Marvel : Robert Downey Jr a refusé ce grand film pour jouer dans les prochains Avengers

5 mars 2025 à 15h30 dans Cinéma

Robert Downey Jr. va prochainement faire son grand retour dans le Marvel Cinematic Universe (MCU) à l’occasion des deux prochains Avengers. Il a en effet été choisi par les frères Russo pour incarner Fatalis dans Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars. Une proposition qui l’a obligé à refuser de tourner dans ce film qui s’annonce déjà culte.

Marvel : Robert Downey Jr a refusé ce grand film pour jouer dans les prochains Avengers

Robert Downey Jr. de retour dans le MCU

De Iron Man en 2008 à Avengers : Endgame en 2019, Robert Downey Jr. a été le visage de Tony Stark dans le MCU. Le comédien américain de 59 ans s’apprête à faire son grand retour dans le MCU. En effet, Marvel Studios a annoncé il y a quelques semaines, que le célèbre acteur allait être le visage de Fatalis dans les deux prochains volets de la saga Avengers. Une révélation de taille, qui a laissé tout la fan base de l’univers Marvel stupéfaite.

Robert Downey Jr en Fatalis

Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars marquent également le retour des frères Russo derrière la caméra. Les deux hommes ont déjà mis en scène quatre films du MCU : Captain America : Le Soldat de l’Hiver (2014), Captain America : Civil War (2016), Avengers : Infinity War (2018) et Avengers : Endgame (2019). Leur retour dans le MCU a également fait beaucoup de bruit. Outre les frères Russo et Robert Downey Jr., des comédiens comme Chris Evans et Benedict Cumberbatch sont déjà confirmés au casting de ce dytique qui s’annonce renversant.

Un choix cornélien pour Robert Downey Jr.

Le tournage de ces deux Avengers devrait prochainement débuter. Les deux opus se tourneront d’une seule traite comme ce fut le cas avec Infinity War et Endgame. Ce qu’on ne savait pas jusque-là, c’est que Robert Downey Jr. a refusé un rôle important pour revenir dans le MCU. En effet, le comédien a été obligé de décliner une offre de Christopher Nolan pour apparaître dans les deux prochains Avengers. Le cinéaste l’avait contacté pour incarner Poséidon dans son prochain film : The Odyssey.

Matt Damon dans The Odyssey

Attendu le 26 juillet 2026 dans les salles obscures, The Odyssey sera une relecture de L’Odyssée d’Homère. Côté casting, le réalisateur de Inception s’est entouré d’une distribution totalement dingue avec notamment Matt Damon, Anne Hathaway, Benny Safdie ou encore Robert Pattinson. Si Robert Downey Jr. a décliné l’offre, de nombreux acteurs du MCU vont cependant apparaître dans The Odyssey puisque Tom Holland (Spider-Man), Zendaya (MJ), Lupita Nyong’o (Nakia), Charlize Theron (Clea) et Jon Bernthal (Le Punisher) seront également au casting du film de Christopher Nolan. Un casting dingue, qui se fera donc sans Robert Downey Jr. trop accaparé par son rôle de Fatalis.

Néanmoins, les deux hommes devraient à nouveau travailler ensemble à l’avenir, après une première collaboration en 2023 avec Oppenheimer qui s’est soldée par 7 Oscars dont l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle pour Robert Downey Jr. Quant à Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars, ils sont respectivement attendus le 26 avril 2026 et le 5 mai 2027 dans les salles obscures.

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (1)
Un choix cornélien clairement. Perso j'aurai choisi Avengers aussi
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 11 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler