Marvel : ce record détenu par Robert Downey Jr. est enfin battu
Lorsque l'on songe à l'acteur qui compte le plus de films Marvel à son actif, on pense bien souvent à Robert Downey Jr. Mais celui qui a incarné Iron Man pendant onze ans et qui va prochainement revenir en Doctor Doom dans Avengers : Doomsday (après sept ans d'absence), est dépassé par deux autres comédiens.
Robert Downey Jr. : onze ans dans le costume d'Iron Man
Au sein de la galaxie Marvel, Robert Downey Jr. est sans doute l'un des acteurs les plus populaires. C'est lui qui a lancé le MCU en 2008 en incarnant Iron Man dans le film éponyme. Son personnage de Tony Stark au charisme et à l'humour certain s'est rapidement imposé comme le leader des Avengers. Sa fin très émouvante dans Endgame en 2019 a renforcé son héritage au sein du Marvel Cinematic Universe, en tant que père fondateur de l'équipe de super-héros.
Entre 2008 et 2019, "RDJ" était l'acteur le plus représenté dans les productions cinématographiques de la Maison des Idées avec dix apparitions. Un record en un laps de temps aussi court. Mais depuis la fin tragique de son personnage, il a été dépassé par plusieurs comédiens.
Nick Fury et Captain America détrônent RDJ
C'est désormais Samuel L. Jackson (Nick Fury) qui détient le record absolu d'apparitions. Avec un total de quatorze (en comptant les séries Secret Invasion et Agents du SHIELD), le créateur des Avengers est toujours de la partie depuis Endgame , notamment dans Spider-Man : Far From Home ou The Marvels. Il était aussi là lors de la genèse du MCU grâce à son caméo dans le premier Iron Man.
Robert Downey est aussi battu par un autre membre de la première équipe d'Avengers : Chris Evans, (Steve Rogers / Captain America). Entre les films dédiés au sauveur de l'Amérique, les quatre Avengers, ainsi que ses caméos dans Homecoming, Thor : The Dark World, Deadpool & Wolverine (via son personnage de Johnny Storm, l'un des Quatre Fantastiques) ainsi que sur dans une scène post-générique d'Ant-Man, on compte onze apparitions pour l'acteur de 43 ans.
Mais le retour de Robert Downey Jr. au sein du MCU, et cette fois-ci dans le rôle du Docteur Fatalis (ou Doctor Doom) dans Avengers : Doomsday l'année prochaine (et peut-être dans Les 4 Fantastiques : First Steps dans une scène post-générique), relance assurément sa carrière chez Marvel. L'occasion de reprendre le dessus sur ses congénères.