Marvel : pourquoi Endgame est l'élément clé du retour de Robert Downey JR. en Doctor Doom

6 août 2024 à 10h41 dans Cinéma

Marvel tient peut-être la solution miracle pour faire revenir Robert Downey JR. dans le MCU, et ce sans s'attirer les foudres des fans. Pour ce faire, la Maison des Idées doit alors piocher dans Avengers : Endgame. 

robert downey jr iron man doctor doom

Le retour très controversé de robert downey JR. dans le mcu

L'annonce du grand retour de Robert Downey J.R. dans le MCU lors du Comic-Con de San Diego a bien surpris tout le monde. L'interprète d'Iron Man a été présenté comme le prochain grand méchant des deux prochains Avengers (Doomsday et Secret Wars), sous les traits du Docteur Doom, personnage chargé de remplacer Kang le Conquérant depuis l'éviction de Jonathan Majors.

L'acteur adulé des fans et les frères Russo (eux aussi de retour) ont été présentés en grande pompe comme les sauveurs d'un MCU qui accuse le coup depuis les flops des récentes productions, exception faite à Deadpool & Wolverine, qui bat quant à lui des records depuis le début de son exploitation. 

deadpool wolverine

Mais derrière ce grand retour, des critiques. Certains y voient là une faiblesse de Marvel, obligé de faire revenir ses figures mythiques pour relancer la machine, dont la dépendance est alors flagrante. D'autres, plus mesurés, notent l'incohérence de faire revenir l'acteur pour jouer un autre personnage, à moins qu'il soit donc constamment caché derrière son masque. Marvel a semble t'il tout intérêt à jouer dans ce sens sous peine de s'attirer les foudres d'une fanbase fragilisée.

l'autre Tony stark de marvel

Mais la firme a l'habitude des nœuds scénaristiques plus ou moins solides pour éviter les incohérences, et ainsi raccorder les films entre eux. Et à l'heure de la multiverse saga, Marvel peut s'offrir le luxe de matérialiser ses idées les plus folles pour tenter de retrouver les sommets. Et derrière le retour à priori illogique de Downey JR., les studios pourraient avoir trouvé la pirouette parfaite pour le rendre crédible : lui faire porter le même masque qu'Iron Man. 

tony stark endgame

Ou du moins le tout premier masque construit par Tony Stark, dont on voit la séquence dans la scène post-générique d'Avengers Endgame. En 2019, Marvel y montrait Tony Stark en train de forger l'armure Mark I, afin de s'évader d'Afghanistan. Mais aujourd'hui, la Maison des Idées peut très bien indiquer qu'il s'agit de Viktor Von Fatalis, forgeant la sienne dans une réalité alternative. Autrement dit, Tony Stark deviendrait le célèbre méchant des 4 Fantastiques, au lieu de l'Avenger, dans l'une des réalités parallèles. Une idée alimentée par le fait que les deux masques se ressemblent. La boucle est bouclée ? 

En attendant de voir comment la firme mettra en place le retour de son acteur fétiche, cinq films sont prévus sur le nouveau calendrier des sorties : Captain America : Brave New World le 12 février 2025, Thunderbolts* le 30 avril 2025, Les Quatre Fantastiques (Fantastic Four) le 23 juillet 2025, Blade prévu au 5 novembre 2025, et enfin un autre film sans nom annoncé pour le 13 février 2026.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (4)
solution très plausible en effet, même s'ils se mettent eux meme en galère
photo de profil de mattks Par mattks, il y a 4 mois Répondre
Pourquoi pas, si il faut absolument qu'il revienne même si je trouve dommage de pas explorer autre chose.
photo de profil de Jean Par Jean, il y a 4 mois Répondre
C'est plutôt le son de quelqu'un en train de forger quelque chose qu'on entend à la fin de "... Endgame" (on peut se dire que c'est pour boucler encore plus la boucle, et signifier que le MCU continue encore de se forger)... et puis dans le premier "Iron Man", c'est surtout quand Tony crée la Mark II, toute grise et avec des espèces de rivets, que ça faisait déjà penser à l'armure de Fatalis.

En attendant, la pose de RDJ les bras écartés pendant le panel, ça évoque celle qu'il arborait jadis lors de la présentation du missile Jericho... L'époque où Tony Stark était pas loin de devenir un équivalent de Fatalis, avant que sa blessure mortelle et Yinsen ne chamboulent sa vision des choses.
OK, c'est peut-être un What If de ce genre auquel on aura droit - ça tombe bien, le public est bien rodé à ça maintenant, il ne sera pas perdu en cours de route.
photo de profil de Flo Par Flo, il y a 4 mois Répondre
Ça aurait été cool d'illustrer voir article avec une image du masque en question. ^^
Mais je chipote. Merci pour l'info, ça serait plutôt cool, comme idée. C'est une idée de vous, ou d'internet, ou bien une rumeur plus ou moins officielle ?
photo de profil de Robin DantèS Par Robin DantèS, il y a 4 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler