Sans pression, Maître Yoda se retrouve dans un manuel scolaire d'histoire en Arabie Saoudite !
Ce n'est pas un canular ! Maître Yoda a bel et bien intégré un livre d'histoire en Arabie Saoudite. Il s'agit plutôt d'une erreur de la part de l'éditeur qui a glissé une photo du maître Jedi.
C'est donc dans le nouveau manuel scolaire d'histoire saoudien que les élèves ont pu découvrir une photo de Fayçal ben Abdelaziz Al Saoud en train de signer la charte de l'ONU à San Francisco en 1945. A l'époque, il n'est que ministre des Affaires Etrangères. Il deviendra roi en 1964. Et c'est en regardant d'un peu plus près la photographie que l'on peut remarquer qu'à ses côtés se trouve maître Yoda !
Un détournement qui ne fait pas rire tout le monde
Voir Yoda en train de surveiller le futur roi lors de la signature peut prêter à sourire, mais ce n'est pas le cas du ministère de l'Education saoudien. Cette photo est en réalité l’œuvre de Shaweesh, un jeune artiste de Riyad qui réalise des photo-montages mélangeant photos historiques et icônes de la pop culture. Contacté par le New York Times, l'artiste explique avoir réalisé ce montage pour marquer la sagesse de l'homme qui accéderait au trône quelques années plus tard. En revanche, il n'a aucune idée de comment son œuvre s'est retrouvée dans ces manuels.
De son côté, le ministère a annoncé avoir corrigé l'erreur qui ne devrait plus apparaître dans une prochaine édition. Mais cela va coûter cher puisque tous les livres avec ce détournement seront retirés des écoles du pays. Enfin, une enquête a été ouverte afin de retrouver le ou les responsables !
Avant que Yoda ne rentre réellement dans un livre d'histoire, on vous propose de découvrir le meilleur de ses répliques.
Mouais, à mon avis, c'était plutôt "Je voulais démontrer que le ministre était sous l'emprise de la Force à ce moment là"
Mais il risquait de perdre ses mains... alors bon...