Marvel : un tout récent comics Hulk modifié pour antisémitisme
Le quarante-troisième numéro de la bande-dessinée Immortal Hulk a fait l'objet d'une polémique. En effet, on y trouve dans l'une des cases du numéro un contenu offensant et stigmatisant. Dans ce comic sorti en juin 2018, on retrouve le personnage de Devil Hulk, désormais dominant parmi les différentes personnalités du géant vert. Il est à ce jour l'incarnation de Hulk la plus puissante. Une semaine après la controverse, la maison d'édition a retiré puis modifié l'illustration originale.
Une erreur du dessinateur joe benett
Une scène en apparence tout à fait banale a récemment suscité l'indignation des lecteurs. On y voyait le personnage de Bruce Banner (version Joe Fixit) acheter un collier en diamants dans une bijouterie, faisant remarquer au passage à la vendeuse qu'elle est plutôt à son goût. Rassurez vous, notre docteur préféré peut encore draguer au calme. La case a été modifiée pour une toute autre raison : des inscriptions jugées antisémites sur la devanture de la bijouterie !
En effet, on peut y deviner, écrit à l'envers sur la vitre : “Cronenberg’s Jewelry”. En y regardant d'un peu plus près, on remarque deux grossières erreurs : tout d'abord le "n" de Cronenberg qui a été remplacé par un "m". Puis, la lettre "l" absente du mot "jewelry", ce qui donne "jewery" (la juiverie en français). Rajoutez à cela la représentation d'une étoile de David et vous obtenez la recette parfaite pour une accusation d'antisémitisme ! Le site Comics XF rappelle à ce sujet que "la seule interprétation concevable, pour le dire franchement, est qu’il s’agit là d’un jeu visuel rappelant la vieille rhétorique antisémite sur les Juifs qui tiennent des commerces de diamants”. Borderline !
Marvel réagit immédiatement
La maison d'édition a d'ailleurs déclaré avoir " pleinement reconnu que cette erreur [leur] a également échappé, et [qu’ils corrigent] le dessin dans le numéro en ligne, ainsi que pour les futures impressions”. En conséquence : correction immédiate, la vitrine est désormais vierge.
Le dessinateur Joe Benett a quant a lui plaidé une "erreur fortuite" en écrivant à l'envers. Pour rappel, il avait déjà fait l'objet d'accusations de transphobie et d'homophobie par le passé.
Bien sûr que ce genre de terme est antisémite, c'est tellement flagrant et indiscutable que c'est à ce demander pourquoi on ferait semblant de ne pas comprendre cette évidence.