, profite d’un puissant charisme pour diffuser un message presque haineux. L’égalité des droits qui conduit l’horizon du personnage est bafoué par des humains qui ne méritent pas, selon lui, d’importance. Légitimement, les mutants doivent avoir les mêmes droits, mais il n’hésite pas à provoquer le combat pour parvenir à ses fins, comme Malcolm X. Le professeur Xavier qui milite aussi pour les méta-humains se montre beaucoup plus pacifiste et tente d’avancer en corrélation avec le ministère, malgré les nombreuses déceptions…
Si on ajoute à ça le personnage de Black Panther qui aurait inspiré le mouvement des Black Panther Party, force est de constater que l’univers Marvel a son importance dans la lutte contre la ségrégation des afro-américains. Même s’il ne s’agit là que d’une coïncidence, tout juste après la création des personnages, le Civil Rights Act a été instauré aux États-Unis interdisant toute forme de discrimination, qu’elle soit ethnique, ou, plus tard, religieuse et sexiste. Les comics, plus qu’un simple divertissement constitue une réelle part de la culture américaine jusqu’à aborder les problèmes sociaux en les camouflant plus ou moins derrière la fiction.
Par jeanLucasec, il y a 8 ans :
J'adore la relation de ces deux là !
Répondre à ce commentaire