Marvel : ces 6 couples ont choqué les fans, ça ne passerait plus aujourd'hui
Le petit monde des comics ne fait pas toujours dans la dentelle quand il s'agit de dépeindre les relations amoureuses entre ses personnages... Voire dans certains cas, il dérape complètement ! En particulier avec ses mutants, Marvel a repoussé les barrières de ce qui est tolérable ou ne l'est pas, surtout en considérant qu'un jeune public lit ses bandes dessinées sans avoir forcément le recul nécessaire pour savoir si une histoire d'amour est saine -ou pas. Après avoir sélectionné pour la Saint Valentin nos couples préférés, découvrez ci-dessous 6 love-stories qu'on ne risquerait pas de voir naître aujourd'hui, entre inceste (!) et toxicité.
#1 Le voyeurisme : Angel & Husk
Comparé à qu'on va vous décrire ci-dessous, vous trouverez sans doute la relation entre Angel & Husk dans She Lies With Angels absolument adorable. Pourtant, dans cette histoire quelque peu lunaire, nous avons tout de même Warren Worthington III, le célèbre X-Men doté d'ailes d'ange, en train de faire l'amour avec son crush du moment, Paige Guthrie (nous sommes alors en 2004), dans les cieux, au-dessus de sa mère ! En effet, leurs ébats dans les airs ont plusieurs spectateurs dont on mettrait notre main à couper qu'ils n'ont aucune envie d'y assister, surtout en ce qui concerne la mère du mutant. Ajoutez à cela que Angel a environ 30 ans, et que Paige Guthrie en a tout juste 19...
#2 La toxicité : Moon Knight & Marlene Alraune
Moon Kinght (interprété par Oscar Isaac dans le MCU) et Marlene Alraune ont connu une relation abusive dans les comics, dont les tenants et les aboutissants seraient encore moins bien tolérés aujourd'hui. Toxique des deux côtés, leur histoire d'amour commence alors que Marlène est encore mariée, tandis que Marc est très absent, distant et méchant avec elle sans raison. Il l'a frappée une fois, tandis que de son côté elle l'a agressé sexuellement plus d'une fois. Son caractère sombre et torturé poussera Marlene Alraune à protéger leur fille Diatrice en la gardant éloignée de son père et de sa violence coutumière.
#3 La différence d'âge - Malicia & Magneto
Dans la majorité des comics dédiés aux X-Men, Malicia oscille entre la fin de l'adolescence et le début de la vingtaine. De son côté, Magneto est né en 1930, et il est généralement représenté dans les pages des bandes dessinées comme un homme d'une cinquantaine d'années (bien qu'en théorie, il soit plus vieux). Ce sont donc plusieurs décennies qui séparent ces deux personnages, dont la romance est en grande partie nourrie par le fait qu'Eric peut avoir des rapports charnels avec la jeune femme sans qu'elle le draine de ses pouvoirs. Dans Age of Apocalypse, ils se sont mariés et ont eu un enfant car Magneto a trouvé un moyen de la toucher, sans vraiment la toucher, en créant un champ électromagnétique ultra-fin autour de son corps qui permet des sensations mais pas de contact réel. Un argument de taille pour la mutante, mais qui nous met très mal à l'aise !
#4 La différence d'âge (bis) - Piotr Rasputin & Kitty Pride
Lorsque les deux jeunes gens tombent amoureux, Kitty Pride est tout juste une adolescente de 13ans, tandis que Colossus a déjà 19ans... Leur relation durera plusieurs années, jusqu'à X-Men Gold #30 (2017-2018), où la mutante plantera son fiancée lors de leur cérémonie de mariage, réalisant que leur histoire tumultueuse ne constitue pas un fondement solide pour une union sacrée. Ils ont commencé à sortir ensemble dans le contexte sociétal des années 80, dans un climat complètement différent de celui dans lequel nous vivons actuellement.
Pour ne citer que l'exemple de la France, en 1982, la Loi abaisse la majorité sexuelle à l’âge de 15 ans, après que de nombreux philosophes et penseurs (Michel Foucault, Jacques Derrida et Louis Althusser) aient signé une pétition adressée au Parlement demandant l’abrogation de plusieurs articles de la loi et la dépénalisation de toutes les relations consenties entre adultes et enfants de moins de quinze ans (!). Une autre époque, heureusement révolue, et qui souligne l'aberration à postériori de la relation entre Piotr Rasputin & Kitty Pride.
#5 L'inceste : Scarlet Witch & Quicksilver
Oui, vous avez bien lu : les enfants de Magneto, Scarlet Witch et Quicksilver, ont eu une relation incestueuse. Dans l'ancien univers des Ultimate, différent de la continuité que nous connaissons tous, et où évolue la version "principale" des super-héros, le frère et la sœur ont développé "une sorte d'amour que personne dans cette pièce ne peut vraiment comprendre", selon les auteurs Jeph Loeb et Joe Madureira.
Il est dit très explicitement que les deux personnages partagent une relation amoureuse, bien au-delà de celle qui unit traditionnellement deux enfants d'une même fratrie. Une décennie plus tard, on reste étonnés que Marvel ait cautionné une telle relation incestueuse, même en dehors de sa timeline de la Terre-616, qui représente la continuité principale.
#6 L'inceste (encore "pire") : Carol Danvers & Immortus
Encore plus glauque que la relation incestueuse entre Scarlet Witch & Quicksilver, voici l'inceste forcé entre Captain Marvel et son fils, Marcus. Dans Avengers #197 et #200, Carol Danvers, qui s'appelait alors Miss Marvel, est embarquée par David Michelinie, Carmine Infantino, Bob Layton, George Perez et Jim Shooter dans un cauchemar sans fin. Elle est enceinte depuis quelques jours à peine, sans avoir eu de relation sexuelle avec qui que ce soit, lorsqu'elle accouche d'un bébé qui grandit jusqu'à devenir un homme adulte en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, s'auto baptisant Marcus.
Il s'avère qu'il est son propre père, venu d'une autre dimension, et qu'il avait kidnappé la justicière pour la violer, menant à sa propre naissance. Cerise sur le gâteau de cette histoire glauque et malsaine, les Avengers, au lieu de traiter cela comme une situation extrêmement grave, sont "heureux" pour Carol ! En 2011, bien des années après, Jim Shooter a publié un article sur son site pour s'excuser de cette trame honteuse :
...à l'époque, en tout cas, la responsabilité s'arrêtait à mon bureau. J'en assume l'entière responsabilité. Je me suis planté. J'ai manqué de discernement, ou peut-être n'ai-je pas été assez attentif. Désolé. Avengers #200 est une farce.
Et vous, quel couple Marvel trouvez-vous le plus dérangeant ?
Et entre Bruce Banner et Betty Ross, idem.