Ian McKellen a supplié Patrick Stewart de ne pas accepter ce rôle iconique
Certains duos d'acteurs peuvent être qualifiés de cultes, et n'est-ce pas le cas de celui formé par les Britanniques Ian McKellen et Patrick Stewart dans la saga X-Men ? Les deux hommes, désormais octogénaires, sont également amis à la ville depuis de longues années. Une relation de respect et de confiance, sur laquelle revient le second dans les pages du récent Making It So, un ouvrage autobiographique.
jouer ou ne pas jouer, telle est la question
Pour la petite histoire, les deux illustres acteurs se rencontrent sur les planches, en 1977. En effet, tous deux participent à la pièce de théâtre Every Good Boy Deserves Favour. Avant de décrocher des rôles d'envergure sur le petit écran et dans les salles obscures, Stewart et McKellen ont, respectivement, campé de nombreux protagonistes sur scène. A noter que celui qui prête ses traits à Charles Xavier est membre de la prestigieuse Royal Shakespeare Company, et ce, entre 1966 et 1982. L'occasion pour lui de remporter deux Laurence Olivier, à savoir des récompenses propres à l'exercice théâtral, pour ses rôles dans Antoine et Cléopâtre, ainsi qu'Hamlet.
Cependant, les années 80 marquent l'intérêt d'Hollywood pour l'acteur, qui se voit proposer de jouer dans la série Star Trek : The Next Generation. L'occasion pour lui de révéler que, lorsqu'il en a informé Ian McKellen, celui qui a refusé de tourner dans Harry Potter a tout tenté pour le dissuader de s'engager sur pareil projet.
Il m'a presque physiquement empêché de signer.
Stewart confie ainsi que son camarade lui a inlassablement répété de ne "pas faire ça". De son point de vue, l'acteur Shakespearien avait encore beaucoup à offrir sur les planches, et ne pouvait "gâcher cela pour faire de la télévision". Cette intense réaction a semé le doute dans l'esprit de son interlocuteur : il assure que, dans le milieu, il y a bien peu de personnes dont il se fie à l'avis plus qu'à celui de McKellen. Pour autant, il reconnaît avoir campé sur ses positions. L'acteur figurant au Guiness World Records était certain de son choix d'apparaître dans Star Trek, il a plaidé qu'une partition de cette envergure, notamment dans un programme américain, s'inscrivait comme "une opportunité que l'on ne se voit pas proposer par deux fois". Pour ce qui est du théâtre, il lui a assuré penser n'en avoir pas fini avec la discipline, qui "reviendrait dans sa vie en temps voulu".
Une décision couronnée de succès
Devant l'entêtement de son ami et costar, l'homme qui a fait un cadeau incroyable à un fan de la saga Le Seigneur des Anneaux a simplement "secoué tristement la tête". Néanmoins, il n'était pas vexé que son camarade ne l'écoute pas, puisqu'il lui a "souhaité bonne chance et fait un gros câlin". Finalement, le futur a donné raison à Stewart, puisque la série Star Trek : The Next Generation a connu un beau succès. Le show s'est étendu sur sept saisons, rien que ça ! L'interprète du Capitaine Picard a, de surcroît, marqué les esprits : en 2020, un nouveau programme centré sur les nouvelles aventures du héros a vu le jour sur Prime Video, glanant des avis très positifs.
Rétrospectivement, Stewart indique que Ian McKellen et lui-même sont devenus des amis proches dans les années post Star Trek. Plus encore, ceux qui ont reçu la distinction de "Sir" ont partagé la tête d'affiche de la franchise X-Men, renforçant encore un peu plus leur belle relation. Tout est bien qui finit bien donc, et l'interprète du Professeur X a admis son erreur "plus d'une fois", selon Stewart, qui confie, non sans amusement, "adorer entendre ces mots [sortir de] de sa bouche" !