Rechercher Annuler

L'Attaque des Titans : le studio MAPPA accusé de maltraitance par ses employés

De Tiphaine Elsener - Posté le 9 juillet 2021 à 12h14 dans Mangas/Comics

Le studio MAPPA a récemment été l'objet de plusieurs accusations venant d'employés et d'ex-employés, qui ont critiqué les conditions de travail et le taux de rémunération offerts par le studio. Nous faisons le point sur ces différentes accusations, et sur la réponse que le studio a récemment donnée.

MAPPA sous le coup de plusieurs accusations

Récemment, Ippei Ichii, directeur d'animation chevronné, a accusé Netflix de payer beaucoup trop peu les studios d'animation, et plus particulièrement le studio MAPPA. Pour lui en effet, Netflix reverse un salaire bien inférieur à la moyenne pour les productions du studio MAPPA, ce qui amène ledit studio (et les autres, qui sont dans le même cas), à également moins payer leurs animateurs.

MAPPA制作のNetflix作品に参加しているのだけど、単価が1カット3800円とプロデューサーから提示されたらしい。3800~7000円はテレビシリーズの予算だし、これを請けると全体的にアニメーターの単価は下がっていくことになるし、依頼があった場合は15000円以上で交渉するのが最良だと思います(注意喚起)

July 2, 2021

Je participe à une production Netflix produite par MAPPA, et j'ai entendu dire que le prix unitaire a été fixé par le producteur à 3800 yens par coupe. 3800~7000 yens, c'est le budget pour une série TV, et si vous acceptez cela, le prix unitaire des animateurs va globalement baisser. Si on vous demande, je pense qu'il est préférable de négocier pour plus de 15 000 yens (avertissement).

Ichii a souligné que le problème venait prioritairement de Netflix, et a notamment déclaré : 

Pour éviter tout malentendu, je dois dire que j'ai un problème avec Netflix. Avec tout le capital exorbitant qu'ils ont, c'est un problème qu'ils aient commencé à passer des commandes avec des taux aussi bas.

Qui plus est, l'attention a de nouveau été portée sur le studio MAPPA quand un animateur indépendant, qui a travaillé avec le studio sur la dernière saison de L'Attaque des Titans, a accusé la société de maltraitance vis-à-vis de ses employés. Il a pour cela évoqué des conditions de travail insalubres, "dignes d'une usine". L'animateur en question est allé jusqu'à expliquer que le studio le forçait à travailler, lui et ses collègues, "jusqu'à ce que le soleil se lève", et à un rythme effrené. L'animateur a aussi reproché à MAPPA d'accepter trop de projets, imposant un rythme très (voire trop) intense à son personnel.

Le studio MAPPA réagit à ces accusations

Dans une déclaration publiée sur le site officiel de MAPPA, le studio affirme n'avoir jamais offert un taux de rémunération "déraisonnable" à ses employés. Le studio affirme aussi qu'il propose à son personnel un "taux équitable par rapport au budget du projet", mais cela ne réfute pas nécessairement les propos d'Ichii, puisque le studio n'évoque en rien la rémunération offerte par Netflix. Par ailleurs, MAPPA affirme ne jamais voir forcé ou contraint un employé à travailler sur un projet.

Le studio n'a jamais réagi directement aux allégations de cet ancien animateur indépendant, mais la société a récemment annoncé l'ouverture d'un nouveau bâtiment, qui permettrait "d'améliorer les conditions et l'environnement de travail". Ce nouveau bâtiment comprendra d'ailleurs "un salon ouvert sur l'extérieur où les gens pourront venir se rafraîchir", et un design ultra moderne, qui pourrait attirer de nouveaux animateurs. Le nouvel anime Chainsaw Man sera d'ailleurs produit dans ce nouveau bâtiment.

En dehors de Chainsaw Man, MAPPA a aussi dévoilé son nouvel anime, Takt Op. Destiny. Si vous voulez en savoir davantage sur ce nouvel anime, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : MAPPAStudioattaque des titansSNKJujutsu KaisenChainsaw MananimationMaltraitanceemployésaccusationsstudio MAPPAnetflix

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Galatéa, il y a 2 mois :

Pour L'Attaque des Titans ça m'étonne pas que le rythme ait été infernal honnetement, vu le temps qu'ils ont eu, et la demande folle des fans ... Et la pression de base !

Répondre à ce commentaire

Par Hermann Glandacier, il y a 2 mois :

MAPPA n'a pas pris de gant avec ses employés ?...

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 2 mois :

L’hypocrisie du "on va vous rajouter des locaux géniaux !" alors qu'au final tu peux en profiter qu'a partir de 19h tellement t'as des journée chargé, ou alors finir à 23h...

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 2 mois (en réponse à Yozora):

Au japon finir à 19h c'est la norme

Répondre à ce commentaire

Par Xiarik, il y a 2 mois (en réponse à wasteak):

Ça dépend des boîtes. Beaucoup de boîtes type bureaux ferment à 18h.

Par contre c'est un peu vrai pour la salle, mon mec ils ont mis des ps4 en accès libre dans la salle de repos, mais en soit t'as pas le temps de te poser devant.

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 2 mois :

Il faut rester cohérent :

Décidez-vous, c'est un animateur indépendant ou un ancien employé ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.