Rechercher Annuler

Marvel : box-office, critique, spectateurs, le bilan de la phase 4 est là, et il est décevant

De Alix Odorico - Posté le 7 décembre 2022 à 17h28 dans Cinéma

Alors que DC Comics connaît toujours des soucis d'identité et de rentabilité, Marvel, que l'on pensait intouchable, dresse finalement un bilan financier et critique de sa phase 4 en deçà des espérances, et vis à vis des phases précédentes. Explications alors que le MCU se dirige vers ses phases 5 et 6, qui se doivent d'être plus ambitieuses. 

Une phase 4 décevante ?

Black Panther : Wakanda Forever sorti le 9 novembre dernier, marque officiellement la fin de la phase 4 du Marvel Cinetic Universe. Et alors qu'on attend le retour final au box-office mondial du film réalisé par Ryan Coogler, le bilan de la phase débuté en juillet 2021 avec Black Widow peut déjà être fait.

Et le constat est presque sans appel. Du côté des chiffres, de la presse et des spectateurs, ce 4e acte reste bien en dessous des précédentes et principalement de la phase 3, qui a vu le MCU être à son apogée. En effet, les succès critiques et au box-office d'Avengers : Infinity War (2 milliards de dollars) et Avengers : Engame (2,7 milliards de dollars) s'inscrivent dans le top 5 des films les plus rentables de tous les temps. En cause, des personnages ultra crédibles, comme Iron Man, interprété par Robert Downey JR., un méchant charismatique comme Thanos, et une intrigue qui a su gagner le coeur des fans. 

chiffres, critiques

Face à cela, la phase 4 fait plus pâle figure, le renouveau apporté par Marvel a évidemment souffert de la finalité tonitruante d'Avengers : Endgame. Les chiffres en témoignent. Malgré les succès de Spider-Man : No Way Home ou de Doctor Strange 2, certains longs-métrages n'ont pas été à la hauteur, Black Widow a rapporté 379,8 millions de dollars pour un budget de 200 millions, Shang-Chi, 432,2 millions pour environ le même budget, et Les Eternels, 402 millions (budget de 200 millions également). Et si la phase 4 a rapporté à Marvel au total 6 milliards de dollars, les onze films de la précédente ont rapporté plus de 13,5 milliards de dollars au box-office mondial, soit environ 2 fois plus. Néanmoins, le Covid qui a frappé l'industrie cinématographique en 2020 et en 2021 a pesé dans la balance.

Côté critique, les films mentionnés ci-haut n'ont pas obtenu de notes très élevées. Si Spider-Man : No Way Home, ou Doctor Strange 2 ont largement obtenu la moyenne, et sont appréciés des fans, Les Éternels ou Black Widow la dépassent à peine. À titre de comparaison, Engame dépasse la note de 7/10 sur SensCritique, et Infinity War s'en rapproche très sérieusement. De plus, même les dernières aventures du tisseur de toile ou du Sorcier Suprême peinent à se dresser à hauteur des gros films des phases précédentes. Citons bien évidemment Iron Man et le tout premier Avengers de la première phase, ou Les Gardiens de la Galaxie de la seconde, qui sont considérés comme le top des films Marvel. 

se recentrer pour les phases 5 et 6

Ainsi, Marvel se doit de redorer le blason en prévision des phases 5 et 6 à venir. Et à cet égard, le groupe semble déjà afficher ses ambitions. Ceci s'est matérialisé en juillet dernier par une volonté de terminer rapidement la phase actuelle pour prévoir du très lourd avec l'annonce d'Avengers : The Kang Dynasty (sortie en mai 2025) et Avengers : Secret Wars (sortie en novembre 2025), qui représenteront les deux énormes hits de la Phase 6. Objectif, recentrer sa narration sur un tout nouveau méchant (qu'on espère) charismatique en la personne de Kang le Conquérant, et sous un nouveau titre qui en dit long : "The Multiverse Saga". De plus, Marvel a annoncé développer moins de films durant les prochaines phases afin d'obtenir un regain de qualité.

Le très attendu Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, suivi de la saison 2 de la série Loki (été 2023 lanceront le début de ce que Marvel espère être un nouveau virage concluant pour la suite de son MCU, avant de clore sa saga Multiverse par (de ce que l'on sait à ce jour), Les Quatre Fantastiques, puis Avengers : The Kang Dynasty et Avengers : Secret Wars en 2025.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMCUfilmCinemaSuper-herosPhase 4 MCUPhase 3 MCUPhase 5 MCUPhase 6 MCUavengersbilanfinanciercritique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par subnautics, il y a 2 mois :

j'ai trouvé la phase 3 un peu brouillonne et éparpillée, j'pense que l'adieu aux avengers de départ à fait très mal, manque de nouveaux persos à la hauteur à part Doctor Strange (voire Scarlet Witch)

Répondre à ce commentaire

Par OuiMaisNon, il y a 2 mois :

Le problème avec cette phase4 c'est peut-être le multivers. Sans avoir suivi tout les films et séries, c'est impossible d'accrocher. Et même en ayant tout vu, il y a des films qui restent très moyen (black window, thor). Du côté des séries de très bonnes surprises dans l'ensemble, mais aussi de grosses merdes ( falcon, Hawkeye) sans oublier SheHulk qui a détruit Hulk. J'attends vraiment la prochaine phase puisque sur cette 4eme je reste sur ma fin

Répondre à ce commentaire

Par Butters, il y a 2 mois :

Le problème de cette phase 4 c’est que les nouveaux perso ne sont pas attachant. Les films sont décevant et les séries encore plus ! Les 4 derniers étaient pour moi les pires …
Par contre les téléfilms étaient pas mal.
Par contre j’ai hâte de voir le volume 3 des gardiens de la galaxie

Répondre à ce commentaire

Par Ranguren, il y a 2 mois :

Les Éternels bien aimé. Dr Strange m'attendait à mieux même si des passages sympas. Shang-shi le plus intéressant c'était le personnage de Tony Leung. Le reste rien d'inoubliable.

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 2 mois :

Ils ont au moins gagné de l'argent c'est déjà ça bon ils ont pas fait pire que DC

Répondre à ce commentaire

Par ninilefufu, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Le vrai problème c’est qu’on ne sait pas trop où on va… Kang ok … hâte de voir Antman 3 !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.