Marvel : Deadpool adore cette star bien plus que Ryan Reynolds
Les films Deadpool ont apporté énormément de fans au personnage créé par Fabian Nicieza et Rob Liefeld. Mais selon les puristes du personnage, la version des films est radicalement différente de celle des comics, à un point tel que les deux camps s'affrontent régulièrement. Dans l'un des plus récents comics, on assiste enfin à l'une des rares fois où le Deadpool des films ajoute un élément intéressant au Deadpool des comics.
Deadpool : quel est l'artiste qu'il adore le plus ?
Deadpool est l'un des personnages Marvel ayant subi le plus grand écart entre sa version papier et sa version au cinéma. Et ce n'est pas plus mal, car la première adaptation au cinéma du Merc with a Mouth était... oubliable, pour ne pas être méchant envers X-Men Origins : Wolverine. Ryan Reynolds, le réalisateur Tim Miller et les scénaristes Rhett Reese et Paul Wernick ont réussi l'exploit de faire totalement oublier cette tache au CV du personnage. Cette nouvelle adaptation met beaucoup plus l'accent sur l'humour très particulier de Deadpool, en laissant de côté certains côtés très sombres, au grand dam des puristes. Cela donne un combo d'humour potache et de gore qui a réussi à trouver son public, puisqu'avec un budget de 58 millions de dollars, le film en rapportera plus de 783 millions et sera récompensé 29 fois, notamment pour la meilleure comédie.
Mais le problème est le suivant. Pour arriver à ce résultat efficace permettant de comprendre l'essence de Deadpool, il fallait faire des sacrifices. C'est difficile de traiter des tendances suicidaires et de l'amour inconditionnel de Wade pour la Mort (la vraie, avec la faux) entre deux blagues de pets et des licornes. En général, films et comics préfèrent rester dans leur coin. Mais des fois, certains éléments des films arrivent dans les comics. Le très récent The Amazing Spider-Man #25 vient d'officialiser cela. Le comics nous présente une brève histoire nommée "Bienvenue à Omaha, Spider-Man". Dans celui-ci, l'Homme Araignée et Black Cat font un voyage pour assister à un mariage. Quand Peter se plaint de ne pas aimer les mariages et Céline Dion au point d'en faire des réactions allergiques, Black Cat lui rappelle qu'il a pleuré durant la vidéo de mariage de Deadpool (probablement avec Shiklah), elle aussi contenant du Céline Dion.
Spider-Man : Je pensais que nous allions dans une ville. Où est la ville ?
Black Cat : Je ne sais pas pourquoi tu es autant grincheux. Spider, tu AIMES les mariages.
- J'aime te voir dans des jolies robes. Tu confonds les choses. C'est mon allergie principale. Et tout Céline Dion.
- Tu as pleuré en voyant la vidéo de mariage de Deadpool. TU aimes les mariages, et J'AIME les réceptions. Et nous n'avons pas passé beaucoup de temps ensemble depuis des semaines. Essayons d'apprécier ce moment, d'accord ?
Deadpool & Céline Dion : une référence appréciable
Le fait que Céline Dion et Deadpool soient ainsi associés fera plaisir aux spectateurs ayant vu Deadpool 2, puisque la star internationale a signé la chanson Ashes dans la bande-son du film, avec un clip où les deux personnages se côtoient (et dans lequel Céline Dion clash le Merc' en le traitant de Spider-Man). Il s'agit de la première fois où la connexion cinématographique entre eux est canonisée dans un comics, mais ce n'est pas la première fois que Deadpool parle de Céline Dion dans une BD ! C'est certainement une coïncidence, mais en 2010 dans X-Men Origins : Deadpool, il nous parlait déjà de la chanteuse alors qu'il tentait d'adapter sa vie en film, mais cette fois, en mal. L'univers Deadpool n'expliquera sûrement jamais comment les goûts de Wade Wilson ont évolué, mais on peut se questionner sur la qualité des arguments musicaux de Shiklah, la Mort ou Vanessa Carlysle. L'une des trois est forcément responsable.
Wade (se bouchant les oreilles) : Oh mon Dieu en charge de toutes les choses miséricordieuses, et s'il vous plaît, ne me dites que c'est Céline Dion...