Deadpool 3 : excellente nouvelle pour le film, les fans vont être rassurés
Alors que la campagne promotionnelle de Deadpool 3 devrait être lancée cet automne, le réalisateur Shawn Levy a tenu à rassurer les fans lors de sa dernière sortie.
VFX critiqué, licenciement et condition des artistes
Les effets spéciaux déplorables qui ont participé à l'échec d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania sont une preuve de plus (s'il en fallait une) que Marvel est aux fraises concernant les VFX dans ses productions. Une goutte d'eau pour le studio qui a conduit au licenciement un mois plus tard de Victoria Alonso, responsable de la branche des effets spéciaux depuis 17 ans.
Mais cette baisse de qualité des VFX constatée depuis le début de la phase 4 du MCU est également à mettre en relation avec les conditions de travail des employés spécialisés dans les effets visuels de Marvel Studios. Sur Ant-Man 3 par exemple, certains d'entre eux ont rapporté avoir été soumis à de grosses exigences de la part du studio, et forcés de travailler parfois jusqu’à 80 heures en une semaine. Une situation plus que délétère qui a conduit à plusieurs d'entre eux à passer à l'action, plus de 50 travailleurs VFX de Marvel se sont réunis au mois d'août pour déposer une requête pour l’élection d’un syndicat auprès du Conseil national des relations de travail américain.
Deadpool 3 ne refera pas la même erreur
Désormais, la CGI des prochains films du MCU sera scrutée avec encore plus d'attention qu'à l'accoutumé, et le concurrent de DC Comics n'a plus le droit à l'erreur s'il veut redorer son blason, bien égratigné depuis une phase 4 très critiquée. La sortie de Deadpool 3 au printemps 2024 est l'occasion idéale pour rebondir. Mais les fans de la franchise débutée en 2016 qui met en scène le super-héros déjanté incarné par Ryan Reynolds peuvent légitimement s'inquiéter de la qualité visuelle du film, au vu des récentes sorties de Marvel Studio.
Face à cela, le réalisateur du film Shawn Levy a tenu à se montrer rassurant en précisant utiliser le recours au fond vert et aux décors numériques le moins possible, alors que des photos avaient fuité l'année dernière, dévoilant Ryan Reynolds et son ami Hugh Jackman, l'interprète de Wolverine, la grande star de ce troisième opus, en train de tourner à l'extérieur.
Cela me dérange que des photos aient fuité sur Internet. Mais c'est le prix que nous payons pour aller sur des sites réels. J'ai pris la décision très tôt pendant le développement : même si Deadpool est désormais dans le MCU, je ne voulais pas qu'un autre film Marvel soit tourné sur un écran vert avec des extensions de décors numériques."
Levy n'a pas manqué de vanter l'héritage de la Fox comme partie prenante de l'identité Deadpool. Et bien que le studio ait été racheté par Marvel en 2018, le réalisateur de Free Guy ou des sagas Real Steel et La Nuit au Musée ne compte pas faire de son prochain long-métrage une production purement marvelesque.
Deadpool et Wolverine sont des personnages iconiques de chez Marvel, considère-t-il. Plus précisément de cette période où des films Marvel étaient produits par la Fox. Nous n'allons pas faire semblant. 'Oh, en un claquement de doigts, on a fait disparaître l'héritage de la Fox, alors que ça a permis d'établir des tas de choses du MCU'. Vous savez, Fox a aidé à construire la carrière de Ryan (Reynolds), de Hugh (Jackman) et la mienne. Il y a une histoire à raconter ici, il s'est passé plein de trucs avec Marvel au sein de la Fox. Et ce sera certainement intégré à notre récit."
On ne peut que saluer cette volonté d'utiliser davantage d'effets pratiques et réalistes. Deadpool est l'une des franchises les plus appréciées de tout l'univers Marvel, et les mots que Shawn Levy a accordé à Total Film vont sans doute rassurer une partie des fans. Rappelons que le film sortira le 1er mai prochain.
Plus tôt dans le mois Levy avait déjà annoncé qu'il comptait mettre en avant le tournage dans des environnements en extérieur afin de respecter l'identité de la franchise : "Nous nous sommes donnés beaucoup de mal pour ne pas le tourner sur des plateaux avec des environnements numériques. Internet l'a prouvé en révélant des photos de notre tournage, merci internet. Mais non, nous voulions quelque chose de concret et de réel."
Certes, dans un Star Wars, ça fait un peu partie de l’identité « sobre » de la Saga. Mais tous les films de SF n’ont pas à copier sur Star Wars.