Hary Potter : cette "insulte" a coûté le rôle de Dumbledore à Ian McKellen
À chaque fois qu'une ancienne interview de Ian McKellen ressort des tiroirs ou à chaque déclaration de ce dernier, c'est pour nous apprendre qu'il aurait pu ou dû jouer l'un des personnages les plus marquants de ces 20 dernières années. Ian McKellen en tant que Dumbledore dans Harry Potter, ce rêve aurait pu être une réalité, mais une "insulte" en a décidé autrement.
Dumbledore : un personnage aux multiples visages
Sir Ian McKellen est l'un des acteurs les plus reconnaissables et les plus influents de notre époque. Il a été dans un nombre impressionnant de productions au cinéma, à la télévision et surtout au théâtre, remportant de nombreux prix. Il s'est également révélé comme l'une des voix majeures des luttes LGBTQIA+ de son époque, et s'est même fait adoubé par la reine Elizabeth II en 1991. Si on vous demande quels sont les 10 personnages les plus marquants de votre vie, il y a de fortes chances pour que l'un d'entre eux soit interprété par Ian McKellen. Magnéto, Gandalf, Sherlock Holmes, Big Ben et même Zebedee (oui, Le Manège enchanté ça compte). Et si on vous disait que Dumbledore aurait pu être l'un de ses rôles majeurs ? Oui, il existe un monde, peut-être sur Terre-2, où Ian McKellen incarne la trinité des vieux de la fantasy. Magneto, Gandalf et Dumbledore.
L'histoire remonte à une interview de Ian McKellen pour la BBC. En 2002, Richard Harris, qui incarne Dumbledore, décède de la maladie de Hodgkin quelques semaines après la fin du tournage du deuxième film Harry Potter. Il est donc nécessaire de trouver un remplaçant à cet illustre acteur. Beaucoup de noms ont été annoncés. Son ami de toujours, Peter O'Toole, Sean Connery, Patrick McGoohan, Christopher Lee, Harry Robinson, Michael Gambon (qui aura le rôle) et bien évidemment Ian McKellen. Et pourtant, Ian McKellen était à une phrase d'obtenir le rôle. Dans l'interview pour la BBC, McKellen explique que certains des propos de Richard Harris à son sujet n'étaient pas passés. Selon lui, Harris ne le considérait pas comme un bon acteur, "techniquement brillant mais sans passion". Pour McKellen, c'était clairement un "non-sens" :
[Avec de tels propos] je ne pouvais pas reprendre le rôle d'un acteur dont je savais qu'il ne m'approuverait pas.
Ne pas prendre le rôle par respect ?
Même si les propos de Richard Harris semblent rudes, Ian McKellen a réagi de manière très respectueuse envers l'acteur aujourd'hui décédé. Cette décision était la seule permettant de ne pas compromettre la confiance de Harris envers ses propres talents d'acteur. Il ne fait aucun doute que McKellen aurait fait un travail fantastique en tant que Dumbledore. Mais la réalité aime également contredire les propos des acteurs, puisqu'à la même époque, Ian McKellen était en train de tourner le dernier volet du Seigneur des Anneaux ainsi que X-Men 2, avec d'autres tournages dans les bacs, comme Emile et Pollux : Le Manège enchanté. Niveau calendrier de tournage, la période 2000-2005 est un véritable embouteillage pour McKellen, avec pas moins de 10 films.
Bien sûr, même sans McKellen, le rôle de Dumbledore a été entre de bonnes mains. Gambon s'est imposé comme le visage définitif du mentor de Harry Potter auprès des fans. Beaucoup ont apprécié son esprit effronté, ses répliques cultes et ses moments de rage comme quand Harry ose mettre son nom dans la coupe de feu. Des années plus tard, Jude Law perpétuera l'héritage de Dumbledore dans une version plus jeune. Malgré les films sur son passé, le personnage reste très énigmatique et de nombreux mystères planent sur lui. Les fans se posent de nombreuses questions, comme celle de savoir pourquoi le vieillard n'est pas devenu un fantôme après sa mort.