Rechercher Annuler

Marvel : Jeff Bridges revient sur les difficultés liées au tournage du premier film Iron Man

De Tahar Sadaoui - Posté le 20 juillet 2022 à 21h36 dans Cinéma

Plus tôt dans l'année, nous étions revenus sur le film Iron Man 2 (2010) lorsque nous avions révélé que le film Marvel devait initialement adapter cette sombre histoire de Tony Stark, l'occasion de revenir sur le personnage qui a permis au Marvel Cinematic Universe (MCU) de prendre son essor. Et dernièrement, c'est Jeff Bridges qui a partagé quelques anecdotes concernant la production du tout premier opus de l'univers cinématographique de Marvel Studios, dévoilant au passage son ressenti sur cette expérience pas comme les autres.

 

un démarrage difficile

Après des années de collaboration avec d'autres sociétés, Marvel Studios a finalement décidé de produire ses propres films, en commençant par le film Iron Man (2008) de Jon Favreau et Robert Downey Jr. Malgré les risques considérables et la sortie simultanée du très attendu The Dark Knight de Christopher Nolan, le tout premier film du MCU est devenu le succès inattendu de l'année, jetant ainsi les bases de ce qui allait devenir l'une des franchises les plus populaires du moment.

Depuis Iron Man, de nombreuses discussions ont eu lieu sur le fait qu'il s'agissait presque d'une mission impossible pour Marvel Studios. Engager Favreau et Downey Jr. représentait un risque énorme. Malgré cela, et le fait que le MCU était encore inconnu, le projet est parvenu à attirer des stars de premier plan. On retrouve notamment Gwyneth Paltrow dans le rôle de Pepper Potts, ou encore Jeff Bridges dans celui d'Obadiah Stane, aka Iron Monger, le grand méchant du film. Mais contrairement à Paltrow, que l'on retrouvera par la suite dans le MCU, Bridges n'a pas continué avec Marvel Studios, et apparemment, l'expérience n'a pas été très bonne, du moins au début.

https://imgsrc.cineserie.com/2022/07/iron-monger-jeff-bridges-iron-man.jpeg?ver=1

Lors d'un récent entretien avec Vanity Fair, l'acteur américain, connu notamment pour Crazy Heart (2009) ou encore True Grit (2010), évoquait justement ses rôles les plus emblématiques. Et en ce qui concerne Iron Man, Bridges n'a que des éloges à faire sur Favreau et Downey Jr. Toutefois, il abordera certaines aspects tumultueux de la production, notamment concernant les nombreuses réécritures du scénario. Il admettra alors que l'incertitude qui en résultait l'avait rendu fou. Mais il parviendra finalement à changer d'état d'esprit et à se laisser porter, moment à partir duquel il appréciera vraiment le processus. Voici son commentaire :

Wow, Jon Favreau mec, quel réalisateur, quel grand cinéaste. C'était la première aventure de Marvel dans la réalisation de films. Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir compter sur Jon et Downey, car ils sont tous les deux de formidables improvisateurs, et nous avons passé deux semaines à travailler le scénario et à répéter ensemble, car nous n'aimions pas le script original et nous nous sommes dit : "Oh oui, nous avons corrigé ceci et cela". Puis, le premier jour de tournage, Marvel a jeté le scénario sur lequel nous avions travaillé et a dit : "Non, ce n'est pas bon. Il faut que ce soit comme ça." Il y a alors eu beaucoup de confusion sur notre scénario, sur ce qu'on allait dire. Et on passait des heures enfermés à revoir les répliques [...], à explorer comment on allait faire. Jon disait : "Oh, je connais un écrivain. Laissez-moi voir s'il a des idées". Pendant ce temps, l'équipe attendait dans le studio, tapant du pied en se demandant : "Quand est-ce qu'on va pouvoir commencer ?".

Et ça m'a vraiment rendu fou, jusqu'à ce que je fasse un léger ajustement dans ma tête, et cet ajustement c'était : "Jeff, détends-toi. Tu es en train de faire un film d'étudiant à 200 millions de dollars. Juste relax et amuse-toi." Et ça a fonctionné, parce que j'ai pu jouer avec ces deux artistes incroyables et faire des improvisations [...]. Et pour moi, cela reste le meilleur film Marvel. Je sais que je suis pas impartial, bien sûr. Mais mec, j'ai trouvé que c'était une merveilleuse expérience.

Jeff Bridges Reflects on Iron Man, Calls it “a $200 Million Student Film” |  Den of Geek

Il est de notoriété publique que la réalisation de Iron Man a vraiment été chaotique. Et en réalité, Kevin Feige a même admis que le choix de Downey Jr. pour incarner Iron Man reste le plus grand risque pris par Marvel jusqu'à présent. L'histoire de Bridges semble donc tout à fait crédible, surtout lorsque l'on sait que certaines scénès improvisées ont même changé l'intrigue générale du film.

On peut alors facilement comprendre comment un tel environnement a pu être déstabilisant pour un vétéran de l'industrie tel que Bridges, avec une production qui était visiblement bien éloignée des conditions habituelles. C'est probablement la raison pour laquelle l'acteur ne cesse de complimenter les talents de Favreau et Downey Jr., qui ont joué un rôle essentiel dans l'ascension du personnage, et de la franchise en général. Le fait que la production du film ait été chaotique rend ainsi son succès d'autant plus impressionnant.

Fans Discovers New Easter Egg In Marvel Studios

Et pour découvrir cet hommage à Iron Man et Black Widow que vous avez probablement loupé dans le dernier film de Marvel Studios, Thor : Love and Thunder, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMarvel Studiosmarvel cinematic universeMCUtony starkiron manJeff Bridgesproductionrobert downey jrJon Favreau

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Booob, il y a 2 mois :

ah ca devait être qqch sur le plateau !

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 2 mois :

"Mais contrairement à Paltrow, que l'on retrouvera par la suite dans le MCU, Bridges n'a pas continué avec Marvel Studios"

Alors, spoiler mais... il est pas mort à la fin du film ? À part un petit caméo dans le 3, je vois pas trop comment il aurait pu revenir.

Faut pas oublier qu'à l'époque, c'était aussi considéré comme un film indépendant car pas produit par les grands studios classiques.
Et le choix de Downey Jr. venait de sa vie personnelle ressemblant un peu trop, voire même en pire, à celle de Stark pour le côté vie personnelle. Il n'avait pas peur de sa prestation, juste qu'il ne vienne pas au studio car bourré ou ce genre de joyeusetés.

Ils ont essuyé les plâtres et je trouve aussi que c'est un des 3 meilleurs Marvel pour l'instant

Répondre à ce commentaire

Par Butters, il y a 2 mois :

Ils ont pris un risque avec downey jr mais ça a payé car il a joué le rôle avec brio et maintenant j’ai du mal à imaginer un autre acteur a sa place

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.