Rechercher Annuler

Marvel : l'arrivée des mutants dans le MCU est source d'inquiétudes pour certains

De Tahar Sadaoui - Posté le 3 janvier 2023 à 15h50 dans Cinéma

La semaine dernière, nous vous avions révélé quelle était la réponse de Hugh Jackman suite aux récentes rumeurs concernant le retour de Wolverine dans le prochain film Avengers : Secret Wars. Car on sait déjà que le personnage devrait faire son entrée tant attendue dans le Marvel Cinematic Universe (MCU) grâce au troisième volet de la saga Deadpool, ce qui pourrait ainsi ouvrir la voie à l'une des équipes de super-héros les plus emblématiques de l'univers Marvel, à savoir les X-Men. Toutefois, si la manière dont ces derniers vont être introduits dans l'univers cinématographique de Marvel Studios reste encore en suspens, certains estiment que les récents développements pourraient être un mauvais présage pour les célèbres mutants.

l'arrivée des mutants dans le mcu

Un mutant, également appelé Homo superior dans l'univers Marvel, fait référence à un individu possédant une mutation génétique spécifique qui lui confère des capacités surhumaines uniques ou des caractéristiques physiques distinctes. Dans les comics, c'est l'apparition du gène X chez certains Homo sapiens qui a permis l'évolution de ces derniers vers le stade d'Homo superior.

Et le fait est que Marvel Studios commence peu à peu à exploiter ces personnages, en particulier depuis la Phase IV. En effet, les fans du MCU ont notamment pu voir le professeur Charles Xavier (aka Professeur X), connu notamment pour être le fondateur des X-Men, dans le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness sorti l'année dernière. Mais ils ont également découvert la Miss Marvel de Kamala Khan dans la série éponyme.

Et plus récemment encore, c'est à l'occasion du dernier film Black Panther : Wakanda Forever que les fans ont pu faire la rencontre d'un nouveau personnage qui n'est autre que Namor, un mutant culte pour les amateurs de Marvel Comics. Dans le MCU, le Prince des mers, incarné par Tenoch Huerta, est le souverain du royaume sous-marin de Talocan, une nation qui, à l'instar du Wakanda, est resté cachée du reste du monde pendant des centaines d'années.

On constate alors que ce n'est pas la première fois que Marvel Studios introduit de nouveaux personnages en expliquant que ces derniers étaient déjà présents dans le MCU depuis bien longtemps. Un argument qui peut alors poser des problèmes de cohérence pour quelques fans, en particulier lorsqu'on fait le lien avec les évènements survenus précédemment dans la franchise cinématographique. Cela avait notamment été le cas lors de la sortie du film Les Éternels (2021), alors que de nombreux fans se demandaient pourquoi le groupe de super-héros surpuissant n'était pas intervenu dans certains conflits majeurs du MCU, et ce en dépit des raisons évoquées dans le film.

C'est pourquoi certains estiment qu'il ne faudrait pas réitérer cela avec l'arrivée des X-Men, et que pour cela, le meilleur moyen serait de commencer avec la formation de l'équipe de mutants. Toutefois, les fans connaissent déjà bien l'histoire de ces personnages, notamment grâce à la série de films de la Fox, et on peut penser que Marvel Studios ne sera pas forcément enclin à raconter une nouvelle fois leurs origines. Reste donc à savoir comment Marvel parviendra à justifier leur absence dans certains des évènements les plus marquants du MCU.

Et pour découvrir quel est cet élément introduit dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness qui va jouer un rôle clé dans la suite du MCU, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : MCUMarvelMarvel Studiosmarvel cinematic universemutantsX-Mennamorarrivéeintroduction

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)
photo de profil de <strong>Gengis</strong>

Par Gengis, il y a 2 ans :

un petit coup de multivers et hop le tour est joué hein

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>anto</strong>

Par anto, il y a 2 ans :

C'est là ou je trouve le cas des mutants plus intéressants que les "Super-Héros" du MCU...
Ce ne sont pas des héros, ils n'ont rien demandés à personne, ces facultés leurs sont tombés dessus comme ça, il y a même l'idée de persécution (de ce qui est différent, le mutant) contrairement aux Avengers par exemple où on les voit tout de suite comme des sauveurs.
Les mutants sont plus complexes et m'intéressent beaucoup plus.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>G-Man</strong>

Par G-Man, il y a 2 ans :

L'homo sapiens a peur de l'homo superior, et bien sur, il cherche a l'exterminer

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>s'Corphae</strong>

Par s'Corphae, il y a 2 ans :

En ce qui me concerne j'ai hâte de comprendre la manière dont l'arrivée d'un nombre toujours plus conséquent de Mutants va être amené officiellement au sein du MCU.
Je ne pense pas qu'ils vont se foirer. Franchement ils doivent bosser dessus depuis tant d'années maintenant, avant même d'acquérir les droits de la Fox concernant les X-Men et le terme "mutant" qui était interdit d'être cité au sein du MCU, je pense qu'ils sauront nous proposer quelque chose de magique. Ils prévoient le coup depuis tant de temps et le résultat escompté est si primordial qu'à mon sens ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour ne surtout pas foirer ça. Trop risqué pour eux.

Je tiens quand même à faire remarquer que de mon point de vue (ce qui ne regarde que moi) Eternals est un des meilleurs films de la franchise,
et je comprends pleinement le fait que ces derniers n'étaient pas sensés avoir d'interactions avec l'évolution de l'espèce humaine (même si apparemment, le destin de l'univers entier se trouvait être menacé... là en effet ça paraît louche, mais tout ne sera jamais parfait t'façon.
Et si vraiment ça plaît pas, et bien écrivez vos propres histoires, tout simplement, je dis ça pour ceux qui sont près à insulter les créateurs de divertissements et autres œuvres en général), bref, je comprends que les Eternels avait une forme d'obligation à ne pas intervenir dans les affaires de l'évolution de cette planète (un peu à la manière du Watcher, qui observe le multivers depuis son entre-réalités si j'puis dire), mais certes, Thanos ne menaçait pas seulement la Terre. Donc incohérence, ou bien quelque chose m'échappe peut-être, c'est possible.
Mais des erreurs peuvent être commises, c'est pas la fin du monde.

De mon point de vue, la seule chose suffisamment décevante dans Eternals est la manière dont les pouvoirs d'Ikaris nous sont proposés.
Zach Snyder par exemple avait parfaitement compris qu'un être qui possède des capacités dépassant littéralement les sens physiques de nôtre espèce serait difficile à suivre visuellement, (je parle du film Man of Steel en l'occurrence) de là il a donc décidé de jouer totalement sur les mouvements de caméras, les moments où l'image n'est plus capable de le suivre de près lorsque Superman vol au-delà de la vitesse du son par exemple, et que tout se retrouve saccadé, que la caméra doit donc le 'rattraper' pour ensuite se retrouver dépasser encore une fois, & créer artificiellement le fait que la fréquence des images à l'écran serait si rapides que l'oeil ne serait pas apte à suivre Superman correctement, etc... et vraiment le rendu est extraordinaire, tout cela a été parfaitement mis en œuvre. C'était magnifique et vraiment impressionnant.
Mais concernant Ikaris - qui possède, de près ou de loin, des facultés extrasensorielles très similaires à celles de Superman - le rendu est infiniment moins immersif et spectaculaire... je pense d'ailleurs que c'est quelque chose qui sera sûrement amélioré à l'avenir.

M'enfin!

Pour en revenir au Mutants, je garde confiance.
J'espère aussi que le Multivers ne sera pas une excuse constante pour apporter ceci ou cela.
Mais sincèrement je pense qu'ils prévoient quelque chose de grandiose et qui nous sera amené intelligemment. Qui commence déjà à nous être amené d'ailleurs.
J'ai hâte de découvrir tout ça.

(Évidemment: peut-être que je me trompe et qu'ils vont foirer un des domaines les plus importants à apporter au sein du MCU.
Peut-être.)

On verra bien.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Chin</strong>

Par Chin, il y a 1 an :

Cherchez n'importe Quel raison pour justifier leur absence pour l'attaque des chitauris et la guerre de thanos..
Mais je veux des x-men déjà matures et opérationnel lors de leur entrée !!

Je veux pas des gamins comme la génération avec McAvoy en plus je détestait ce casting

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>juju</strong>

Par juju, il y a 1 an :

Franchment, pourquoi pas, mais les films X-Men sont tellement mauvais et très poche de notions religieuses (trop pour mi perso). Et puis la capacité de supprimer ou bloquer le gêne mutant n'a pas de sens pour le futur. C'Est trop fort.

Je suis d'avis que X-Men devrait recommencer tout au début dans le MCU en se basant sur les vrais scénarios marvel ou pourquoi pas, que les x-men fuient leur dimension dans laquelle ils ne peuvent plus rien face au pouvoir qui désactive leur gêne pour venir s'établir sur terre ? Tout ça est un vrai labyrinthe, gardons l'essentiel et ignorons ces navets de la FOX !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.