Rechercher Annuler

Marvel : voici pourquoi Iron Man est une menace pour l'univers

De Robin Stalin - Posté le 18 mars 2022 à 14h01 dans Mangas/Comics

Malgré sa tragique disparition du MCU après les évènements d'Avengers : Endgame, Iron Man reste l'un des personnages favoris des fans, qui continuent d'espérer son retour. Mais si ce retour représentait plus un danger qu'une bénédiction pour les autres super-héros et le reste de l'humanité ? Tony Stark a en effet déjà basculé du côté obscur, et mieux vaut que cela ne se reproduise pas ! 

Iron Man, populaire mais dangereux

Malgré les nombreuses séries de comics sorties à son sujet, Iron Man est avant tout un super-héros connu sous les traits de Robert Downey Jr. grâce au Marvel Cinematic Universe, dans lequel il a joué un rôle central pendant plus d'une décennie, si bien que des références lui sont encore faites régulièrement. Rappelons en effet que c'est avec le premier Iron Man que la saga super-héroïque a débuté en 2008 et que le personnage est au coeur de la scène probablement la plus marquante d'Endgame (2019), dans laquelle il enfile le gant de l'Infinité. 

C'est donc l'image d'un individu (super) héroïque et courageux que l'on a de Tony Stark, malgré ses quelques défauts et ses démons qui le rendent plus ambigüe qu'il n'y paraît. Mais jamais on ne l'imaginerait se retourner contre la planète qu'il n'a eu de cesse de protéger pendant des années. Et pourtant, comme l'a récemment évoqué ScreenRant, c'est ce qu'il a fait dans la série de comics Superior Iron Man, publiée en 2015.

Quand Tony Stark utilise ses technologies pour faire le mal

Dans Superior Iron Man #8, écrit par Tom Taylor et illustré par Yildiray Cinar, Iron Man est, par un concours de circonstances, devenu une version maléfique de lui-même. Cela s'est fait dans le cadre des comics AXIS, qui partent du concept original que tous les super-héros que l'on connaît voient leur moralité inversée. Dans le cas d'Iron Man, cela se traduit par l'utilisation d'une technologie mise en place près d'une décennie plus tôt : appelée Bio-Mark-One, celle-ci permet de contrôler des individus grâce à l'utilisation d'impulsions électriques. Une technologie pouvant aboutir à de graves dérives et que Tony Stark avait donc décidé de ne jamais utiliser... Jusqu'à ce qu'il devienne mauvais.

Il se sert alors de cette technologie pour contrôler l'ensemble de la population de San Francisco, grâce à un virus, l'Extremis 3.0, qu'il répand à travers la ville. Son but ? Se servir de tous ces individus comme armée personnelle et comme "bouclier humain" géant afin de lutter contre une version digitale de sa conscience, incarnée dans une armure symbiotique : une autre technologie mise en place par Tony Stark lorsqu'il était encore du bon côté, et que sa secrétaire et future femme, Pepper, parvient à activer. 

Si le maléfique Iron Man finit par être vaincu et que Pepper retrouve le Tony Stark qu'elle connaît, cette mésaventure est la preuve que le génie du célèbre milliardaire est autant une bénédiction qu'un danger pour la planète, voire pour tout l'univers. Car si les énormes moyens financiers et les connaissances scientifiques de Tony lui permettent de développer d'incroyables technologies susceptibles de l'aider dans sa lutte contre le mal, celles-ci peuvent également s'avérer extrêmement dangereuses si elles venaient à tomber entre de mauvaises mains, ou si Iron Man tournait mal. 

Une erreur ?

Mots-Clés : iron manRobert Downey Jr.tony starkSuperior Iron ManSan Francisco$Virustechnologie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par JoeLeRigolo, il y a 4 mois :

J'aurais bien aimé qu'une telle version d'Iron Man apparaisse dans le MCU !

Répondre à ce commentaire

Par Merry, il y a 4 mois :

Le MCU y est allé trop mollo sur les dangers que poserait la tech de Tony Stark dans notre monde. J'adore RDJ et ce qu'ils ont fait d'Iron Man mais Avengers Ultron avec cette vibe ça aurait quand même eu un peu plus de gueule.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.