Les Simpson : Matt Groening revient sur la polémique autour du personnage d'Apu
Souvenez-vous, en avril dernier, après 29 saisons, une polémique était née autour du personnage Apu de la série Les Simpson.
En effet, un documentaire intitulé The Problem With Apu, écrit par le comédien Hari Kondabolu, expliquait que le personnage indien des Simpson entretenait des stéréotypes racistes. Notamment en raison de son accent indien fort prononcé, qu'il soit le gérant d'une épicerie et père d'une famille vraiment nombreuse. Même le comédien Hank Azaria, qui double le personnage dans la série, avait jugé la situation "contrariante", n'hésitant pas à déclarer que le documentaire marquait de bons points.
Matt Groening déclare son amour pour Apu
Face à cette polémique, la série avait répondu en réalisant un épisode spécial à la fin duquel Lisa s'adressait directement à la caméra en lançant : "C'est toujours difficile, c'est quelque chose qui existe depuis plusieurs décennies, qui a été acclamé et considéré comme inoffensif et maintenant c'est politiquement incorrect. Qu'est ce qu'on peut faire ?". Puis une photo d'Apu apparaissait sur sa table de chevet avec l'inscription "Don't have a cow" ("Ne t'emballe pas").
Ce jeudi, le créateur de la série, Matt Groening a tenu à revenir sur cette polémique. C'est dans les colonnes du New York Times qu'il s'est exprimé au sujet d'Apu. Et il est clair que Groening aime son personnage. Il le dit lui-même :
J’aime Apu. J’adore le personnage, et ça me fait me sentir mal qu’il mette mal à l’aise d’autres personnes.
Le créateur des Simpson poursuit en se défendant que le personnage d'Apu fasse l'apologie d'un quelconque racisme. En effet, Matt Groening explique qu'il lui a donné ce prénom en référence à La Trilogie d'Apu de Satyajit Ray. Grand amoureux de la culture, du cinéma et de la musique indienne, faire cette référence à cette œuvre était pour lui "une intention éducative" :
A l’origine, j’ai appelé le personnage après La Trilogie d’Apu de Satyajit Ray. J’adore la culture indienne, le cinéma et la musique indiennes. Je trouvais que le nom était un signal donné dans une intention éducative. Je me suis dit que peut-être un gamin en grandissant allait finir par trouver d’où venait le prénom et regarderait La Trilogie d’Apu, qui sont les plus grands films de l’histoire du cinéma.
Voilà qui clarifie la situation ...
La stupidité de ces donneurs de leçon me fascinera toujours...
Laissez les s'étouffer dans leur haine.
Merci et revenez nous voir.
Bart l'ado rebelle qui fait conneries sur conneries
Lisa la fille modèle harcelée au collège, qui prend les gens de haut
Milhouse la victime à lunettes qui à peur de tout
Gros Tony le mafieux Italien avec son gros accent et ces gros cigares
Jeff Alberston le gros geek mal coiffé, mal habillé, qui sait tout sur le monde des comics
Joe Quimbly le maire corrompu
Willie l'irlandais alcoolique et son gros accent de cul-terreux
Chef Wiggum le chef de police incompétent qui passe ses journées à rien branler à part bouffer des Donuts
Burns le patron vicelard qui méprise ses employers
On s'arrête sur un stéréotype alors que ce ne sont que des stéréotypes?
le caId qui se sent mal dans sa peau et qui victimise les autres
seymour le proviseur incompétent
moe le moche mal aimé
barney gros alcolo
etc etc
La série entière est basée là dessus, une parodie pour dénoncer