Rechercher Annuler

Marvel's Midnight Suns : les Avengers forcent le respect avec ce X-COM-like intéressant

De Guillaume Chagot - Posté le 30 novembre 2022 à 18h06 dans Jeux vidéo

Ce vendredi 2 décembre doit sortir Marvel's Midnight Suns, un X-COM-like signé Firaxis. Un jeu estampillé Marvel dont le gameplay se rapproche de l'une des références du jeu tactique au tour par tour. Nous avons eu l'occasion de poser nos mains dessus durant plusieurs semaines, l'occasion maintenant de vous partager notre verdict. 

un x-com-like façon marvel

Alors que Marvel a conquis le monde des comics puis le 7e art avec un Marvel Cinematic Universe plus lucratif que jamais, voilà que le géant du divertissement souhaite désormais conquérir le compétitif secteur du jeu vidéo.  Marvel's Spider-Man, Marvel's Avengers, Les Gardiens de la Galaxie, Marvel met les bouchées doubles depuis maintenant plusieurs années. Les productions s'enchaînent, avec de nouveaux gros projets prévus pour les années à venir. Mais d'ici là, voilà que Marvel nous propose de contrôler une bande de super-héros dans Marvel's Midnight Suns, un X-COM-like. 

Par X-COM-like, entendez un jeu tactique au tour par tour dans lequel vous devez réaliser les missions en contrôlant vos personnages par le biais de cartes. Et dans Midnight Suns, la formule est bien ficelée. Chaque personnage dispose de son petit deck personnel, rempli de cartes de différentes catégories, avec pas plus de deux cartes identiques. Des cartes qui peuvent être jouées moyennant un point d'action, et éventuellement un point d'action héroïque (une ressource permettant de déclencher des compétences puissantes obtenue en utilisant des cartes spécifiques). 

Mais pour pimenter les missions, Midnight Suns augmente l'aspect stratégique en rajoutant des éléments interactifs. De plus, en se déplaçant, les personnages peuvent projeter un adversaire, permettant alors de multiplier les possibilités et les actions possibles. La projection joue un rôle prédominant dans la manière de gérer les affrontements. La courbe de difficulté est bien pensée, avec la possibilité d'augmenter directement le niveau pour corser l'aventure. 

un titre intéressant

Mais là où X-COM se focalise sur une succession de missions, avec quelques séquences de gestion entre deux, Midnight Suns propose une formule bien plus poussée. Vous y incarnez Hunter, un ancien guerrier, enfant abandonné de Lilith, l'antagoniste de cet opus, un personnage masculin ou féminin personnalisable de la tête aux pieds. Entre deux affrontements contre Hydra ou les armées de Lilith, voire les deux, vous pourrez déambuler dans une base d'opérations très spacieuse pour y interagir avec bien des éléments. 

C'est là que vous pourrez discuter avec les autres personnages, modifier les decks de cartes, explorer les lieux, vous entraîner mais également décorer selon vos goûts. Marvel's Midnight Suns ne s'arrête pas à de simples interactions de mi-mission et propose de véritables séquences travaillées, avec une construction intéressante d'un lore et de relations avec Iron Man, Doctor Strange, Captain Marvel ou encore le Ghost Rider. En fonction de votre affinité, lumineuse ou ténébreuse, vous débloquerez diverses compétences spécifiques. De plus, selon les réponses apportées au dialogue, votre niveau d'affinité avec le personnage augmentera, ou non. 

Un niveau d'affinité qui permet de débloquer divers éléments. A noter que certains personnages affectionnent particulièrement les ténèbres, quand d'autres tendent davantage vers la lumière. Une bonne idée qui offre davantage de rejouabilité, offrant au joueur la possibilité d'axer son gameplay sur une affinité vers un élément en particulier ainsi qu'aux côtés de certains personnages. Bien que graphiquement, Midnight Suns ne soit pas une perle, le titre sort du lot grâce à un contenu massif (comptez une trentaine d'heures pour la première aventure avec un focus sur l'histoire principale), un panel de héros conséquent qui s'étoffe au fil de l'histoire, des compétences intéressantes et une histoire prenante, mise en valeur par les relations entre Hunter et le reste des protagonistes. 

Les affrontements sont pimentées par l'apparition de certains héros boostées aux hormones, qui ne manqueront pas de causer du tracas aux joueurs les moins préparés. Alors que le jeu ouvre sur des dialogues un poil redondant et un gameplay peu stratégique, Midnight Suns s'ouvre véritablement après quelques heures, dévoilant son plein potentiel. Le tout devient finalement relativement prenant, avec des twists bienvenus au menu. Midnight Suns se présente comme une belle surprise, un jeu tactique au tour par tour qui allie à merveille l'univers riche de Marvel avec le savoir-faire de Firaxis. Espérons que le succès soit au rendez-vous pour qu'une suite voit le jour. 

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMidnight SunsjeutactiqueTesttour par tourAvisFiraxisHuntercarte

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Foulk, il y a 2 mois :

Oooooh ! A tester

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.